Nous attendons tous avec impatience, LE jeu d’horreur qui réussira à nous effrayer au point de nous faire courir pour aller se réfugier sous un lit, dans une position fœtale. Evil Inside possède beaucoup de bons attributs pour nous lancer dans cette direction, mais dégonfle un peu trop rapidement notre ballon malheureusement…

Ne clignez surtout pas des yeux!

Evil Inside, du développeur JanduSoft, est une jeu d’horreur qui est probablement mieux décrit comme étant une “expérience vidéoludique“, qu’un jeu vidéo à proprement dire. Pour ceux et celles qui aviez eu la chance d’expérimenter la démo interactive P.T. de Hideo Kojima sur PS4 voilà déjà quelques années, Evil Inside propose un gameplay très similaire, à la limite du “copié/collé”.

La démo de Kojima avait fait fureur auprès des amateurs de jeux d’horreur, surtout parce que celle-ci laissait présager l’aboutissement d’un nouveau volet de la franchie Silent Hill. Malheureusement, la bisbille devint hors de contrôle entre Kojima et Konami, mettant fin à leur entente et à cette espoir de voir un nouveau titre de la série chérie. Depuis, bon nombre de studios ont tenté de capitaliser sur l’expérience offerte par P.T., sans jamais vivre à la hauteur de ce dernier.

Arrive enfin ce nouveau titre, venu de nul part, du studio JanduSoft. Dans Evil Inside, le développeur semble avoir carrément repris les mécaniques et l’ambiance proposés par P.T., en les mettant au goût du jour. Sur PS5 (la version testée), on peut affirmer que le jeu est splendide, offrant un visuel qui est tout près de l’hyper-réalisme. Les éléments de l’environnement (car on peut dire qu’il n’y en a qu’un seul…) sont superbement reproduis et donne une dimension réelle au jeu, ce qui tend à faire monter la tension.

Là où le jeu excelle, c’est également dans l’ambiance sonore et générale de celui-ci, qui réussi à nous faire avoir quelques bonnes frousses ici et là, malgré que nous nous attendons à celles-ci… par expérience du moins. Par contre, prière de ne cligner des yeux en aucun cas pendant votre exploration des couloirs de la maison de Evil Inside, car vous pourriez manquer le peu qu’il nous est donné de voir ou vivre. Car le problème majeur du jeu se situe ici, autant dans son horrible courte durée, que dans son manque infernal de mécaniques pour nous donner au moins l’impression de jouer à quelque-chose.

Au prix d’une vingtaine de dollars, bien qu’il ne se trouve pas parmi les titres les plus chers, il demeure un peu trop  gourmand sur votre portefeuille versus ce qu’il vous offre en terme de gameplay. Bien que plusieurs des jeux de cette catégorie proposent une myriade de possibles manipulations d’objets sans buts ou raisons utiles, ici, vous n’aurez absolument rien de tout cela…. Ou presque. Outre 2-3 trucs ici et là, il n’y a pas grand chose à trouver et ce qui fait office de pseudo casse-têtes sont faciles en plus de ne pas vraiment vous demander de recherches pour les accomplir.

Dans l’ensemble, Evil Inside aurait facilement pu être qualifié de démonstration d’une suite possible à la démo interactive P.T. et non un jeu complet. Après avoir dépenser vos vingts dollars, vous en aurez pour au plus une grosse heure de jeu maximum. Et si, par désire de le refaire, vous vous lancez dedans de nouveau, attendez vous que ce second passage dans le jeu ne vous prenne qu’environ 2-25 minutes… En bout de ligne, pour ma part, j’ai trouvé que ce jeu avait un potentiel énorme, mais qu’il dégonflait notre ballon drastiquement par sa courte durée et son manque d’interactivité.

J’espère que JanduSoft aura ou pourra songé à un deuxième Evil Inside, mais en y apportant cette fois-ci, beaucoup plus de viande autour de l’os. D’ici là, je retournerai me foutre les jetons dans Visage (notre test), qui demeure encore l’un des P.T.-like les plus efficace en ce moment…

Verdict

Test de jeu - Score 5

  • 80%

    Visuel

  • 85%

    Audio

  • 30%

    Gameplay

  • 20%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel pseudo réaliste très bien réalisé
  • Ambiance stressante qui fonctionne plutôt bien
  • Rappelle fortement la démo interactive P.T. de Hideo Kojima
  • Support sonore qui rehausse les quelques bonnes frousses
  • Prix correcte, mais….

Négatifs
  • Le grand manque d’interactivités avec l’environnement
  • La redondance (voulue, mais…) du seul environnement à visiter
  • Court, extrêmement court
  • Le prix vs la durée de vie et le gameplay proposé

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…