Remasterisation HD du jeu de 1999, Legend of Mana s’avère être à la fois une réussite sur le plan technique et une déception par rapport à ses mécaniques boiteuses qu’on n’explique que trop peu à travers tout le jeu. 

Merci à Square Enix qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Bâtir un monde sans repères

Considéré comme un classique de l’époque de la PlayStation, Legend of Mana nous revient aujourd’hui à travers une re-masterisation HD en demi-teinte.

En prenant le contrôle d’un jeune guerrier ou d’une jeune aventurière, vous devrez rebâtir le monde qui fut jadis florissant autour de l’arbre de Mana. Or, malgré cette trame narrative principale, le jeu se développera à travers de petites histoires. En effet, chaque monde que vous débloquerez sera une aventure en soi, ce qui vous permettra de rencontrer des dizaines et des dizaines de personnages tout en accomplissant un nombre de missions conséquent.

L’essentiel du travail investi dans cette re-masterisation fut au niveau technique. En effet, bien que les personnages aient conservé leur look 16 bits, les décors ont été refaits avec une telle splendeur que vous aurez de la difficulté à croire que vous jouez réellement dans ceux-ci. Remplis de couleurs pastelles, les environnements donnent l’impression de naviguer à travers de magnifiques aquarelles. Qui plus est, la musique de l’époque fut elle aussi retravaillée, donnant droit à des extraits musicaux aussi magnifiques qu’enivrants.

Ceci dit, ceux qui n’ont jamais joué au jeu original risquent d’avoir un choc en plongeant dans cette nouvelle édition. En effet, très peu d’explications sont fournies, nous laissant ainsi découvrir chaque mécanique par nous-mêmes. Si l’exercice peut être intéressant, il est également déstabilisant, voire même irritant tant certaines portions du jeu sont confuses.

Par ailleurs, les combats sont saccadés et dignes d’une autre époque. Peu précis, vos coups risquent de fendre l’air plus souvent qu’autrement. Qui plus est, il est difficile de bien positionner notre personnage afin que nos coups portent fruit, d’autant plus qu’une seconde de délai est observable entre chaque action posée. Bien qu’il soit possible de supprimer ces frustrations en désactivant les combats, cela enlèvera aussi la portion la plus interactive du jeu. Ainsi, peu importe votre décision, vous devrez composer avec des grincements de dents ou bien de l’ennui.

En somme, Legend of Mana n’est pas un mauvais jeu, mais il s’adresse aux fans de la franchise et spécialement à ceux ayant apprécié le jeu d’antan sur PlayStation. Les néophytes risquent malheureusement de trouver l’aventure trop confuse et hasardeuse pour l’apprécier.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 60%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Magnifiques environnements retravaillés et proposés aujourd’hui en HD
  • Bande sonore remixée offrant des extraits musicaux enivrants
  • Nombreuses options offertes encourageant à recommencer le jeu en effectuant des choix différents

Négatifs
  • Très peu d’explications, rendant ainsi le jeu peu intuitif et confus
  • Plusieurs mécaniques sont étranges, notamment celle de la forge
  • Combats saccadés et imprécis

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4. Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.