Studio: Deck 13 | Éditeur: CI Games | Parution: 28 octobre 2014 | Genre: Action / RPG | ESRB: M17+ (Adultes, 17 ans et +) | Disponibilité: PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC | Format(s): Physique & Numérique | Langue(s): Français parlé/écrit | Durée: 12-15 heures | Prix: 26,99$ CAN

Les développeurs CI Games et Deck13 nous arrive enfin avec leur titre Lords of the Fallen, un jeu d’aventure et de rôle qui fera sourire et frémir les amateurs de Dark Souls, mais qui devrait laisser le joueur moyen en plan. Faisant d’ailleurs partie de cette deuxième affirmation, j’ai entrepris ce test sur PS4 afin de vous livrer mes impressions. Voici donc, le compte rendu de mon temps avec Lords of the Fallen.

Jouer un criminel, c’est pas toujours jojo

Lords of the Fallen nous place dans la peau de Harkyn, un criminel au lourd et très mystérieux passé, passé qui cache une bien triste vérité mais qui, du même coup, se trouve à être notre dernier espoir. Torturé par sa conscience, Harkyn devra entreprendre un long périple qui le mènera à affronter des créatures de tout acabit afin de découvrir le fin fond de l’histoire et l’origine des mystérieuses et sombres capacités qui l’habite.

Un gameplay pour les fans de Dark Souls

Pour être très honnête, Lords of the Fallen m’a déplu dès les premières minutes dans le jeu. Celui-ci à longtemps été comparé à la série Souls du développeur From Software et l’influence de celle-ci est plus que palpable que jamais dans ce jeu. Pour les personnes n’ayant jamais été attirées par Dark Souls, surtout en raison de son impardonnable difficulté, dites-vous que LotF n’est vraiment pas pour vous. Il vaudrait mieux conserver vos précieux dollars que de les dépenser sur un jeu qui risquerait de vous faire briser vos contrôleurs en raison de frustrations répétées.

Pour ceux qui aimez ce genre de défi presque insurmontable, vous serez certainement servis avec Lords of the Fallen. La gratifiante sensation éprouvée après avoir passé plusieurs longues minutes à se mesurer à un Boss de niveau a certes ses charmes, mais ce type de gameplay ne s’adresse nullement à tous. La plupart des combats requièrent un apprentissage ardu des séquences d’attaques ennemies et demandent un timing quasi hors pair. Ceci s’applique également aux créatures de base qui composent le bestiaire du jeu, malgré qu’elles soient évidemment un peu plus faciles et je dis bien, UN PEU plus faciles.

À la base, le schéma des contrôles de Lords of the Fallen s’opère sur seulement quelques boutons, contrôlant ainsi les attaques légères et lourdes des mains gauches et droites. Jusque là, tout irait à merveille si les actions demandées s’effectuaient dans la fraction de seconde dans laquelle nous appuyons sur les boutons pour les amorcer. Malheureusement, du moins sur PS4, le délai entre le moment où l’on appuie sur une touche et le moment où l’action se fait laisse un amer goût en bouche, surtout lorsque le jeu repose sur la précision du timing afin de réussir à sortir indemne d’un combat quelconque. Même une simple esquive devient une opération laborieuse par moments.

Quand l’armement est une question de vie ou de mort

La capacité à trouver de nouvelles armes et pièces d’équipement différentes, en affrontant les créatures et en pillant les coffres, pourrait rappeler celle de Diablo III, mais n’est malheureusement aucunement aussi plaisante. De un, parce que le balancement des objets trouvés ne semble pas réellement vouloir nous aider à bénéficier d’avantages quelconques pour nos combats. Certains objets trouvés nous confèrent toute une panoplie d’attributs divers, mais ça ne semble jamais nous donner un réel avantage sur la situation. De plus, la seule valeur qui semble avoir un effet direct sur notre gameplay, est celui du poids de l’équipement porté.

En effet, comme tout bon jeu de pillage (looting), notre personnage a une capacité de poids qu’il lui est possible de porter, capacité possible d’être augmenter via des points d’attributs échangés contre nos points d’expérience. Va pour ce qui concerne la capacité de transport, mais qu’en est-il du poids des armes et pièces d’armure que nous décidons d’équiper? C’est ici que le tout change grandement la donne nous cause certains mots de tête en rapport avec la gestion de notre équipement.

lords of the fallen test ps4

Dans Lords of the Fallen, il est très difficile d’acquérir assez de points d’expérience afin de pouvoir rapidement optimiser nos attributs. Par la bande, nous nous retrouvons avec deux choix: Mourir et reprendre sans cesse les mêmes niveaux afin d’acquérir plus de points d’expérience ou encore, opter pour un équipement plus léger permettant un déplacement beaucoup plus rapide, mais n’offrant qu’un minimum de protection. La première option constitue encore la meilleure à mon avis, ce qui permet d’augmenter notre total de points d’expérience et de les échanger contre des points de magie ou d’attributs.

