Non non non, ne vous fiez surtout pas aux airs bon enfant de Kaze et de son beau pelage violet, car vous serez surpris de voir ce que la petite lapine a au ventre lorsque vient le temps de défendre les siens!

Merci à Soedesco qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Ne jamais juger un livre à sa couverture!

Question de faire mes premiers pas chez M2 Gaming, j’ai testé le jeu Kaze and the Wild Masks du studio Indie brézilien PixelHive et de l’éditeur Soedesco. D’entrée de jeu, je dois dire que ma perception initiale de ce jeu de plateformes, en apparence très sympathique, était biaisée. J’ai cru que ce serait un petit jeu facile s’adressant aux enfants et aux adultes nostalgiques. Mais c’est finalement un platformer de précision digne de ce nom et qui ne fait de cadeau à personne.

Ce jeu très beau et très bien fait vous rappellera sans doute, pour ceux qui les ont connus, les jeux de la série Donkey Kong Country. La protagoniste, une petite lapine mauve, doit sauver ce qu’on devine être son petit frère, emprisonné dans la bague ou le bracelet qu’elle porte à une oreille. Ils ont libéré un méchant par erreur et celui-ci a emprisonné l’âme de l’autre pauvre petit lapin à sa place. Pour compléter sa quête, on devra traverser plusieurs niveaux dangereux ou rôdent des légumes maléfiques.

Ce qui frappe d’abord en jouant, c’est la qualité des graphismes rétro 16 bit, très beaux, et les animations, qui sont aussi très réussies. Ils sont tellement beaux qu’ils en entrent en contraste avec l’artwork et les séquences vidéo, plutôt très simplistes.

Chaque niveau est très solide et très bien fait. Les mouvements sont fluides et tout semble bien calculé, au pixel près. Cette perfection s’avère aussi être un petit “défaut” (et je mets des guillemets). Cette préparation au quart de tour rend l’espace de jeu un peu restreint et exige parfois de longues séquences de mouvement rapides dans un ordre précis. Avec le look du jeu qui semble s’adresser à une clientèle plus jeune, j’ai été surpris par le niveau son difficulté générale qui ne conviendra probablement pas à la majorité des jeunes enfants.

Le jeu offre un mode facile à la création de la sauvegarde. Mais bien qu’il offre un cœur et un checkpoint supplémentaire, le défi demeure plus d’éviter les trous qui tuent instantanément et malheureusement, plus de cœurs n’aide pas les plus petits et les novices de ce côté. Heureusement, le nombre de vies est infini et on peut recommencer rapidement les bouts qui nous torturent.

De l’autre côté de la médaille, pour les amateurs de défis et de perfectionnement : ce jeu est clairement un titre à considérer. Cette partie “perfectionnement” du jeu est aussi présente dans sa mécanique elle-même. Sans trop vendre la mèche, vous avez intérêt à compléter les défis présents dans chacun des niveaux pour aspirer aux plus beaux honneurs. Après chaque niveau, comme dans Rayman, par exemple, on voit le niveau de complétion de ses différents défis : Ramasser les lettres du mot KAZE (un beau Bonjour à “KONG” ici!), ramasser 100 gemmes et réussir deux niveaux bonus par niveau.

Compléter ces défis vous permettra aussi de débloquer un niveau difficile supplémentaire par monde, dont les gemmes vous seront nécessaires (mais on ne vous dit pas pourquoi!). Terminer un niveau permet aussi de le refaire en mode Chrono (avec Leaderboards) en attrapant la montre qui apparaît en jeu au début du niveau.

Au niveau audio, les sons sont corrects et la musique est agréable, mais sans nécessairement se démarquer. Je n’ai pas accroché sur une mélodie en particulier mais elles réussissent à donner une ambiance propre à chaque niveau sans être répétitives.

Somme toute, j’ai bien aimé le jeu. J’ai trouvé que c’était un titre de qualité, quoi qu’un peu trop difficile pour la clientèle à laquelle il semble vouloir s’adresser. Si vous voulez un jeu de plateforme rétro, bien fait, avec un bon niveau de difficulté, que vous aimez recommencer les mêmes niveaux jusqu’à la perfection, ce jeu est un titre que vous apprécierez beaucoup.

Sur ce, bon jeu!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très beaux graphismes 16 bits
  • Belles animations
  • Niveaux biens réfléchis, structurés et créés
  • Bons contrôles
  • Belle panoplie de mouvements malgré le peu de boutons à utiliser

Négatifs
  • Niveau de difficulté
  • Frustrant par moments, dû au niveau élevé de maitrise requise
  • Un peu redondant par endroits
  • Histoire un peu faiblarde

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox One, Switch, Stadia, MacOS et PC (Steam).

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Miguel Landry

Professionnel des communications et père de deux enfants, Miguel est un geek passionné depuis qu'il a posé les yeux pour la première fois sur une NES à l'âge de 6 ans. Il apprécie particulièrement les jeux d'ambiance, les RPG stratégiques et les jeux d'horreur. Ses jeux favoris? Final Fantasy Tactics, Fire Emblem Path of Radiance, Fallout New Vegas et Until Dawn.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…