Studio: SideQuest Studios, Eastasiasoft
Parution: 4 juillet 2012 (PS3), 4 décembre 2013 (PS Vita)
Genre: Jeu de rôle tactique
Disponibilité: PS3, PS Vita
Format(s): Numérique et physique (éditions limitées)
Langue: Anglais seulement
Durée: 40+ heures


À l’approche de l’arrivée prochaine du jeu Rainbow Skies de Eastasiasoft et SideQuest Studios, nous avons décidé de vous proposer le test complet de Rainbow Moon, qui est le premier titre de la franchise. Cette exclusivité PSN est un incontournable pour tout amateur de jeux de rôle de type tactique, ressemblant beaucoup aux jeux Ogre Battle ou encore, Final Fantasy Tactics. Voici donc le compte rendu de ce jeu, disponible sur PS3 et PS Vita en Cross-Play (Cross-Save)!

Propulsé sur Rainbow Moon

Prisonnier d’une malédiction jetée par son ennemi juré, notre personnage, Baldren, se retrouve téléporté dans un monde inconnu. Malheureusement, cette malédiction a aussi ouverte un portail par lequel voyagent maintenant des hordes de monstres et d’êtres maléfiques, envahissant les contrées autrefois paisibles de la planète Rainbow Moon. Armé de notre courage, nous devrons détruire ce portail, éliminer les monstres qui infestent la planète et trouver le moyen de regagner notre propre planète.

Tout en beauté!

À nos premiers pas dans Rainbow Moon, nous sommes immédiatement séduits par son enveloppe visuelle. La richesse des détails qui animent les environnements est vraiment agréable pour l’œil et nous donne tout de suite envie d’y évoluer. De plus, les différences graphiques entre les versions PS3 et PS Vita ne sont pratiquement pas visibles, ce qui fait qu’il est vraiment plaisant de passer d’une version à l’autre du jeu sans aucunement se sentir dépaysés.

Trimbaler Rainbow Moon partout!

Pour ceux et celles qui ne savez toujours pas ce que sont les possibilités Cross-Play, Cross-Save et/ou encore Cross-Buy, il s’agit d’options de certains jeux qui ont comme particularité de pouvoir êtres achetés pour une console et qui peuvent êtres installés et joués sur d’autres par la suite. De plus, nos sauvegardes peuvent nous suivre de console en console afin qu’il soit possible de continuer n’importe quand et n’importe où. Dans le cas qui nous occupe, Rainbow Moon peut être acheté, téléchargé et installé sur PS3 et/ou PS Vita, être joué sur l’une ou l’autre des consoles, le tout en conservant l’intégralité des données de notre partie! Pour se faire, il ne suffit que de sauvegarder nos données de jeu sur les serveurs en ligne à l’aide de l’option Cross-Save.

Vous pouvez alors débuter votre partie sur PS3 sur le téléviseur du salon, sauvegarder votre partie en ligne, puis recharger celle-ci à partir du serveur et la reprendre sur PS Vita d’où bon vous semble! C’est vraiment génial! Par contre, il est nécessaire d’avoir un point d’accès Wi-Fi afin de pouvoir récupérer vos informations de parties et de pouvoir continuer par la suite.

Une vraie perle de jouabilité!

Rainbow Moon est un jeu de rôle où vous devrez accomplir, outre votre quête principale, tout un tas d’autres quêtes supplémentaires, qui vous seront données par les nombreux PNJ (Personnages Non Jouables) du jeu. Ces quêtes vous permettront d’acquérir des points d’expérience, des matériaux, des objets et des Moon Pearls, qui sont en fait de petites perles échangeables contre des points d’attribut supplémentaires. À l’aide de celles-ci, vous pourrez alors augmenter votre Chance, Force, Rapidité, Défense et ainsi de suite. Chaque attribut a un coût différent en Moon Pearls, ce qui demande une certaine gestion afin de savoir quels attributs sont les plus susceptibles de vous aider à progresser plus aisément dans votre partie.

ps3 psvita rainbow moon test

La configuration des environnements de Rainbow Moon est spécifiquement faite de manière à vous guider vers les bons endroits et vers les bonnes personnes à rencontrer pour l’évolution de l’histoire. C’est peut-être linéaire, mais ça ne devient jamais réellement lassant en aucun temps. Dans ces environnements, vous aurez des rencontres aléatoires avec des ennemis, rencontres qu’il vous sera possible d’accepter ou d’éviter. En fait, au moment où un combat est possible, un aperçu apparaitra au bas gauche de l’écran, vous indiquant le type et le nombre de créature à affronter dans ce combat. Si vous jugez ne pas être à la hauteur, vous n’avez qu’a continuer votre chemin. Dans le cas contraire, une pression du bouton X amorcera la séquence de combat.

Par contre, afin d’accéder à certaines zones de la carte ou des endroits à visiter pour vos quêtes, vous n’aurez d’autres choix que de combattre, ceci en raison de créatures bloquant votre chemin. Contrairement au combats aléatoires, ces créatures sont visibles à l’écran et il ne vous suffira que d’entrer en contact avec eux afin de débuter le combat.

