Explorant désormais le genre casse-tête, le petit Shovel Knight peut se vanter d’effectuer une entrée fracassante dans un genre de jeu dans lequel il ne s’était jamais aventuré jusqu’à présent !

Merci à Yacht Club Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Un somptueux donjon de poche !

Après le jeu d’aventure, le jeu multijoueur et même un jeu inspiré de cartes, la franchise Shovel Knight explore une toute nouvelle dimension avec le surprenant Shovel Knight: Pocket Dungeon !

Développé par Yacht Club Games et Vine, Pocket Dungeon vous replacera dans la peau de Shovel Knight alors que ce dernier se retrouve pris au piège dans un donjon miniature. Guidé par l’excentrique Puzzle Knight, notre petit chevalier à la pelle devra affronter un défi comme nul autre s’il espère libérer ses comparses de cette prison de poche et retrouver son monde rempli de trésors.

Bien que le jeu apporte peu à l’univers de Shovel Knight, Pocket Dungeon a le mérite d’être un jeu de casse-tête original dont les mécaniques sont quasi-irréprochables. Dans chaque niveau, vous devrez éliminer des ennemis et objets en les frappant. L’objectif sera de supprimer des adversaires et items juxtaposés afin de créer des chaînes. Et tout cela, ce sera en surveillant le haut de l’écran afin que votre surface de jeu ne se remplisse pas !

Si la base peut sembler classique, Pocket Dungeon parvient à se forger une identité propre grâce à des mécaniques qui vous mettront au défi. En outre, les créatures répliqueront à chacun de vos coups. Vous serez donc forcé de surveiller votre jauge de santé et de vous soigner régulièrement grâce aux potions apparaissant en jeu. Ce faisant, votre vigilance sera constamment requise et, avant longtemps, on prend goût à ce jeu de casse-tête aussi corsé qu’addictif. Ainsi, on devient tout simplement accroc à force d’éliminer des ennemis et objets et d’accumuler un nombre effarant de diamants !

Ceci dit, Pocket Dungeon n’est pas pour les impatients. Le jeu est difficile et vous risquez de devoir recommencer du tout début bien des fois. Pensé comme un rogue-lite, le jeu générera aussi des reliques au hasard afin de vous soutenir durant votre périple. De ce fait, même si l’aventure de base n’est pas très longue, le jeu possède une grande rejouabilité de par l’addiction qu’il crée et les reliques distribuées au hasard. La durée de vie est aussi décuplée par la possibilité de débloquer chaque chevalier faisant office de boss. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et aptitudes, octroyant ainsi à Pocket Dungeon un nombre conséquent de façons différentes de jouer.

Finalement, Yacht Club Games et Vine ont inclus une multitude d’options de personnalisation vous permettant de paramétrer vos parties comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi modifier plusieurs options afin de savourer un jeu plus ou moins difficile, question de ne pas trop rager avec la difficulté de base déjà relevée de l’aventure.

En somme, Shovel Knight: Pocket Dungeon est une autre incursion couronnée de succès dans un autre genre de jeu pour le petit chevalier à la pelle. En raison de sa qualité, Yach Club Games et Vine peuvent se vanter d’avoir tout simplement conçu l’un des meilleurs jeux de casse-tête des dernières années !

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Jeu de casse-tête original mêlant bien le genre à l’univers de Shovel Knight
  • Difficile, mais ô combien addictif !
  • Présence de plusieurs options de personnalisation afin de paramétrer ses parties

Négatifs
  • Histoire plutôt quelconque
  • Mode multijoueur faisant pâle figure à côté des modes solo

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch, PC et MacOS.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.