Réédité en HD par Atlus, Odin Sphere Leifthrasir arrive sur PS4, PS3 et PS Vita, gracieuseté du développeur Vanillaware, à qui on doit également Dragon's Crown.
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]Vanillaware, Atlus[/tab] [tab]7 juin 2016[/tab] [tab]Action-aventure avec éléments Beat’Em Up/RPG[/tab] [tab]T (Adolescents)[/tab] [tab]PS4, PS3, PS Vita[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Anglais seulement (ou japonnais)[/tab] [tab]Entre 25 et 40 heures (en jouant les scénarios de tous les personnages)[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Je fais partie de ceux qui étaient immédiatement tombés en amour avec Odin Sphere lorsque celui-ci est débarqué sur PS2 en 2007. Presque 10 ans plus tard, la réédition HD Odin Sphere Leifthrasir arrive en exclusivité sur PS4, PS3 et PS Vita, et continue d’impressionner par son visuel somptueux et l’originalité de ses mécaniques de jeu. J’ai eu pas mal de plaisir à m’y replonger afin de vous livrer le résultat de mon test de celui-ci.

Beau un jour, beau toujours

Très coloré, le visuel du jeu ressemble à une peinture animée. Si vous avez joué Dragon’s Crown, également du développeur Vanillaware, vous retrouverez en Odin Sphere Leifthrasir la même signature visuelle et graphique. Les personnages et les environnements sont incroyablement bien conçus et les arrière-plans multicouches en 2D donnent un excellent effet de profondeur au jeu.

Bel amalgame

Odin Sphere Leifthrasir est essentiellement un jeu d’aventure et d’action, mais reposant sur des éléments de Jeu de rôle et de Hack’n Slash. L’aventure nous pousse dans tous les recoins du monde d’Erion, dans lesquels nous devons affronter plusieurs adversaires, vaincre des Boss, trouver de la nourriture, créer des potions et récupérer des Cristaux du nom de « Psyphers » ainsi que des fragments d’âmes appelés « Phozons ».

L’histoire d’Odin Sphere Leifthrasir nous est racontée de façon particulièrement originale. Celle-ci est divisée en 7 livres, lesquels réfèrent chacun à un personnage différent. Ces livres, qui nous sont lus par la jeune Alice, nous permettent de vivre l’histoire de base, mais selon le point de vue de chacun des personnages. C’est une approche intéressante qui nous donne de superbes moments tout au long du jeu, surtout lors des croisements de scénarios.[/dropcaps]

Ah qu’il fait bon manger!

Voici ce qui fait l’unicité d’Odin Sphere Leifthrasir! Ici, nos personnages ne gagnent pas de niveaux en vainquant les ennemis (en fait, très peu), mais cumulent plutôt les points d’expérience en mangeant de la nourriture! Pour se faire, nous devons trouver et/ou récolter tout un tas d’aliments de base tels que graines, fruits, mandragores et plus encore.

odin sphere leifthrasir test ps4

Les graines trouvées peuvent être plantées et arrosées de Phozons afin d’en faire naitre des arbres fruitiers desquels nous pourrons ensuite en récupérer les fruits. Selon le type de graine, le résultat sera différent et donnera divers types d’aliments.

Ce qui est vraiment bien, c’est qu’il est également possible d’obtenir des repas qui fournissent beaucoup plus de points d’expérience une fois mangés. Ceci se fait par le biais du restaurant Maury’s Kitchen, dans lequel Maury pourra vous cuisiner une petite bouffe selon les recettes que vous aurez trouvées en jeu, à condition de posséder tous les aliments de base requis pour se faire.

Cette façon unique de passer de niveau en niveau est amusante, divertissante et nous pousse à essayer de trouver les différentes recettes cachées dans les tableaux. Certaines recettes ont même des bonus qui ajoutent un nombre impressionnant de points d’expérience, nous aidant à passer au niveau supérieur encore plus rapidement.

Festival d’améliorations

Le côté RPG d’Odin Sphere est très présent et apporte une gamme d’améliorations diverses qui sont plus intéressantes les unes que les autres. Pendant notre quête, nous devons trouver des Cristaux Psyphers qui, une fois trouvés, nous donnent accès à des améliorations de nos statistiques. Chaque cristal possède plusieurs niveaux d’amélioration qui peuvent être atteints en échange de Phozons, augmentant ainsi la force de ses statistiques.

odin sphere leifthrasir ps4 test

Nous pouvons également équiper nos personnages de divers objets. Plusieurs objets peuvent êtres équipés à la fois et ceux-ci ont octroient une pléthore d’effets actifs à notre personnage. Étant donné que nous ne pouvons équiper que 3 objets à la fois, l’agencement de ceux-ci est important, surtout à l’approche d’affrontements contre les Boss du jeu.

