Racoon City reprend vie et tentera, une fois de plus, de vous attirer dans ses plus sombres recoins. Ayant déjà fait l'objet d'une refonte en 2002, le classique de 1996 revit de plus bel. À seulement 19.99$, voici une belle occasion de découvrir ce qui a lancée la franchise Resident Evil dans le succès qu'on lui connait aujourd'hui!
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]20 janvier 2015[/tab] [tab]Jeu de survie-horreur[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Anglais parlé, français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Les refontes et rééditions de jeux sont monnaie courante de nos jours. Profitant de cette mode, Capcom s’est lancé dans la course et nous propose maintenant une version haute définition du remake de 2002 de son jeu phare, Resident Evil. De quel bois se chauffe la refonte HD du remake qui a jadis fait irruption sur GameCube? C’est ce que le test de Resident Evil HD Remaster sur PS4 nous dira dans les lignes qui suivent…

Le passé demeure inchangé

Bien évidemment, pour toute personne ayant déjà jouée l’original de 1996 sur PSOne, l’histoire ne devrait nullement présenter de nouveautés. Par contre, pour les gamers nouvellement initiés à la franchise et ne connaissant que les derniers chapitres (RE4 et après), Resident Evil HD Remaster devrait être une très belle façon de faire connaissance avec les origines de la franchise à succès de Capcom. Alors relatons donc un brin d’histoire du jeu qui a tout débuté…

Dans les fins fonds de Racoon City, une série de disparitions étranges ont lieu. Mandatée pour faire la lumière sur celles-ci et venir en renfort à l’équipe B portée disparue également, l’équipe spéciale A de la Police de la ville, du nom de S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Service), est envoyée sur les lieux. L’équipe, formée de Chris Redfield, Barry Burton, Jill Valentine, Rebecca Chambers, Joseph Frost, Brad Vickers et le capitaine Albert Weskers, retrace alors l’hélicoptère de l’équipe B qui s’est écrasée dans les bois, aux limites de la ville. Après s’être posés, ils se retrouvent eux aussi en proie à des créatures effrayantes, les forçant à se réfugier dans un manoir non loin. Et c’est ici que l’histoire débute pour le joueur, qui prendra alors le contrôle de Jill Valentine ou de Chris Redfield pour mener à bien la quête.[/dropcaps]

Faire le bon choix

Resident Evil HD Remaster, à l’image de l’original, propose un choix de difficulté qui se traduit par deux choses: Un choix de niveau de difficulté de base ainsi qu’un choix entre les deux personnages principaux du jeu, Jill et Chris. Jill représente le choix d’une partie plus facile, permettant de débuter la partie armé d’un révolver, de pouvoir utiliser des poignards, des batteries à électrochocs et aussi, un crochet de serrurier lui permettant d’avoir accès à certains endroits plus rapidement que Chris. Jill possède également une santé plus robuste, encaissant beaucoup plus de dommages avant de devoir se guérir.

ps4 test resident evil hd remaster

Si vous décidez de jouer Chris, qui représente une partie plus difficile, vous trouverez plus difficilement des munitions et éléments de soins et aurez une santé légèrement moins endurante aux dommages des créatures. De plus, Chris débute la partie armé seulement d’un couteau et celui-ci n’est vraiment pas très efficace. Par contre, la découverte du revolver ne sera pas très tardive dans la partie. Pour ajouter une certaine difficulté à la partie jouée avec Chris, l’espace disponible pour l’inventaire est de deux cases de moins que celle de Jill, causant certains maux de têtes lors de la gestions de nos items.

Des nouveautés?

Les nouveautés de Resident Evil HD Remaster ne sont pas légions, mais apportent tout de même des choses très intéressantes. Voyons y voir de plus près.

