[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Ubisoft Montréal[/tab] [tab]18 Novembre 2014[/tab] [tab]Jeu de tir à la première personne (FPS), Action[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]40 heures+[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Après le succès incontesté du troisième opus de la série, il était plus que probable que le studio Ubisoft Montréal poursuive sur cette lancée en offrant un quatrième titre de la franchise Far Cry. L’intention est tout à fait compréhensible, mais quand est-il du résultat? Est-ce que Far Cry 4 est une pâle copie de son prédécesseur? Est-ce que le passage du quatrième opus sur les consoles de nouvelle génération sera marquant? Beaucoup de questions que nous tenterons de répondre dans ce test de Far Cry 4 réalisé sur la PS4. Vous êtes prêt? Alors en route pour les sommets enneigés de l’Himalaya.

Bienvenue au Kyrat

L’histoire commence dans un bus sur une route poussiéreuse de la région du Kyrat, alors qu’Ajay Ghale, le personnage principal, se prépare à remplir la promesse faite à sa mère sur son lit de mort c’est-à-dire; disperser ses cendres dans son pays d’origine, le Kyrat. Comme vous vous en doutez sûrement, cela ne se passera pas sans embûches. Dès les premiers instants du jeu, vous serez en mesure de comprendre que la situation dans le pays en est une à saveur de guerre civile. Le Kyrat est en effet sous le joug du tyran Pagan Min. Après une brève rencontre avec ce psychopathe, Ajay Ghale rejoindra un groupe de dissident nommé le Sentier d’Or, qui est résolu à détrôner Pagan Min et à redonner le Kyrat à ses habitants. Et voilà, la table est mise. Passons maintenant au plat principal.

Un copié/collé de Far Cry 3?

Pour ceux qui ont goûté à Far Cry 3, il sera inévitable que vous vous retrouviez avec une impression de réchauffé et ce, surtout au niveau du gameplay. En effet, la structure même des combats, de la progression du personnage et de la découverte de la carte sont les mêmes que dans le titre précédent. Par exemple, vous aurez à grimper au sommet des tours de communications (qui sont en fait, d’anciens clochers) pour faire taire le message de propagande de Pagan Min. Ceci fait, une partie de la carte vous sera dévoilée. Cette façon de faire à la Assassin’s Creed est aussi identique à Far Cry 3 avec ses tours radios.

On est effectivement en terrain connu. Il vous faudra aussi libérer des avant-postes pour vous permettre de progresser dans la région et de pouvoir vous balader sans tomber à tout bout de champ, sur une patrouille ennemie. Pour ce qui est du déplacement en altitude, outre le delta-plane, le « wing-suit » et le parachute qui nous a permis de voyager en hauteur dans les îles Rook (FC3), un nouveau véhicule fera son apparition : le gyrocoptère. Ce dernier vous permettra de voyager rapidement et d’admirer le paysage du Kyrat.[/dropcaps]

Les armes de destruction massive

Une autre façon originale de se déplacer dans le pays c’est sans aucun doute, à dos d’éléphant. L’avantage de conduire le pachyderme, est que ce dernier peut devenir rapidement, une arme de destruction massive. Vous pourrez vous servir de votre arme tout en dirigeant votre éléphant et en lui ordonnant de renverser les véhicules et les ennemis dans une orgie de destruction animale. Toutefois, avant de pouvoir monter sur un éléphant, vous devrez débloquer la compétence « Cornac » en obtenant le nombre de « XP » requis.

test far cry 4 ps4

La confection est aussi de retour. Tout comme dans le titre précédent, vous aurez à confectionner un « holster » qui vous permettra de transporter jusqu’à quatre armes différentes, un sac de munitions, un sac à butin, etc. Ces objets seront confectionnés à partir d’animaux spécifiques que vous devrez chasser. Vous aurez aussi à fabriquer des seringues puissantes qui, outre le fait de vous guérir de vos blessures, amélioreront pendant un court laps de temps, votre perception et vos aptitudes au combat. Ces dernières seront fabriquées à l’aide de plantes recueillies un peu partout dans le pays.

Pour ce qui est de l’arsenal proprement dite, les armes de poing comme le lance-grenades M-79, les armes spéciales comme la déchiqueteuse, la scie mécanique et l’éventreur ainsi que les flèches incendiaires et explosives composeront essentiellement votre équipement. Les grenades, C-4, mines antipersonnel et cocktails Molotov viendront compléter cet arsenal qui fera de vous, une armée à vous seul.

Et le visuel dans tout ça?