Stratégiquement plaisant!

Les combats tactiques ne plaisent pas à tous parce qu’ils sont souvent trop laborieux et compliqués. Ce n’est pas le cas de Rainbow Moon, malgré qu’il faille y investir une certaine dose de temps. Lorsque nous arrivons dans la grille de combat, plusieurs possibilités s’offrent à nous, le tout, dans un ordre séquentiel où tous les personnages présents ont chacun leur tour à jouer. Nous pouvons décider de nous déplacer, d’attaquer, de se défendre, d’utiliser un objet, d’utiliser une habileté spéciale ou encore, de prendre la fuite.

Tout les autres feront de même et ce, dépendamment de leurs capacités propres. Certains ennemis sont plus rapides que d’autres, ce qui leur conférera alors plus d’un tour de jeu ou encore, plus de cases de déplacement. Mais ceci équivaut aussi pour nous-mêmes et vos coéquipiers, surtout si nous avons pris le temps de bien décider quels attributs à optimiser à l’aide de nos Moon Pearls auparavant.

rainbow moon psvita ps3 test

Certaines attaques à distance seront possibles selon l’arme équipée ou selon les habiletés spéciales acquises. Avec notre personnage de départ, nous ne pourront attaquer l’ennemi seulement si nous nous trouvons dans une case adjacente à la sienne. Une fois côte-à-côte, nous pourrons alors utiliser une attaque de base ou une habileté spéciale et continuer ainsi de suite jusqu’à ce que tous les ennemis aient été éliminées. C’est simple, plaisant et efficace!

Il est tout aussi important de bien étudier le terrain de combat afin d’utiliser, à votre avantage, les obstacles qui s’y trouve. Les items ou personnages ne pouvant utiliser une même case sur la grille, vous pouvez utiliser ceux-ci afin de vous protéger. Par exemple; il vous sera possible de vous placer entre trois obstacles quelconques, afin qu’un seul ennemi à la fois puisse vous attaquer par le seul emplacement disponible adjacent votre position. Par contre, en ce qui concerne les attaques à distance, cette stratégie risque de ne pas fonctionner.

Rainbow Moon ajoute un autre coefficient de difficulté en incorporant des bonus de dégâts selon les classes d’armes utilisées. Suivant une sorte de charte à la « Roche-Papier-Ciseaux », vos attaques sur les ennemis seront bonifiées ou pénalisées selon cette charte. Et il en va de même pour les attaques provenant de nos assaillants également. C’est un petit détail intéressant mais qui n’exige aucunement une étude exhaustive de la situation afin d’être en mesure de gagner les combats, du moins, pas pour ceux ne comportant que quelques ennemis. Cela deviendra beaucoup plus utile lorsque vous aurez à affronter plusieurs créatures à la fois et que vous aurez besoin d’atteindre le maximum de dégâts possibles afin de les éliminer rapidement.

Une saine gestion des personnages

En appuyant sur le triangle, vous accéderez au menu principal où vous pourrez gérer tout ce qui concerne votre inventaire et les habiletés de vos personnages. Pour accéder aux autres personnages de votre groupe, vous devrez tenir enfoncé le triangle dans le menu et appuyer sur R1 ou L1 par la suite.

rainbow moon ps3 psvita test

Une fois dans le menu du personnage désiré, vous pouvez l’équiper de différentes armes et armures, lui faire apprendre de nouvelles habiletés, lui faire consommer des aliments et autres du genre. Il vous sera aussi possible de décider quelle position le personnage occupera dans les formations d’attaques. Si vous avez des personnages pouvant attaquer à distance à l’aide d’armes de tir ou attaques magiques, il sera mieux de les positionner en retrait du reste du groupe de front.

Titre de qualité provenant d’un développeur de qualité

SideQuest Studios peut se targuer d’avoir de très bons titres exclusifs aux consoles PlayStation. Après tout, nous leur devons quand même les excellents jeux de tir Söldner-X : Himmelsstürmer, Söldner-X2 : Final Prototype et The Last Chapter sur PS3. Rainbow Moon vient s’ajouter à ces titres de qualité et demeure un incontournable qu’il serait bien de jouer avant la sortie de son successeur, Rainbow Skies, qui arrivera bientôt.

Le seul point faible que l’on pourrait attribuer à Rainbow Moon en est un plus ou moins discutable. En effet, aux grands regrets de certains joueurs francophones ayant de la difficulté avec l’anglais, le jeu n’est disponible que dans la langue de Shakespeare et en japonais. Mais ceci est toutefois assez facile à accepter étant donné la nature assez linéaire du jeu et de ses textes ne puisant aucunement dans le lexique de la NASA.

Rainbow Moon vous épatera et osera même créer une sorte de mini dépendance. Laissez-vous aller et acceptez cette dépendance, elle ne vaut largement le coup!


Points positifs

– Superbe visuel, surtout sur PS Vita
– Capacités Cross-Save et Cross-Play
– Difficulté bien balancée
– Combats tactiques amusants
– Durée de vie plus qu’acceptable

Points négatifs

– Aucune traduction en français
– Manque de diversité musicale
– Aucun textes parlés

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…