[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Elefantopia[/tab] [tab]1er mars 2016[/tab] [tab]Action/Stratégie[/tab] [tab]E (Tous)[/tab] [tab]PS4, PC[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais seulement[/tab] [tab]Environ 15 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]En route vers sa planète d’origine, le petit robot McDROID et son vaisseau rencontrent un champ d’astéroïdes qui les force malheureusement à devoir se poser d’urgence sur une planète jusque là inexplorée. Suite à cet atterrissage forcé, le vaisseau a subi quelques dégâts et McDROID devra trouver les ressources nécessaires à la réparation de ce dernier afin de pouvoir repartir. Au même moment, nos deux acolytes découvrent que la planète se meurt, celle-ci victime d’attaques incessantes de créatures extraterrestres.

Ne pouvant repartir de cette planète avant d’avoir réussi à réparer le vaisseau, McDROID décide de venir en aide à la celle-ci en la débarrassant de ses assaillants. Par la bande, les ressources récoltées lui permettront de pouvoir effectuer les réparations nécessaires à son vaisseau et de pouvoir éventuellement repartir à la maison.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Ce test de jeu vous est présenté avec la générosité du développeur/éditeur. Vous pouvez vous procurer McDROID sur PSN et Steam.[/infobox]

Apprentissage forcé

De nos jours, il est plutôt assez rare de se faire placer au beau milieu d’un jeu sans avoir reçu une forme de tutoriel quelconque en début de partie. C’est le cas de McDROID. Dans celui-ci, nous devons essayer de comprendre par nous-mêmes les mécaniques que le jeu nous met en plein visage. Certaines personnes aimeront sûrement cet aspect, mais pour ma part, je préfère bénéficier d’une forme d’éducation plutôt que d’errer à l’aveuglette en essayant d’y comprendre quoi que ce soit.[/dropcaps]

Multifonctionnel?

McDROID est un jeu de stratégie de type Défense de Tours (Tower Defense), mais un peu plus éclaté que la plupart des autres titres du même type. Bien que l’objet principal du jeu soit de défendre nos installations (Tours) contre les envahisseurs, nous devons également récolter des ressources, planter des graines, placer des défenses, réparer notre vaisseau et ce, tout en gérant et en réparant tout ce qui a été endommagé par les attaques ennemies.

test mcdroid ps4

Tout ceci se fait en contrôlant notre petit robot multifonctionnel dans les environnements, à la recherche de nouvelles ressources et en prenant part aux combats, étant nous-même équipé d’armes de tous acabits. Les différentes armes et pièces d’équipement sont déverrouillées par McDROID en récoltant des fruits et pierres précieuses, que nous devons acheminer vers notre vaisseau afin de les obtenir.

Parmi les pièces d’équipement et armes mises à la disposition de McDROID, nous retrouvons des canons laser, des tourelles électriques, des barils d’explosifs et ainsi de suite. Nous avons également accès à des armures de différents types, permettant à McDROID et/ou à notre vaisseau d’encaisser plus de dommages et ainsi être en mesure de tenir le coup face aux vagues d’ennemis qui s’attaquent à nous et nos installations.

Gardez les yeux grands ouverts!

Il faut dire que le gameplay de McDROID est assez étourdissant par moment. Devoir effectuer plusieurs tâches à la fois est peut-être très stimulant au niveau adrénaline, mais on en vient presque à y perdre la tête. Par contre, il faut donner à César ce qui appartient à César; l’action du jeu est très bien exécutée malgré sa frénésie qui nous laisse rarement le temps de souffler.

Nous avons tout de même droit à quelques moments de répit entre les vagues d’ennemis, ce qui nous permet de réparer les installations endommagées. Contrairement à notre vaisseau et à nos installations, McDROID n’a qu’une seule jauge de vie et celle-ci ne peut être régénérée.

ps4 mcdroid test

Cet aspect ajoute un degré de difficulté supplémentaire et demande une saine gestion afin de munir McDROID de l’équipement nécessaire pour survivre aux différents niveaux du jeu. Si la jauge de vie de McDROID ou celle de son vaisseau tombe à zéro, votre partie sera terminée et vous devrez recommencer le niveau jusqu’à ce que vous puissiez trouver la combinaison gagnante.

Charmant

Visuellement, McDROID est très réussi. Ce dernier utilise la technique éprouvée du Cell-Shading pour donner vie à tout ce qui se passe à l’écran. Un bravo particulier au superbe travail du développeur Elefantopia pour la qualité générale du visuel et surtout, pour la stabilité du moteur graphique qui ne subit aucuns ralentissements malgré le grand nombre de trucs à l’écran.

McDROID offre une bonne variété d’ennemis ainsi que plusieurs environnements qui proposent une excellente diversité de designs visuels et situations stratégiques.

Pas facile

Au premier coup d’œil, McDROID se présente comme un petit jeu charmant, mais se corse assez tôt dans le jeu. En fait, sa courbe de difficulté m’a beaucoup rappelé l’excellent Monsters de PixelJunk. D’ailleurs, si vous désirez réussir l’ensemble des 13 niveaux du jeu, il est préférable de refaire les premiers niveaux afin d’accumuler le plus de diamants possible et de les échanger contre des armes plus puissantes et pièces d’équipement de meilleure qualité.

Une fois complétée, chaque série de niveaux donne accès à des niveaux bonus, dans lesquels nous devons vaincre de multiples vagues ennemies dans des affrontements de type Aréna.  Ceux-ci ajoutent une belle diversité au jeu et permettent d’étirer la durée de vie de McDROID. En tout, vous pourrez compter environ une quinzaine d’heures pour en faire le tour complet.

Aventure intéressante mais pas sans failles

Si vous êtes un fan de jeu de défense de tours, il est clair que vous adorerez McDROID. Il est également certain que vous adhérerez à celui-ci pour son énergique gameplay, beaucoup plus qu’à son scénario qui ne risque en rien de remporter un Oscar.

mcdroid ps4 test

Les points négatifs qui risquent de vous déplaire se situent au niveau du de la gestion du menu d’inventaire et de ce que celui-ci contient. Ce n’est malheureusement pas très intuitif. Il y a aussi quelques lacunes au niveau de certains aspects de la trame sonore. C’est peut-être une question de goût, mais j’ai personnellement trouvé que les pièces musicales et l’ensemble des discussions entre McDROID et son vaisseau peuvent devenir irritantes par moments.

Au bout du compte, McDROID est un jeu très sympathique qui vous divertira amplement, surtout au très intéressant prix de 7,99 $. Avec quelques petites améliorations, le développeur Elefantopia pourrait même nous proposer un McDROID 2 qui flirt avec la perfection pour le genre. Reste maintenant à voir si une suite est dans les cartons du développeur. En attendant, prenez le contrôle de McDROID et voyez à quel point votre talent est à la hauteur du jeu!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Design général[/list_item] [list_item]Diversité des ennemis[/list_item] [list_item]Très beau visuel[/list_item] [list_item]Excellente performance du moteur graphique[/list_item] [list_item]Courbe de difficulté pour fans du genre[/list_item] [list_item]Ton humoristique du jeu[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Conversations entre McDROID et son vaisseau[/list_item] [list_item]Musique plutôt irritante[/list_item] [list_item]Menu d’inventaire pas très intuitif[/list_item] [list_item]Absence de réel scénario[/list_item] [list_item]Incohérence de certains éléments (Récolter des fraises pour gagner des optimisations?)[/list_item] [/list]

 

Bande-annonce | McDroid

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”7exkh45z94s” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…