Envolez-vous une deuxième fois avec Mikado dans le casque!

Merci à MOSS CO. et NIS America qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Une longue et glorieuse histoire

Raiden, c’est un emblème des shoot’em up, une bannière qui a porté haut et fort l’Age d’or des shmups. Raiden c’est incontournable, c’est académique mais c’est aussi une série qui a su résister aux affres et turpitudes de monde des jeux vidéo. En effet, si l’Age d’or des shmups est bien loin désormais, presque oublié pour certains, la série, créée par Seibu Kaihatsu, a su faire face aux vents du changement. Raiden IV x MIKADO remix en est la preuve!

Démarrée en 1990 en pleine effervescence des shoots, Raiden a su s’imposer presque chaque année qui ont suivi ce succès initial sur différents supports et avec différentes formes (série des Jet, Viper phase). Modernisé à partir de 2005 avec le troisième épisode, Raiden a su aussi s’adapter à un public de moins en moins nombreux mais de plus en plus expert.

Raiden IV en 2007 avait repris le flambeau et offert un véritable défi aux grands mordus toujours en quête de challenges ; tellement réussi qu’une version « OverKill » sortit en 2014 sur PS3, juste avant Raiden V qui avaient laissé les mêmes « mordus » sur leur faim.

Comment retrouver l’émotion?

C’est donc ce quatrième épisode qui laissa le meilleur souvenir. Alors Moss Co. Ltd. propulsa le vaisseau rouge au-dessus du ciel de la Switch dans cette nouvelle version Mikado Remix. Porté par le succès, l’éditeur proposa finalement de réanimer cette figure emblématique sur PC en ce début d’année froid et gris comme l’ennui.

Mais comment repousser les limites du genre pour un titre qui fit figure de proue toutes ces années avec un style de toute beauté ? Comment éviter la mauvaise surprise de la répétition dans un monde de joueurs toujours plus vorace en découvertes et innovations en tout genre ?

Ce problème n’en a pas été un pour Moss. L’éditeur connait bien les raisons qui animent ces accrocs passant tant d’heures sur ces shmups apocalyptiques et il a compris que la musique rythme largement cette folie. Alors pourquoi ne pas transfigurer cet étendard avec une bande sonore plus actuelle et encore plus démente ?

Un nouvel envol

C’est chose faite et Moss n’a pas été loin pour glaner cette pépite trouvée dans l’antre même des plus passionnés, le Mikado Game Center au centre de Tokyo. Cet endroit reconnu, fer de lance du jeu d’arcade, forme résiliente face à une érosion toujours plus prononcée du genre, a produit des musiciens déjantés pour nous pondre cette impressionnante bande sonore qui fait toute la différence.

Cette différence se ressent immédiatement lors de la prise de contact avec notre vaisseau rouge comme le feu. C’est ce souffle sonore qui ravive nos souvenirs et notre envie toujours présente de réaliser les plus belles acrobaties au moyen d’un vaisseau qui n’a rien perdu de sa superbe. Puissante, énergique, elle nous redonne confiance et foi à un genre qui nous manque tant.

Toujours autant de plaisir

Les niveaux s’enchainent et le plaisir grandit à mesure que l’on donne et que l’on reçoit ! le défi est toujours là plus ou moins paramétrable grâce à un excellent système de difficultés. Il y en a pour toutes les gâchettes, faisant de Raiden IV la référence qu’il n’a jamais cessé d’être.

Il y a d’autres petites choses qui donneront des heures à se faire plaisir. La version Arcade bien sûr, usée et abusée, mais surtout la version Overkill et additionnelles proposant une approche différente de la bravade proposée.

Les mêmes défauts

Pour autant, Raiden ne s’en tirera pas sans quelques éraflures. Toujours les mêmes soucis qui rappelleront que la perfection n’est pas de ce monde. Tout d’abord un écran réduit pour tout ceux qui ne possède pas (les « PCéistes » portables notamment) ce que tout fanatique du genre doit posséder : un écran en portrait. Sans cela deux grandes bandelettes occupant une grande moitié de l’écran souilleront l’impression visuelle toujours agréable donnée par le jeu.

Autre souci toujours récurrent : les pastilles de bonus. Dans Overkill, les vaisseaux réduits à néant par votre avion laisseront derrière eux des bonus apportant les points que chaque scoreur attend avec avidité. Mais la couleur et la forme se confondent avec les patterns des ennemis et il n’est pas toujours facile d’y voir goute dans ces impressionnantes batailles.

Dernier gros point négatif : la vitesse de déplacement de notre avion. Certes la vitesse avait été revue après le lymphatique Raiden III mais il reste à ce jour toujours aussi poussif. Dommage que ce point n’ait pas été reconfiguré comme il l’avait été dans Raiden V, plus dynamique ; les combats n’auraient été que plus haletants surtout accompagnés de cette musique si envoutante.

On conserve la tradition et on a raison

On pourrait, évidemment, reprocher à cette version ne pas apporter de vrais ajouts significatifs dans le contenu ou dans la technique. Il est vrai que les graphismes commencent à dater et que les effets font pâle figure en 2022. Mais il aurait été très dangereux de toucher à « l’intouchable » surtout pour ce type de joueurs, traditionnels et férus d’icônes, qui auraient observé d’un regard dédaigneux un travail graphique soi-disant modernisé et auréolé de 2.5D, par exemple. Ce risque n’a pas été pris par Moss.

Oui, il aurait été aventureux de maculer cette réussite originelle. En effet, Raiden IV x MIKADO Remix est l’image même du shmup équilibré, puissant et suffisamment long pour tenir en haleine les plus exigeants d’entre nous. Et ce ne sont pas réellement les petits ajouts d’images pour amuser les galeries et autres gadgets que recherche le vrai passionné. C’est l’énergie que dégage un jeu, sa force et l’envie de faire mieux, mieux et toujours mieux qui animeront les enragés que nous étions et que nous nous surprenons à demeurer aujourd’hui, redécouvrant avec la même ferveur ces puissants vestiges du passé.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 70%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Toujours aussi efficace
  • Du challenge pour tous les niveaux
  • Deux bandes sonores de grande qualité
Ce qu'on aime moins
  • Pas de modifications graphiques
  • Un peu cher peut-être

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…