PS4 Pro: Un achat nécessaire oui ou non ?

Le 10 novembre dernier, la PS4 Pro faisait enfin son entrée sur le marché. Beaucoup plus grande que la PS4 originale et la PS4 « Slim », la PS4 Pro débarque dans le jeu afin de contrer l’offensive de Microsoft et de sa récente Xbox One S. Est-ce que Sony joue la bonne carte avec la PS4 Pro ou il aurait été mieux de se concentrer sur une potentielle PS5 pour faire face au futur Project Scorpio de son plus proche concurrent? Allons voir ce que la PS4 Pro a à offrir afin d’en savoir un peu plus…

Monstre

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on sort la PS4 Pro de sa boite, c’est l’immensité de celle-ci et également son poids. Inversement à ce qu’a fait Microsoft pour sa Xbox One S, Sony a opté pour un design un peu plus massif mais respectant le look de la PS4 originale.

ps4 pro achat oui non comparatif dimensions

Malgré son nouveau design plus robuste, la PS4 Pro conserve tout de même les lignes stylisées de la PS4 d’origine, mais en optant pour un nouveau fini.

Nouveautés au cœur de la bête

Sur papier, la PS4 Pro est présentement la console de salon la plus puissante sur le marché. Son processeur central incorpore maintenant de nombreuses fonctionnalités de la récente architecture “Polaris” d’AMD. Par conséquent, elle est dorénavant plus rapide d’environ 30%, passant de 1.6GHz à 2.1GHz, le tout avec une performance atteignant maintenant les 4.2 TFLOPs (trillion d’opérations de points flottants par seconde) comparativement au 1.84 TFLOPs des PS4 originale et « slim ».

Cette puissance est nécessaire afin de pouvoir rendre du contenu visuel plus impressionnant, surtout lorsqu’il est question de résolution 4K. Car la vraie raison d’exister de la PS4 Pro se retrouve dans son habileté à pouvoir prendre avantage du contenu Ultra HD 4K et de la technologie HDR10.

Par contre, Sony a décidé de ne pas munir la PS4 Pro d’un lecteur Blu-ray 4K digne de ce nom, ce qui est plutôt étrange comme décision, mais compréhensible. Pour le moment, le contenu 4K et HDR est toujours très limité et malgré que la PS4 Pro puisse maintenant prendre avantage de ce type de contenu, l’ajout d’un lecteur Blu-ray 4K aurait probablement augmenté les coûts de production.

La PS4 Pro peut tout de même compter sur la présence d’une nouvelle application Netflix, lui permettant de lire en continu (stream) le contenu 4K qu’offre ce dernier. La console est maintenant équipée d’un port HDMI 2.o (Premium), afin de pouvoir afficher sans pertes le contenu 4K et HDR.

ps4 pro achat oui ou non polaris amd

De plus, la PS4 Pro arrive automatiquement équipée d’un disque dur de 1 To, ce qui aide a conserver beaucoup plus de données de jeu. Elle est également munie d’un nouveau port USB supplémentaire à l’arrière de la console, celui-ci étant de type USB 3.1 Gen.1. Ce dernier a été ajouté à la console afin de permettre une connexion plus rapide avec les périphériques, spécialement le PlayStation VR.

Autre que ces nouvelles technologies, la PS4 Pro (ainsi que la PS4 Slim) propose maintenant une connexion wi-fi plus rapide grâce à la présence de la norme IEEE 802.11 a / b / g / n / ac, qui améliore la vitesse de traitement des données via votre réseau sans fil. Il est également à noter que le port optique est enfin de retour, une option qui sera appréciée de plusieurs gamers.

Qu’apporte de plus la PS4 Pro?

Étant plus maintenant rapide, la PS4 Pro permet maintenant les captures d’écran en résolution 4K de 3840 x 2160 pixels. De plus, vous pourrez maintenant diffuser votre gameplay sur les réseaux sociaux en pleine HD 1080p (1920 x 1080 pixels) et ce, à un taux de rafraichissement de 60 images secondes (60fps). Auparavant, il n’était possible que de le faire à une résolution de 720p @ 30fps.

Comme pour toutes nouvelles consoles, le gros du travail revient essentiellement aux développeurs et aux créateurs de contenu afin de prendre avantage des technologies offertes par celles-ci. En ce moment, avec la mode 4K battant son plein, les domaines du cinéma et du jeu vidéo en ont plein les bras à créer des films et des jeux qui sauront faire profiter de ces technologies à ceux qui en ont fait l’achat.

Du côté de Sony, la firme japonaise a émise une liste des titres présentement disponibles et/ou sur le point de l’être, qui utiliseront l’une ou l’autre des technologies 4K et HDR ou carrément les deux à la fois. Les titres les plus notoires sont sans contredit les Battlefield 1, Fifa, Rise of the Tomb Raider, Titanfall 2, Uncharted 4 : A Thief’s End ainsi que The Last of Us Remastered.

