Vous vous souvenez du film classique TRON ? Vous aimez les années 80’s ? Bien avec une immense dose de nostalgie à son bord, Narita Boy vous plongera en plein coeur du monde numérique d’antan afin de vous placer dans les bottes du héro Narita Boy, le seul à pouvoir manier la Technoépée et à débarrasser le système de la corruption qui s’en est priss au créateur.

Merci à TEAM17 qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Flashback informatique!

Pour ceux et celles dans la quarantaine avancée et qui se souviennent du film original TRON sorti en 1982, le jeu Narita Boy de Studio Koba et Team17 risque de vous replonger dans la nostalgie de vos souvenirs d’enfance! Ce que j’ai adoré du jeu, à prime à bord, c’est cette prise de risques, généralement plus répandue dans les jeux de studios indépendants que dans les immense éditeurs AAA. Ici, ça sent l’inspiration du film TRON à plein nez, surtout par le fait que notre personnage, un fan un peu trop accroché à l’informatique, se retrouve en plein cœur du monde numérique, étant élu le Narita Boy de ce monde, un sauveur et protecteur des menaces qui envahissent le système et LE Créateur.

Et c’est alors que s’entame notre aventure binaire, dans un monde envahi par celui qu’on ne nomme que par le nom LUI. Celui-ci est un système malveillant, tentant de corrompre tous les autres à l’aide de ses chevaux de Troie (les étalons) et ainsi s’emparer du trichrome pour détruire les mémoires du créateur. Et dans tout ça, bien que l’histoire peut paraitre un peu complexe en surface, se retrouve d’excellents textes s’appuyant sur un dégât de termes informatiques pour bien soutenir le tout. Il faut aussi souligner les noms des personnages rencontrés, tels que Motherboard, Programme Gestationnel, Lord_VHS, etc., qui représentent bien la thématique du jeu ainsi que l’époque des années 80’s.

Au niveau gameplay, les amateurs adorant les jeux qui offrent un peu plus de stratégie quand vient le temps d’affronter les ennemis, seront servis. Tout au long de l’histoire, vous apprendrez une myriade de techniques différentes, qui vous seront utiles, voire même nécessaires, pour venir à bout de certains codes malveillants . Certains combats peuvent êtres un peu frustrants, mais comme ceux-ci s’appuient sur la mémorisation de patterns à l’ancienne, votre patience et votre sens de l’observation seront requis.

Lorsque qu’on parle des années 80’s, on parle également de musique de type synthwave et c’est exactement cela que Narita Boy vous proposera tout au long du jeu. Certaines pièces chantées, comme la chanson-titre, sont excellentes, alors que les environnements sonores des niveaux reflètent parfaitement la nostalgie de ces années inoubliables.

Il y a certes quelques petits points moins forts dans le jeu, mais rien de catastrophique. Certains éléments importants se perdent un peu dans le design des niveaux, nous laissant quelques fois tourner en rond sans comprendre ce qu’on doit faire. Une fois trouvé, on se trouve un peu moche de ne pas l’avoir aperçu avant, mais cela démontre que certains éléments visuels échouent un peu à attirer notre œil.

Par contre, ce qui rend l’exploration et la navigation un peu plus difficile, c’est la totale absence de carte pour s’y retrouver. Et avec les noms hors du commun des personnages et/ou endroits, croyez-moi que c’est un bon exercice mental de se souvenir où ceux-ci se trouvent lorsque nous devons nous y rendre.

Mais de façon générale, Narita Boy est un excellent metroidvania dans l’âme, qui sort du lot grâce à son visuel, à la nomenclature et aux noms des personnages qui peuplent le Royaume Numérique. Plongez s’y et vous découvrirai un titre très surprenant, exigeant par moments, mais Ô combien satisfaisant!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le design visuel, sonore basé sur l’informatique rétro
  • L’histoire un peu complexe, mais bien ancrée dans la thématique
  • Les techniques évolutives de combat
  • La trame sonore synthwave sortie des années 80’s
  • Bonne durée de vie versus le prix

Négatifs
  • Certains éléments-clés du décors sont difficiles à distinguer
  • L’absence de carte rend la navigation difficile
  • Les combats peuvent devenir frustrants par moments

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…