[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Evolution Studios[/tab] [tab]7 octobre 2014[/tab] [tab]Jeu de courses automobiles[/tab] [tab]PS4[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français écrit et parlé[/tab] [tab]50+ heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=”2″]Après être passé par toute une gamme de problématiques diverses, Evolution Studios arrive enfin à mettre son nouveau bolide en piste. Étant attendu de tous depuis très, et peut-être trop longtemps, Driveclub est maintenant fin prêt à brûler l’asphalte. Nous avons pris le volant de ce dernier afin de voir s’il passe le test haut la main.

Des modes de jeu corrects, sans plus

Deux modes de jeu principaux sont offerts, si l’on fait abstraction des pratiques et courses libres que l’on peut faire. Le mode solo, dont le principal objectif est de réussir des buts précis lors de courses ou d’épreuves de drift et de vitesse, n’offre rien d’original dans le genre. Ayant au départ un choix limité d’épreuves et des voitures de bas de gamme, vos succès déverrouilleront d’autres épreuves et des véhicules plus puissants. Si les premières épreuves sont, de façon générale, assez faciles, le degré de difficulté augmente de façon agréable au fur et à mesure de votre progression.[/dropcaps]

On aimerait pouvoir vous livrer une critique juste du mode en ligne, qui est l’ultime fonctionnalité sur quoi le jeu a été pensé au départ, mais des problèmes majeurs de serveurs du développeur ont beaucoup affecté notre expérience de jeu durant notre période de test. Quand ce n’est tout simplement pas le serveur qui fut inaccessible, ce sont des véhicules fantômes ou au graphisme déficient qui étaient à l’écran. Sony a promis de rendre disponible des mises à jour pour corriger ces problèmes, mais on est quand même surpris de voir autant de problèmes pour un jeu qui a déjà vu sa sortie retardée de plusieurs mois.

Les Clubs: Une idée qui fait bonne route!

Si jouer seul n’apporte rien de tout à fait spécial, la formation de Club apporte quelque chose d’intéressant pour les joueurs en ligne. Chaque club, ou équipe, peut comporter jusqu’à six membres et les réussites de chaque membre, que ce soit en ligne ou en solo, feront augmenter le niveau de compétence de votre club et débloqueront d’autres types de voitures disponibles pour toute l’équipe.

test driveclub ps4

De plus, vous pourrez effectuer des courses en ligne en équipe, où le résultat final de tous les membres devra être supérieur à celui de l’équipe adverse. Des idées intéressantes qui permettent aux joueurs au talent plus limité de participer au succès de leur équipe, même si ce n’est pas en gagnant des courses.

Des allures trompeuses…

Soyons honnêtes, Driveclub ne se présente aucunement comme étant un jeu de simulation de courses automobile. Aucunes améliorations ou optimisations ne sont possibles et dès les premières courses, on s’aperçoit très rapidement que rien ne modifiera les habilités de votre bolide, si ce n’est que quelques égratignures sur la peinture, qui ne sont purement qu’esthétiques. Vous aurez beau heurter tout ce qui est sur votre chemin, votre véhicule ne perdra jamais ses propriétés de vitesse et d’accélération. Au pire, votre accélération sera pénalisée pendant quelques secondes après un choc vraiment violent avec d’autres véhicules, mais rien de plus.

ps4 test driveclub

Ce fait, combiné à l’intelligence artificielle boiteuse des pilotes virtuels dans le mode solo ou encore, à des joueurs en ligne un peu trop téméraires, transforme Driveclub en une compétition un peu loufoque de stock-car,frapper vos adversaires de la bonne façon sera le meilleur moyen de gagner des courses. Il sera même possible de traverser une chicane sans heurts, à pleine vitesse, en rebondissant sur les autres voitures devant soi pour les dépasser sans problèmes.

Un bon système de récompenses

Il est possible dans Driveclub, par la qualité de notre conduite, de gagner ou de perdre des points de récompense dans diverses catégories. Par exemple, il est possible de gagner des points en effectuant des drifts, en profitant de l’aspiration d’une voiture devant soi ou en réussissant des segments de piste de façon parfaite. De la même façon, des points sont retirés lors de collisions, que ce soit avec les autres bolides ou lors de sorties de route. C’est d’ailleurs les seules pénalités que vous mériterez pour une conduite de façon erratique. Les points accumulés via les récompenses vous permettront alors de monter de niveau d’expérience et vous permettront également de débloquer, vous l’aurez deviné, d’autres voitures.

Une balade en voiture agréable pour l’œil

Côté graphique, on doit avouer que Driveclub est agréable à l’œil. Le jeu offre des pistes variées dans divers pays, dont le Canada et dans diverses conditions climatiques, qu’elles soient désertiques ou hivernales. Malheureusement, cela reste un point relevant purement de l’esthétisme, car la température n’affecte en rien la tenue de route de vos voitures.

Par contre, on appréciera vite le souci du détail mis de l’avant par Evolution Studios, que ce soit au niveau des spectateurs actifs en bordure de piste, de présence d’animaux ou d’autres objets tout le long des parcours. Malgré tout, il arrive qu’on dénote certains défauts, comme quelques objets au reliefs un peu plat, qui semblent manquer de profondeur et de corps. Les voitures sont très bien modélisées et sont assez fidèles à la réalité.

ps4 driveclub test

Il est possible de modifier leur apparence avec des décalques que vous pourrez gagner tout au long de votre carrière et de vos conquêtes. Les jeux de lumières sont bien réalisés et les transitions du cycle jour/nuit sont très réussies. D’ailleurs, un aspect intéressant du jeu réside dans la possibilité d’accélérer le mouvement du soleil. Donc, pendant une même course de seulement quelques minutes, il vous sera possible de commencer l’épreuve de jour, d’en faire une partie la nuit et ensuite de la terminer comme si 24 heures venaient de s’écouler. Cette option amène un défi supplémentaire et fait changement des courses simplement de jour ou de nuit.

Une vitesse acceptable mais qui nécessitera une dose de nitro!

Driveclub ne révolutionne pas le genre des courses automobiles. Rien n’est très original dans ce titre, si ce n’est de l’aspect Club sur lequel repose presque entièrement le but du jeu. L’intelligence artificielle des pilotes en mode solo est déficiente et devient même parfois choquante, surtout après quelques collisions qui n’auraient pas dû arriver.  Cependant, le niveau de difficulté ascendant et le jeu en ligne sommes toutes assez plaisant, rendent Driveclub amusant et divertissant, tant que l’on ne s’attarde pas aux irréalismes de certaines situations. Espérons que les mises à jour à venir de la part du développeur augmenteront la qualité du jeu, qui a quand même un certain potentiel malgré ses lacunes évidentes.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Diversité des pistes[/list_item] [list_item]Notion d’équipe amusante[/list_item] [list_item]Graphisme agréable à l’oeil[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Problème de serveur[/list_item] [list_item]IA en mode solo totalement déficiente[/list_item] [list_item]Conduite irréel[/list_item] [/list]

 

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Luc Angers

Fraichement entré dans la quarantaine, Luc a toujours été un amateur de sports, tant au niveau de le pratiquer, de le regarder ou de le jouer sur jeux vidéo. Sa passion l’a amené à voir des évènements sportifs partout dans le monde.

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