Left Behind nous offre la chance de survoler le passé d'Ellie afin de nous en faire découvrir plus sur ce qui a forgé sa personnalité. Quoique très court, le seul DLC qui nous sera donné par Naughty Dog en vaut la chandelle sans toutefois apporter beaucoup de nouveautés en termes de gameplay. La recette de The Last of Us y est et Left Behind trouvera facilement son chemin dans vos coeurs. Un DLC à ne pas manquer malgré sa courte durée.

Cheminement de The Last of Us vers Left Behind

The Last of Us, exclusif à la PS3, n’a nul besoin de présentation ni de vous rappeler à quel point celui-ci à été acclamé et encensé par la critique et les fans de jeux vidéo de partout dans le monde.

Naughty Dog, qui signe aussi la franchise chérie de Sony Uncharted, avait réussie avec The Last of Us, à nous introduire une nouvelle propriété intellectuelle et ce, avec un succès absolument incroyable. Il va de soit que The Last of Us ait un air très familier avec Uncharted, mais il demeure que cette nouvelle franchise de Naughty Dog possède quand même ses propres charmes et mécaniques de jeu qui diffèrent légèrement de celle mettant en vedette Nathan Drake.

La thématique de The Last of Us étant tout à fait différente de celle de Uncharted, nous nous retrouvions plongés dans un monde post apocalyptique où la survie était poussée à l’avant plan, ce qui changeait du tout au tout la mécanique du jeu par rapport à celle employée dans la série Uncharted.

L’histoire qui nous était proposée tournait autour du personnage de Joel, un père désemparé par la mort atroce de sa fille aux mains de l’armée alors qu’ils tentaient de fuir lors de la panique que provoqua la pandémie dû à l’infection des gens par un champignon du nom de Cordyceps Unilateralis. La pandémie dévaste alors une grand partie de l’humanité et les survivants se voient contraints à se réfugier dans les camps militaires sous quarantaine ainsi qu’à se retrouvés placés sous la loi martiale.

Malgré que nous ayons été mis au fait de l’histoire de fond de Joel, il n’en n’était pas de même pour le personnage d’Ellie. Sachant que l’attachement du public envers elle était assez fort, Naughty Dog se décida donc à nous livrer le premier contenu téléchargeable, un épisode unique selon le développeur, épisode qui porte le nom de Left Behind et qui vient faire plus de lumière sur le passé d’Ellie.

Le passé d’Ellie

Avec ce contenu téléchargeable, il est clair que Naughty Dog a voulu donner plus de place à Ellie et permettre au joueur de découvrir son passé afin de pouvoir compatir et continuer de s’attacher à son personnage. L’histoire met, entre autres, beaucoup d’emphase sur la relation de notre personnage avec celui de Ripley, une jeune femme dans les âges d’Ellie, qui lui sert de mentor en plus d’être une très grande amie. Et sans vouloir dévoiler de punch afin de vous permettre de faire vous-mêmes vos découvertes, il va s’en dire que Ripley se trouve à être beaucoup plus importante dans la vie d’Ellie que nous le croyons au départ.

Ceci dit, Left Behind s’ouvre sur une cinématique où Ripley prend Ellie par surprise dans un genre d’appartement qui leur sert de repère, pour s’apercevoir que Ripley revient vers Ellie 45 jours après avoir quitté sans donner signe de vie, ce qui laisse Ellie assez furieuse contre son amie et mentor qu’elle croyait morte. S’en suit une série de petites aventures que les deux personnages auront afin de tenter de recréer ou de réparer le lien d’amitié qui avait plutôt été ébranlé chez Ellie. Le récit de l’histoire est très bien fait et nous nous y attachons immédiatement, mais j’ai personnellement un peu de difficulté avec la façon utilisée pour nous la livrer, car le tout est fait avec des « flashbacks » qui ont tendance à nous faire sortir de l’histoire plus qu’à nous y absorber davantage.

Left Behind

À plusieurs moments, nous passons du moment où Ellie est dans la période qui à préséance dans Left Behind, pour tout à coup nous retrouver dans la période de The Last of Us où Ellie se retrouve seule à devoir tenter de sauver la vie de Joel. En fait, ça n’est pas à un point problématique, mais cette façon de raconter a plus tendance à me faire décrocher que le contraire et c’est un peu dommage, car cela brise un peu le rythme de l’ensemble.

Mais autre que ce petit point désagréable et qui n’est peut-être que purement une question d’appréciation et de goût personnel, le reste est livré de très belle manière.