Les combats: le cœur du jeu

Contrairement à plusieurs jeux du même type, Odin Sphere est très unique en son genre. Chacun des mondes visités est divisé en plusieurs niveaux de type Aréna. Lorsque nous arrivons dans un niveau, nous devons vaincre tous les adversaires qui s’y trouvent afin de pouvoir progresser. Une fois tous nos adversaires éliminés, nous recevons une note qui nous permet de recevoir des points d’expérience et des items supplémentaires, ceux-ci étant directement déterminés par ladite note. Si vous réussissez à obtenir la note parfaite de S, vous recevrez des items spéciaux que vous ne pouvez obtenir autrement dans le jeu.

Les combats d’Odin Sphere Leifthrasir sont très amusants. Ce qui est vraiment bien pensé, c’est la façon d’accéder aux objets de notre inventaire, qui se fait en appuyant sur le triangle. Une fois appuyée, l’action se met en pause, laissant apparaitre un menu rotatif dans lequel nous pouvons passer d’une catégorie d’objet à une autre en appuyant sur L1 ou R1.

ps4 test odin sphere leifthrasir

Nous pouvons alors sélectionner des potions de guérison, d’antidote ou encore, d’attaques. Une fois sélectionné, l’effet est immédiat à la reprise de l’action à l’écran. Il faut le voir pour comprendre et apprécier la beauté de l’exécution de cette manœuvre.

Nous disposons aussi d’une série d’attaques magiques, selon ce que nous avons ou non déverrouillé dans les compétences de cristaux Psyphers. Que ce soit d’utiliser ces attaques magiques, d’accéder à nos potions dans l’inventaire ou de concocter des potions sur le pouce, tout se fait intuitivement et rapidement, ne brisant pas le rythme du jeu.

Presque parfait!

Odin Sphere Leifthrasir frôle dangereusement la perfection. Il est amusant à souhait, l’histoire est prenante et touchante, la trame sonore enjôleuse et ses mécaniques de jeu sont amusantes et très originales. Le seul bémol que je peux réellement reprocher au jeu, c’est d’être un peu répétitif à la longue. Si je force pour trouver des points négatifs, je peux également cogner sur le fait que le jeu ne soit disponible qu’en anglais, que ce soit au niveau du texte comme des dialogues. Plus de possibilités au niveau des pièces d’équipements que l’on peut porter auraient également été un bel ajout. Autre que ça, on peut dire que c’est un jeu qui passe le test avec grand succès et pour lequel tout le monde devrait en faire au moins l’essai. Je crois sincèrement que vous tomberez sous ses charmes dès les premières minutes.

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Visuel enchanteur[/list_item] [list_item]Trame sonore de grande qualité[/list_item] [list_item]Système de Level-up rafraichissant[/list_item] [list_item]Arbres de compétences très variés[/list_item] [list_item]Système de création d’items et de repas[/list_item] [list_item]Histoire touchante et enivrante[/list_item] [list_item]Combats nerveux, précis et amusants[/list_item] [list_item]Excellente durée de vie[/list_item] [list_item]Scénarios selon vision de 5 personnages[/list_item] [list_item]Cross-Save PS4-PS3-PS Vita[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Un peu répétitif[/list_item] [list_item]Manque de possibilités au niveau des équipements[/list_item] [list_item]Seulement en anglais ou en japonnais[/list_item] [list_item]Pas de Cross-buy PS4/PS3/PS Vita[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | Odin Sphere Leifthrasir


Band-annonce | Odin Sphere Leifthrasir

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Nous avons eu un petit problème de serveur qui fait que les commentaires sur cet article ont étés effacés. En résumé, beaucoup nous disent que nous avons fait une erreur en disant qu’Odin Sphere n’était pas sous-titré en français. La version nord-américaine (Canada) n’a pas de sous-titrage autre que l’anglais et le japonais. L’information que nous avons donnée est donc exacte. Par contre la version européenne a bel et bien une version sous-titrée française, allemande, italienne et espagnole.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.