Il faut toutefois mentionner qu’en ce moment, il y a très peu de jeux compatibles PS4 Pro qui utilisent la résolution native 4K et pratiquement aucun aillant un haut taux de rafraichissement d’image. Comme cela a déjà été mentionné dans un article précédent, la PS4 Pro est certes une console plus puissante que celle de première génération, mais n’as tout simplement pas la puissance requise pour le 4K natif à 30 ou 60 fps. Au mieux, la console procédera à une mise à niveau (upscalling) en utilisant un procédé appelé « checkerboard rendering », qui soutire deux fois plus de pixels de la source afin de créer une image plus « pleine » et plus riche.

DualShock 4 version 2.0

La nouvelle manette DualShock 4 n’est pas vraiment différente de la manette originale, mais offre maintenant la possibilité de voir la couleur du voyant lumineux au travers du pavé tactile. Bien que ceci ne soit pas un gros ajout à la manette, cela permet plus facilement au joueur de prendre connaissance du personnage qu’il incarne à l’écran, surtout dans les jeux en co-op locale.

ps4 pro achat oui ou non dualshock 4

Un autre petit changement mineur est maintenant offert sur la nouvelle DualShock 4, celui-ci permettant ainsi de pouvoir utiliser le câble USB pour communiquer avec la console et non de seulement servir à recharger la manette. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs de jeux de combats dans lesquels la précision et la vitesse de communication entre la manette et le résultat à l’écran sont d’importance cruciale.

On y va ou on n’y va pas?

C’est LA question qui tue. Les capacités de la PS4 Pro à rendre une image mise à niveau en résolution 4K sont impressionnantes et ce, malgré l’absence d’un lecteur Blu-ray Ultra HD 4K. Par contre, pour être à même de pouvoir profiter pleinement de ces capacités, vous devrez également avoir un téléviseur 4K et de surcroit, que celui-ci soit équipé de la technologie HDR. Car pour être honnête, la technologie HDR vous fera beaucoup plus apprécier les capacités de la console que le 4K seul.

ps4 pro achat oui ou non

Si vous avez un téléviseur possédant les deux technologies, vous serez réellement charmés par le résultat au final. Si ce n’est pas le cas et que vous utilisez seulement une télé pleine HD 1080p, vous n’y verrez pratiquement aucune différence d’avec votre ancienne PS4. Tout au plus, vous y gagnerez un peu en performance au niveau de la constance du taux de rafraichissement de la console.

L’achat de la PS4 Pro serait d’avantage intéressant pour les nouveaux venus à la marque PlayStation, ou ceux n’ayant pas encore fait le saut de l’ancienne génération à la courante. Si vous planifiez l’achat d’un téléviseur 4K sous peu, la PS4 Pro devrait être envisagée plutôt que d’y aller pour la PS4 Slim. De cette manière, vous serez fins prêts pour jumeler celle-ci à votre prochain téléviseur afin de profiter des technologies 4K et HDR à leur meilleur.

De plus, il faut savoir que si vous avez acheté, ou planifiez d’acheter le PlayStation VR, la PS4 Pro vous offrira une expérience de jeu nettement supérieure que ce que vous offre la PS4 d’origine. Vous aurez un meilleur taux de rafraichissement de l’image et un visuel plus détaillé, ce qui aura également pour effet de réduire au minimum les problèmes de « mal des transports » souvent provoqués par les appareils de réalité virtuelle.

Verdict Final

Autre que pour les raisons mentionnées ci-haut, l’achat de la PS4 Pro n’est vraiment pas nécessaire. En ce moment, le prix demandé est peut-être un peu trop élevé pour ce que la console apporte réellement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien réfléchir à quels sont vos plans futurs concernant la technologie 4K afin de prendre votre décision finale. Il ne faut surtout pas oublier que depuis l’arrivée de la mise à jour 4.0, Tous les modèles de console PS4 peuvent maintenant lire le contenu au format 4K. Cela rend encore moins nécessaire l’achat de la PS4 Pro, du moins, pour l’instant. Et avec un coût de 500 $ CAN + taxes à sortir de vos poches pour l’acquérir, c’est dorénavant à vous de voir comment vous désirez gérer votre portefeuille!

Si vous cet article ne vous à pas encore tout à fait convaincu à savoir si l’achat de la PS4 Pro soit nécessaire ou non, nous vous invitons à visionner notre Dossier Chaud sur le sujet, dans lequel Martin et Marc débattent de quelques points au sujet de plus récent bébé de Sony. Bon visionnement!

Vidéo | Notre Dossier Chaud sur la PS4 Pro

 

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Capcom a annoncé la venue prochaine de trois nouveaux combattants pour Marvel vs. Capcom: Infinite : Black WIdow, Venom et Winter Soldier..

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Xenoblade Chronicles 2 : vue d’ensemble

Xenoblade Chronicles 2 : vue d'ensemble

La Switch se prépare à accueillir son plus important jeu de rôle japonais avec Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft prévu le 1er décembre 2017..

Laissez votre commentaire