Le vaisseau spatial de guerre de l’Amiral Cabrock, père de Lucia, a disparu devant les yeux des commandants de la flotte de la Fédération, semblant avoir été enlevé par une force extraterrestre. Lucia se lance alors à sa recherche, à bord du vaisseau expérimental GleyLancer, avec l’intention de le retrouver et faire la fête de ceux qui ont osé s’en prendre à lui…

Merci à Ratalaika Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Classique moins connu en Amérique

GleyLancer, ou de son grand nom Advanced Busterhawk GleyLancer, est initialement paru sur Mega Drive au Japon en 1992. Le jeu a également reçu un premier portage en 2008, alors qu’il s’était retrouvé sur la console virtuelle de la Nintendo Wii. Aujourd’hui, le studio et éditeur Ratalaika nous repropose ce jeu de tir à défilement horizontal, en lui laissant son côté shmup classique, lui apportant que de mineurs ajouts. Est-ce que le jeu en vaut quand même la peine? C’est ce que je vous raconte dans mon test de celui-ci!

Dans la plus pure tradition des shmups d’antan

D’entrée de jeu, GleyLancer est nu jeu qui s’adresse avant-tout aux amateurs de shoot’em up classique de l’ère 16-bits, proposant des graphismes rétro pixel et une musique chip tune comme au bon vieux temps. Il faut dire que c’est un jeu de 1992 et que Ratalaika a tenu à conserver sa saveur rétro, donc ne s’est pas étendu trop longtemps à tenter d’en faire un remake au goût du jour. L’idée aurait été plutôt bonne, mais en même temps, il y a un petit côté magique à ce type de titres qui fait toujours autant vibrer notre fibre nostalgique. Donc, c’est probablement et plutôt une bonne décision que de nous balancer le jeu de nouveau, mais sans trop l’avoir altéré.

Dans GleyLancer, vous y trouverez un bon nombre de niveaux sommes toutes assez différents, avec une bonne diversité et quantité d’ennemis, afin de vous en donner pour votre rhume. Mais attention, si vous jouez en mode facile, le jeu risque d’être peut-être légèrement trop court pour ceux qui cherchez un shmups exigeants, à la Darius, R-Type ou encore Raiden. Je vous conseille fortement d’y jouer en mode normal, voir même en mode difficile et de rétrograder si celui-ci vous donne un peu trop de fil à retordre. D’ailleurs, malgré que le jeu soit un portage direct sans vraies améliorations, quelques options de jeux ont été ajoutées et celles-ci sont très bien!

Vous pouvez maintenant choisir le type d’écran et/ou de format d’écran, ce qui vous permettra d’y jouer en format 4:3 et avec des filtres imitant nos fameux vieux écrans cathodiques. Vous pourrez également décider de l’arrière-plan qui remplira le reste de votre écran, malgré qu’il y en ait très peu. Évidemment, certains ajouts sont vraiment les bienvenu, tel que le tir rapide automatique, un bouton pour changer le comportement des nacelles de notre vaisseau, des emplacements de sauvegarde en tout temps ainsi que le rembobinage à la simple pression d’une touche. Vous vous êtes fait toucher par un tir ennemi et ça a causer votre destruction? Pas de problèmes! Reculez de quelques secondes et évitez ce tir fatal! Moi, j’ai adoré ça!

Il n’y a pas beaucoup de choses à raconter sur GreyLancer, car les shmups de ce type sont des jeux très linéaires et sans grosses surprises, ou très rarement. Dans ce cas-ci, le design des niveaux est très bien et amusant, et vous rappellera certains passages d’autres jeux classiques. Je pense ici au niveau où nous devons faire le tour d’un énorme navire de guerre spatial, pour en détruire l’armement. C’est vraiment un clin d’oeil au niveau #3 du jeu R-Type original! Par contre, un changement apporté au jeu est vraiment bienvenu, celui de sa traduction dans la langue de Shakespeare. Non, il n’y a malheureusement pas de traduction en français, mais c’est beaucoup mieux que de seulement avoir droit aux textes japonnais.

Étant donné que GleyLancer propose quand même une petite histoire sympathique avec divers cinématiques de la vieille école, c’est bien de pouvoir comprendre ce qui est raconté. Le scénario ne gagnera pas d’Oscar encore une fois, mais c’est quand même très bien! Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le jeu est à prix abordable dès son lancement. Sur la plupart des plateformes, vous pourrez le retrouver aux environ de 8,99$ CAN, un bon prix pour ce type de titre et qui en plus, se verra peut-être faire partie des jeu en rabais sur les diverses boutiques dans quelques temps. Mais si vous êtes adepte du genre, allez-y! Vous ne serez pas déçu par ce dernier!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Positifs
  • Portage très fidèle à l’original de 1992 sur Mega Drive
  • Histoire sympathique, maintenant traduite en anglais
  • Contrôles améliorés et capacité de choisir le comportement de son armement
  • Ajout d’emplacements de sauvegardes et ce en tout temps
  • Rembobinage à la simple pression d’une touche
  • Personnalisation du type d’écran pour le jeu
  • Excellent prix pour ce genre de titre

Négatifs
  • Pas vraiment de modernisation des graphismes, ni de la trame musicale
  • Habillages d’écran peu nombreux (lorsque joué en format 4:3)
  • Peut-être un peu trop facile. Jouez en mode difficile avant tout!!!

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.