Une fois que vous aurez assez de points, vous pourrez augmenter la Force, la Dextérité, la Chance et plusieurs autres attributs qui sont primordiaux afin de rester en vie plus longtemps. Tel que mentionné plus haut, ces points vous permettront alors de pouvoir équiper des armes et armures plus efficaces, le tout en bénéficiant de plus de rapidité. Plus notre équipement est lourd, moins rapide nous sommes dans vos exécutions de nos mouvements et croyez-moi, ceci craint un max dans Lords of the Fallen.

Prière de bien vouloir retourner chercher vos points d’expérience

On peut dire que Lords of the Fallen apporte un soupçon d’originalité dans sa façon de fonctionner au niveau des points d’expérience. Ces points sont effectivement soumis à un multiplicateur, qui augmente de combat en combat et pour chaque mission réussie et ce, jusqu’à ce que vous trouviez à un autel de sauvegarde où vous pouvez alors échanger ceux-ci contre des points de magie ou des points d’attribut. Mais attention; échanger vos points fera automatiquement retomber votre multiplicateur à zéro.

C’est ici que vous devez prendre la lourde décision entre décider d’optimiser vos attributs ou de conserver vos points afin de faire grimper le multiplicateur et de faire fructifier votre expérience afin d’en accumuler d’avantage. Lords of the Fallen étant très difficile dès le départ, la question se pose rapidement à savoir laquelle des deux option est la meilleure des solutions afin d’être en mesure de continuer à progresser dans le jeu. À vous de voir, car dans un cas comme dans l’autre, rien ne semble faire en sorte que le jeu nous donne un moment de répit.

Quelques souffrances visuelles

C’est peut-être ici que je vais me faire lapider, mais honnêtement, la version PS4 de Lords of the Fallen ne m’a franchement pas impressionnée. D’accord, il y a beaucoup de détails dans les niveau et le design est très bien réalisé, mais tout souffre de plusieurs bugs. Ce qui frappe rapidement, ce sont les nombreuses erreurs de collisions d’objets que nous détruisons. Vous défoncez une bibliothèque à grand coup de bouclier pour voir celui-ci disparaitre au travers d’un mur.. C’est un peu moche disons-le. De plus, il y a aussi quelques problèmes de détection qui font en sorte qu’il devient difficile de détruire des éléments du décors et même, d’attaquer efficacement les ennemis.

Autre petit bémol, la qualité des textures composant les environnements est bonne, mais légèrement décevante pour un jeu qualifié comme étant de nouvelle génération. Je ne sais pas si la qualité est meilleure sur PC, mais on dirait qu’on a dû faire certains compromis sur PS4 (et Xbox One j’imagine) afin de pouvoir conserver une image 1080p à 30 images seconde (900p @ 30/is sur Xbox One). De plus, la palette graphique employée donne une nette impression de déjà-vu, que l’on soit pratiquement n’importe où dans le jeu. Les intérieurs se ressemblent tous et il en va de même pour les panorama extérieurs.

ps4 test lords of the fallen

Là où Lords of the Fallen gagne quelques points en termes de visuel, c’est dans son rendu du personnage qui change d’apparence selon les pièces d’équipements portées. Il y a vraiment beaucoup de diversité dans celles-ci et leurs rendus à l’écran est vraiment superbe. Décevant que le reste du jeu ne soit pas dans la même veine de qualité graphique.

Lords of the j’adore les jeux difficiles!

Personnellement, ce type de jeu n’est vraiment pas ma tasse de thé. Si vous adorez les jeux d’une difficulté élevée et non négociable, Lords of the Fallen en sera certainement un qui vous fera jubiler. Pour les autres, n’y pensez même pas! Car LotF ne comporte absolument rien pour vous aider à le conquérir. Des points de sauvegardes ici et là, des points d’expériences que vous perdrez à chaque fois que vous mourrez (et vous mourrez souvent, très souvent…), des bugs de plans de caméra, un visuel acceptable mais sans plus et une difficulté qui fait rapidement perdre l’élément de plaisir, c’est ce que vous retrouverez dans le jeu. Si seulement il existait au minimum un façon d’ajuster le niveau de difficulté, cela aiderait à y trouver une forme de motivation à vouloir continuer d’aller de l’avant, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

lords of the fallen ps4 test

Vous pouvez acheter ce jeu sur le site Web d’Amazon Canada. Si vous faites l’achat de ce jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…