Greak: Memories of Azur vous met aux commandes d’une fratrie cherchant à s’échapper d’une île frappée par une malédiction faisant apparaître des monstres en continu. Heureusement la force, l’amour fraternelle donnent une chance de connaître un avenir meilleur.

Merci à Navegante Entertainment et Team 17 qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Un monde aussi fascinant que tortueux

Greak: Memories of Azur est un jeu de plateforme aux animations dessinées à la main dans lequel vous incarnez trois enfants Courines à travers les terres d’Azur. Il faudra utiliser chacun d’eux à tour de rôle avec leurs compétences propres afin d’échapper à la terrible malédiction des Urlag . Au début Greak, le cadet, cherche alors à retrouver son frère (Raydel) et sa sœur (Adara), pour ensuite s’enfuir des terres ancestrales en construisant un dirigeable pièce par pièce.

Une aventure soignée

Le jeu brille par son inspiration visuelle dès les premiers tableaux. Des choix chromatiques judicieux, de nombreux mondes variés et de belles cinématiques vous accompagneront tout au long de cette aventure chaleureuse. Une aventure qui rappellera Hollow Knight où les ennemis, quoique peu nombreux ici, sont globalement réussis, surtout les boss.

Les musiques sont orchestrées et les sons sont nombreux et de bonne facture. Ainsi l’écho des pas dans la grotte ou la musique étouffée lors d’une plongée sont des petits détails qui prouvent le soin apporté au titre.

Un gameplay perfectible

Le critère collaboratif entre les personnages (type Lost vikings) est très intéressant dans la mesure où il permet de sortir de la routine du genre. De même l’aspect RPG est également présent. En effet il faudra débusquer des objets recherchés lors de quêtes ou encore trouver les ingrédients afin de cuisiner des mets qui vous remettront sur pieds.

Hélas si l’idée de contrôler plusieurs personnages est bien pensé, l’exécution est plus hasardeuse. Les personnages étant différents ne vous suivent pas vraiment : lorsque vous appuyez sur saut, les 3 personnages sautent mais arrivent à différents endroits… et parfois c’est en dehors des clous! Par ailleurs lorsque qu’un personnage meurt c’est le gameover alors que chacun a une ligne de vie propre. Ajoutons à cela que les ennemis reviennent en boucle sans arrêt ce qui peut énerver au bout du compte. Enfin on note le fait que les points de sauvegarde restent rares et intégrés de manière irrégulière.

Quelques erreurs de jeunesse

Ce jeux indé, avec d’autres, apporte sa contribution pour renouveler le genre plateforme avec une belle plastique et un récit travaillé. Toutefois les mexicains de chez Navegante ont péché un peu sur la jouabilité des personnages en demi teinte qui terne un peu cette aventure dont certains lui reprocheront sa durée relativement faible.

Test de jeu - Score 7

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 55%

    Rejouabilité

Positifs
  • Histoire travaillée
  • Niveaux bien construits
  • Aspects artistiques soignés

Négatifs
  • Jouabilité complexe pour diriger nos personnages ensemble
  • Titre un peu court pour les habitués du genre

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PC. Le jeu est également disponible sur Switch, Xbox Series et PS5.

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Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

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