Un visuel respectable

Resident Evil HD Remaster n’est peut-être pas à la hauteur d’un Metro 2033 ou d’un Tomb Raider Definitive Edition, mais tire très bien son épingle du jeu avec ses nouveaux jeux de lumière, sa définition 1080p et ses textures plus claires et précises. De plus, le jeu possède maintenant une option permettant de conserver le ratio d’image 4:3 (Letter Box) ou de passer en 16:9 (Widescreen). Autre bel ajout de la part de Capcom; au menu du choix de personnage en début de partie, il est maintenant possible de choisir Jill ou Chris avec leurs tenues et looks originaux ou ceux du jeu Resident Evil 5.

test resident evil hd remaster ps4

Malgré que ce soit un titre d’un certain âge, le visuel rehaussé de Resident Evil HD Remaster transmet très bien l’ambiance sombre, glauque et stressante du jeu. De plus, certains endroits ont bénéficié d’un nouveau rendu 3D en remplacement des boucles vidéo qui faisaient office de décor de fond de scène auparavant. Cette nouveauté a permise au développeur un meilleur contrôle et un meilleur rendu des effets d’éclairages dynamiques. Pour avoir joué les deux versions (2002 vs 2015), je peux vous dire que cet ajout donne réellement d’excellents résultats.

Contrôles améliorés!

S’il y a une chose qui fait vraiment toute la différence entre les versions GameCube de 2002 et Resident Evil HD Remaster d’aujourd’hui, c’est bien l’ajout d’un schéma de contrôle plus actuel. En fait, tous les jeux de la franchise pré Resident Evil 4 employaient le même style de contrôles pour le déplacement des personnages, style qui a été baptisé « Tank » en raison de la rotation du personnage qui ressemblait beaucoup à celle d’un char d’assaut.

Maintenant, le personne se dirige dans la direction pressée sur le joystick. Par contre, les plans fixes de caméra créent certaines situations de désorientation qui nous placent parfois en danger malgré nous. Pour les puristes, il est toujours possible d’utiliser les contrôles originaux via le menu des contrôles.

Nouvelle disposition d’items

Dans l’original de 1996, les items étaient localisés d’une certaine façon puis, dans la version Director’s Cut de 1997, avaient été complètement relocalisés pour donner un effet de nouveauté à la réédition du jeu. Resident Evil HD Remaster reprend un peu le même concept, en redistribuant certains items différemment afin de forcer les « habitués » à revoir leur stratégie. Qui plus est, de nouveaux items font aussi leur apparition, ce qui donne un petit souffle de nouveauté intéressant pour les fans de la série.

Le doux son de la frayeur

Autre petite addition dans le département des nouveautés; la bande sonore du jeu a entièrement été retravaillée afin de pouvoir nous faire bénéficier d’un son ambiophonique de 5.1 canaux. C’est un atout majeur qui permet maintenant de localiser d’où provient les dangers et étant donné les plans fixes de caméra, la localisation par le son devient un atout nécessaire pour éviter les pièges.

Brûle, allez brûle!

Contrairement aux versions antérieures, il ne suffit plus seulement de tuer les ennemis, en particulier les zombies, afin de s’en débarrasser définitivement. Cette fois-ci, il faudra décapiter ou complètement détruire les corps de ceux-ci ou encore, de les brûler à l’aide de kérosène.

test ps4 resident evil hd remaster

Car dans le cas où nous laissons un mort-vivant au sol pour mort définitif sans avoir procédé à son incinération, celui-ci se transformera en Crimson Head, une race particulièrement plus violente et rapide que le zombie de base. Celui-ci demeurera à l’endroit où il avait été laissé pour mort et vous attaquera à votre prochain passage.

Jeu d’aventure bien balancé

Évidemment, un des éléments qui ont fait de Resident Evil un tel succès, est la quête d’objets à trouver afin d’êtres utilisés ailleurs. Pour certaines personnes, ce style de gameplay pourrait être lassant, mais pour les amateurs du genre, RE devrait vous en donner pour votre argent.