La signature graphique est une gracieuseté du moteur graphique Dunia Engine 2.0. C’est le même moteur que celui utilisé pour Far Cry 3 et Blood Dragon (le DLC de FC3). Visuellement, Far Cry 4 est très réussi, si l’on fait abstraction du crénelage, surtout quand on se retrouve à survoler la région à bord du gyrocoptère. Le paysage du Kyrat est très riche en végétations de toutes sortes et les effets de lumières et de mouvement sont bien rendus. L’animation de la faune locale l’est tout autant.

far cry 4 test ps4

L’ambiance visuelle est particulièrement réussie pour ce qui est de la quête secondaire de Shangri-La. Par contre, l’on peut en dire autant de celle de Yogi et Reggie qui, après vous avoir administré une drogue hallucinogène, vous précipite dans un environnement délirant sous une orgie de tons pastel. Rien de nouveau de ce côté puisque les délires hallucinogènes ne sont qu’une pâle réplique de ceux réalisés dans le troisième opus.

Coopération et Compétions

Un des points les plus intéressants de Far Cry 4 est la possibilité de jouer en coop. Outre le fait de pouvoir réaliser n’importe qu’elle mission secondaire avec un ami en ligne, la PlayStation 4 offre en exclusivité Les clés du Kyrat. Ce système vous permettra d’envoyer une clé à un ami, ce qui lui donnera accès à votre partie et ce, même s’il n’a pas le jeu. Vous disposerez de dix clés d’une durée de 2 heures. Une nouvelle façon intéressante de promouvoir le jeu en quelque sorte.

L’autre point positif est le multijoueurs en ligne. Trois modes de jeu nous sont proposés; Propagande: Le Sentier d’Or devra détruire les objectifs en posant de explosifs alors que la faction opposée pourra les désamorcés. Avant-Poste: Vous devrez attaquer ou défendre l’avant-poste. Et enfin, Masque démoniaque, qui à la façon « capture de drapeau », vous demandera de capturer et amener le Masque démoniaque dans un endroit défini. La particularité de ce multijoueurs en ligne est que la balance de pouvoir est asymétrique, donnant un impression que les factions opposées ne sont pas à forces égales à première vue. Les Rakshasas ne sont équipés que d’un arc, mais bénéficient de de la furtivité et de la rapidité. Le Sentier d’Or quant à lui, bénéficie d’une puissance de feu, mais rivalisent difficilement avec la mobilité et les arcs des Rakshasas qui sont souvent mortels.

far cry 4 ps4 test

Vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre carte et inviter vos amis ou tous autres utilisateurs à réaliser différentes missions comme Assaut, Chasse, Avant-poste et Extraction. Vous pourrez aussi jouer à des cartes créées par d’autres utilisateurs. Ce système de création est assez bien réussi et pourra sûrement intéresser les plus créatifs d’entre vous.

Un choix déchirant

Bien que Far Cry 4 soit presque qu’une copie conforme de son prédécesseur, il offre tout de même quelques différences intéressantes. Prenons par exemple le choix qui s’imposera à vous durant les quêtes principales. Vous devrez choisir votre camp, car les deux principaux acteurs du Sentier d’Or se disputent la tête de l’organisation. Anita, qui milite pour un Kyrat plus riche et plus moderne, optera souvent pour une confrontation plus subtile alors que son opposé, Sabal est beaucoup plus pour le respect des traditions et favorisera beaucoup plus le style « tire d’abord et pose les questions ensuite ».

Le fait de choisir les missions offertes par Anita fera en sorte qu’elle deviendra la chef du Sentier d’Or. Il y va de même si vous choisissez celles de Sabal. Dans un cas comme dans l’autre, le dénouement sera sensiblement différent. Faites votre choix, mais faites-le judicieusement.

Verdict

Si vous êtes le genre à aimer vous retrouver dans vos pantoufles et que vous avez apprécié Far Cry 3, vous ne serez sûrement pas déçus par ce quatrième opus de la série. Tout y est, du gameplay aux missions secondaires jusqu’à la façon de progresser et de dévoiler la carte. Même le psychopathe de service est au rendez-vous : le tyran Pagan Min, qui est, sommes toutes, un peu moins charismatique et légèrement moins disjoncté que son alter ego, Vaas Monténégro, le mémorable vilain dans Far Cry 3.

Malgré tout, Far Cry 4 est un bon titre à faire. Si vous avez le goût de l’aventure, de chasser et de vous faire chasser par des tigres, des panthères, des loups et même des aigles qui fonderont sur vous sans toutes autres formes d’avertissements, ce titre est pour vous. Avec ses 32 missions principales, 12 missions secondaires et une pléiade de quêtes et de lieux à découvrir, Far Cry 4 saura vous tenir sur le bout de votre siège et ce, pendant une bonne quarantaine d’heures.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Vaste carte à explorer[/list_item] [list_item]Bonne durée de vie[/list_item] [list_item]Scénario bien écrit[/list_item] [list_item]Les modes Coop et Multijoueurs[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Missions secondaires futiles[/list_item] [list_item]Copié/collé de Far Cry 3[/list_item] [list_item]Crénelage du paysage en haute altitude[/list_item] [list_item]Quêtes et missions secondaires répétitives[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”Uz1gWM-YEQk” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…