Activision récidive une fois de plus avec ce nouveau volet intitulé Swap Force misant sur une nouvelle myriade de personnages ayant l’habilité de pouvoir se détacher à leur centre afin de créer une panoplie d’associations des parties du haut et du bas pour accéder à de nouveaux pouvoirs.
Sous ses traits d’apparences plutôt enfantins, Swap Force, tout comme les volets Giants et Pyro’s Adventure, demeure un jeu d’aventure très bien réalisé avec assez d’éléments pour plaire aux plus jeunes comme aux plus grands. Le style de jeu des Skylanders en général pourrait facilement être comparé à celui de la série Ratchet & Clank en ce sens qu’il possède une histoire sommes toute assez linéaire, livrée sous une thématique des plus humoristiques, le tout avec certains éléments évolutifs qui prennent préséance dans les améliorations des armements et habilités des personnages.
Visuellement, Swap Force éclate l’écran avec ses couleurs très vives. Il est difficile d’être déçu par la qualité graphique de celui-ci à part le fait de ne pas avoir un look très « next gen » sur PS4 et Xbox One. Comme pour bon nombre de jeux de première vague qui sortent pour toutes les consoles et qui chevauchent les 2 générations actuelles, les concepteurs semblent avoir coupés un peu court dans l’optimisation du visuel si ce n’est que d’avoir légèrement ajouté certains effets de plus au niveau particules et d’avoir poussé un peu plus loin la résolution des textures. Mais tout ceci ne fait nullement ombrage à la qualité générale du jeu qui nous donne beaucoup d’animations diverses et de fluidité dans les mouvements des personnages à l’écran.
Le plaisir principal des jeux Skylanders réside dans son principe de jeu de base qui allie figurines physiques et leurs représentations virtuelles dans celui-ci. Dans Swap Force, les concepteurs ajoutent un élément de plus qui donne une autre façon d’améliorer nos personnages, car nous disposons maintenant de plusieurs figurines qui ont la capacité de se détacher à la ceinture afin de pouvoir inter changer les parties du haut et du bas et de créer une grande diversité de nouveaux personnages avec des capacités et habilités mixtes. Et le jeu repose entre autres sur ces variations dans les personnages, car pour pouvoir accéder à tous les endroits et compléter le jeu à 100%, il est nécessaire de procéder à ces expérimentations. Pour donner un exemple; certains endroits ne sont accessibles qu’avec un mixte des éléments de l’eau et du feu, ce qui nécessite qu’un personnage soit créé à partir de deux personnages qui ont ces habilités élémentaires. De plus, le nouveau personnage créé possède par la suite la capacité d’utiliser les attaques de chacune des parties qui le compose, ce qui donne d’intéressants résultats. Et le jeu permet d’inter changer ces parties du corps à n’importe quel moment et de façon très fluide ce qui permet d’expérimenter sans que le processus ne devienne agaçant à la longue.
Le point un peu plus négatif que je déplore du jeu se trouve plus au niveau du son et dans le fait de devoir acquérir plusieurs figurines différentes pour être en mesure de compléter le jeu dans son entièreté. Pour ce qui est de l’aspect audio en général, les voix sont bonnes, mais je trouve que ça devient souvent répétitif dans les phrases et expressions utilisées par les personnages. La musique manque aussi de punch et de nouveauté, utilisant souvent la thématique principale des jeux Skylanders, mais légèrement arrangée différemment selon les niveaux. Ça manque un peu de créativité dans ce département, ce qui est très en contraste avec le reste du jeu qui propose beaucoup de diversité autant dans les endroits visité, dans les personnages et leurs attaques délirantes. Pour l’autre point négatif soulevé, il est certain que les concepteurs ont misés fort sur la vente de figurines diverses et comptent sur ces entrées d’argent pour continuer de créer de nouveaux jeux Skylanders, mais malgré tout, il aurait peut-être été un peu plus apprécié de pouvoir compléter le jeu sans avoir à débourser autant d’argent supplémentaire pour l’achat de ces figurines.
Au bas mot, il est presque indispensable de se munir d’une bonne dizaine de figurines, qui doivent être choisies de façon soignée pour s’assurer de couvrir tous les éléments et habilités requises pour compléter Swap Force. Et à un coût variant entre $9.99 et $14.99 pour chacune de ces petites statuettes, on en vient facilement à investir un $100 à $150 additionnels au prix du jeu de base, ce qui revient quand même assez cher en fin de compte.
Mais cet investissement vaut quand même son pesant d’or, car le jeu n’en demeure pas moins qu’il est des plus divertissants et amusant et possède une bonne valeur de rejouabilité. Ce qui ajoute une longévité très appréciable à ce dernier. Aussi si la tendance se maintient toutes vos figurines pourront servir dans les prochaines altérations des Skylanders. Vous pouvez utiliser tous vos personnages des deux précédentes versions dans celle-ci. D’ailleurs, vous aurez besoin d’au moins un géant pour compléter le jeu à 100%. 😉
Skylanders : Swap Force est disponible maintenant pour PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U, 3DS.
En cliquant sur l’une des pochettes, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.
Ajouter votre commentaire