Dans certains cas, il vous sera nécessaire de résoudre certaines énigmes pour continuer à avancer alors que dans d’autres, vous devrez trouver les items nécessaires, comme des clés spéciales ouvrant des portes spécifiques. Resident Evil HD Remaster est plutôt très linéaire, mais comporte beaucoup d’éléments de quête qui font de ce dernier un jeu intéressant et bien balancé.

Quasi parfait mais pas sans failles

Malgré tout les efforts déployés par Capcom pour faire revivre le titre qui a propulsé le genre Survie-Horreur, HD Remaster n’est pas parfait. Il y a quelques bogues de détection de collision par endroit, mais très minimes. Un superbe travail à été fait sur le visuel général, mais les cinématiques laissent un peu à désirer malgré une légère amélioration.

resident evil hd remaster test ps4

Bien que la gestion d’inventaire et les points de sauvegarde fassent partie intégrante du gameplay des titres Resident Evil, la possibilité de pouvoir se départir de certains items aurait été un bel ajout au jeu afin de le rendre plus actuel. Mais la stratégie bien réfléchie, derrière la localisation des items et l’accessibilité calculée aux pièces et autres endroits du jeu, est nécessaire à l’ambiance générale. Alors nous dirons que c’est un mal pour un bien en quelques sortes…

Un bon achat?

Resident Evil HD Remaster demeure un classique que tout joueur devrait acquérir, surtout pour l’incroyable prix de 19.99$ qui est demandé pour en faire l’acquisition. Maintenant, espérons que Capcom soit à nous travailler Resident Evil Zero de la même façon afin de nous faire apprécier une fois de plus la franchise. Et tant qu’a être dans les refontes, pourquoi ne pas entièrement reconstruire l’excellent Resident Evil 2? Je suis certain que ce dernier ferait un tabac et pourrait facilement rivaliser avec RE4. En tout cas, beaucoup plus que pour RE5 et RE6….

Et vous, êtes-vous d’accord avec notre test de Resident Evil HD Remaster effectué sur PS4? Laissez-nous savoir vos commentaires et points de vue!

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Visuel HD de belle qualité[/list_item] [list_item]Nouveau schéma de contrôles[/list_item] [list_item]Nouvelle disposition des items[/list_item] [list_item]Conserve l’ambiance du titre original[/list_item] [list_item]Son ambiophonique 5.1 canaux[/list_item] [list_item]Temps de chargement entre les pièces[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Aucune traduction francophone des voix[/list_item] [list_item]Impossibilité de se départir d’items dans l’inventaire[/list_item] [list_item]Cinématiques qui vieillissent mal[/list_item] [list_item]Désorientation causée par les plans de caméra fixes[/list_item] [/list]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Seul la version pc est bien 60fps constant alors que sur consoles => ps3, xbox 360, ps4, xbox one: le jeu est à 30fps et dès qu’il y a un changement de caméra lag entre 22 et 27fps…

  • C’est exact Ken. L’article ne fait nullement mention que le jeu soit en 60fps sur consoles d’ailleurs. Mais c’est quand même spécial qu’un jeu comme Resident Evil HD Remaster soit un proie à des chutes d’images par seconde aussi grandes. Au moins, ça n’affecte nullement le gameplay, du moins, je n’ai rien expérimenté dans ce dernier qui soit assez notable pour les remarquer…

  • Rien a ajouter Marc….Ma critique aurais été du copie /colle sur la tienne…. hate de voir s’il vont les refaires jusqu’au 4 qui était parfais pour moi!!!

    • Moi je ne demanderais pas mieux non plus! Je me contenterais d’avoir des versions plus belles des RE2, RE3:Nemesis et de Code Veronica, mais ce que j’aimerais le plus au monde, c’est une version vraiment entièrement refaite de Resident Evil 2. Me semble que ça pourrait fesser solidement. Je garderais l’aspect des caméra fixes, mais avec un visuel quasi photo réaliste. Soit ça, ou entièrement 3D à la RE4, mais ça me fait peur un peu… Pas envie que le jeu se dénature de beaucoup…

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.