Mécanique de jeu et jouabilité

À prime à bord, il est clair que le DLC Left Behind est identique en tout point à The Last of Us et ne comprend pas vraiment de nouveautés si ce n’est que d’occuper le rôle d’Ellie tout au long de l’histoire. Nous retrouvons ici notre jeune protagoniste, devant évoluer dans un environnement hostile à la recherche d’items variés afin de pouvoir créer certains objets tels que des grenades à clous, cocktails Molotov, bombes fumigènes ou encore de trousses de soins. Ellie a la même aptitude à détecter les dangers que Joel avait, ce qui fait qu’il est sommes toutes assez facile de savoir où se situent les infectés et de décider de la meilleure stratégie afin de les éviter ou de les supprimer un à un. De plus, Ellie peut ramasser des briques et des bouteilles afin de s’en servir comme méthode de diversion envers les ennemis. Alors comme vous pouvez le constater, ce sont les mêmes bonnes vieilles mécaniques qui ont été utilisées et rien de vraiment nouveau ne leur a été ajouté.

The Last of Us - Left Behind

Du côté jouabilité, il faut dire que le jeu répond très rapidement et que les mouvements sont très précis. Le déplacement du personnage se fait avec aisance et ne devient jamais problématique lorsqu’on est confrontés aux scènes de combats qui s’opèrent un peu avec certaines séquences de boutons pour réussir à nous débarrasser de certains assaillants.

Visuel et bande sonore

Une fois de plus, rien ici ne viendra nous dépayser de ce à quoi nous avons été habitués avec The Last of Us. Les environnements sont très détaillés et la palette de couleur très bien utilisée pour créer les ambiances et jouer avec notre perception de ce qui est à appréhender ou non. Le personnage d’Ellie est toujours aussi bien réalisé, ce qui est aussi le cas pour Ripley, le tout avec une élégance et un réalisme de mouvement qui détonne de plusieurs autres titres qui n’ont pas été créés à partir de technologie de capture de mouvements. À ce titre, il va s’en dire que nous soyons vraiment rendus à une ère où la capture de mouvement devrait être utilisée par défaut par les développeurs tellement la différence est flagrante entre un jeu qui utilise cette technologie et un qui ne l’utilise pas.

Le design des niveaux est aussi très bien balancé, permettant assez de ressources et assez de points de couverture afin de nous permettre d’utiliser une approche furtive autant que d’attaque de front envers les ennemis à l’écran.

La trame sonore continue dans la même lignée que son précurseur et impressionne par sa qualité au niveau du jeu des acteurs et des environnements sonores en général. L’interaction entre Ellie et Ripley est tout à fait crédible et donne vraiment l’impression d’assister à une relation véridique entre les deux. Fait plutôt comique, à un certain point, Ripley fait cadeau d’un livre de blagues à Ellie, blagues que nous pouvons écouter alors qu’Ellie les raconte à Ripley, ce qui donne un sens plutôt relaxe et drôle. Le jeu des acteurs semble vraiment à point et non forcé, ce qui donne l’impression d’un échange réel entre les deux personnages.

Le reste de la bande sonore est occupé par de légers moments de musique, mais n’empiète jamais sur la trame de fond qui est axé et orienté sur l’utilisation des sons ambiants afin de créer l’atmosphère de l’endroit où nous nous trouvons. Il suffit d’y jouer et de s’attarder à de légers détails pour comprendre à quel point les gens de ND se sont investis à fond afin de donner des résultats incroyables.

En conclusion

Left Behind est une très belle aventure qui vient ajouter une différente vision de la personnalité d’Ellie en plus de nous faire découvrir sa relation privilégiée avec Ripley. Les quelques points négatifs qu’on pourrait reprocher à ce contenu téléchargeable se situent plus au niveau de la longueur de celui-ci et au manque d’éléments rafraichissants qu’il comporte. Après tout, tant qu’à entrer dans l’histoire de fond du personnage, Naughty Dog aurait pu intégrer quelques différences dans le gameplay afin d’apporter une touche de nouveauté et en montrant une certaine forme d’évolution du personnage quant à ces habiletés de survie.

Pour les $14.99 qu’on nous demande pour le DLC, nous nous retrouvons avec un jeu d’une durée d’environ trois heures et il est assez difficile d’en extraire plus de ce dernier, car il n’y a pas beaucoup de choses à faire qui sont divergentes de la ligne de l’histoire principale qui est très linéaire. L’autre point un peu négatif vient au niveau du gameplay en tant que tel, car en plus d’être linéaire, il n’y a vraiment pas beaucoup d’action, la majorité du temps étant occupé par un style de jeu plus d’exploration qu’on pourrait qualifier de presque narratif tellement il semble passif plutôt qu’actif.

Malgré tout, Left Behind est un must pour tous ceux et celles qui sont tombés sous le charme d’Ellie ou du jeu entier The Last of Us auparavant. Et puisque Naughty Dog a d’ailleurs réitéré qu’il n’y aurait pas d’autre DLC et que le développeur soit activement à contempler la possibilité d’une suite à The Last of Us, Left Behind peut permettre d’avoir quelques heures de plus dans son univers en attendant la suite possible des choses.

C’est une histoire à suivre!

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.