[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Activision, Beenox[/tab] [tab]5 octobre 2014[/tab] [tab]Aventure en interaction avec figurines physiques[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U, Wii, 2DS et 3DS[/tab] [tab]Physique[/tab] [tab]Français écrit et parlé[/tab] [tab]50+ heures[/tab] [/tabs]

 
[dropcaps style=”2″]Le merveilleux monde des Skylanders s’anime une fois de plus et débarque sur pratiquement toutes les consoles afin de plaire aux plus petits comme plus aux grands! Attirés par la nouvelle mouture de la franchise à succès d’Activision, nous sommes donc plongés tête première dans Skylanders : Trap Team afin de vous livrer les impressions de notre test effectué sur PS4!

Une franchise qui n’a plus besoin de présentations

Depuis la sortie de Skylanders : Spyro’s Adventure en 2011, la franchise ne cesse de prendre de l’ampleur et d’innover à chaque nouveau titre qu’elle nous apporte. Une multitude de nouveaux personnages, de nouvelles habilités, de nouveaux portails, bref, la franchise ne montre aucun signes d’essoufflement malgré l’immense investissement qu’elle peut représenter pour les joueurs, tel que discuté dans notre dossier sur les jeux basés sur l’interaction avec des figurines. Quoi qu’il en soit, une chose demeure: la franchise Skylanders est maintenant un incontournable qui plait autant aux jeunes qu’aux adultes.

Kaos n’a qu’a bien se tenir!

Ayant découvert que les Maraudeurs, les plus grands vilains de l’univers des Skylands, étaient emprisonnés dans la Prison des Nuages, Kaos décide de les libérer afin de devenir leur chef. Malheureusement, les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu, les vilains n’ayant pas vraiment envie de se faire mener par une demi portion. C’est alors que Kaos se retrouve de nouveau dans une fâcheuse situation et sans avoir dit son dernier mot, met en place un stratagème pour essayer de saboter les plans machiavéliques des vilains et leur démontrer sa suprématie.[/dropcaps]

C’est dans cette belle bisbille que nos héros Skylanders devront évoluer, cherchant à retrouver les super vilains afin de les capturer et de les remettre derrière les barreaux. Mais afin de pouvoir capturer les super vilains, une équipe de Skylanders spéciaux devra intervenir. C’est ici qu’entre en jeu l’équipe Trap Team, une bande de robustes Skylanders capable d’utiliser le Traptanium, cette matière ayant la capacité de maitriser le pouvoir des éléments. Les méchants sont dorénavant dans de beaux draps…

Des Skylands encore plus en beauté!

Avec Skylanders: Swap Force, le développeur Beenox avait amorcé une très belle transition de la franchise vers la nouvelle génération de consoles. Visuellement, Skylanders: Trap Team semble bénéficier d’un rehaussement graphique encore plus apparent, proposant un visuel plus clair, plus détaillé et plus animé que jamais.

skylanders trap team ps4 test

Les détails composant les personnages sont nombreux et toujours aussi hilarants! D’ailleurs, il faut lever notre chapeau à l’équipe de concepteurs qui regorge d’un talent de création vraiment immense, car pour pouvoir nous donner autant de personnages à chaque nouvelle itération d’un titre de la franchise Skylanders, il est clair que cette équipe soit plus que talentueuse.

Des heures et des heures… et des heures de plaisir!

Évidemment, la vraie force d’un titre Skylanders prend racine dans la diversité de son gameplay, qui offre une pléiade de différents objectifs et une immense dose de rejouabilité. Skylanders: Trap Team réussit un nouveau tour de force en apportant une toute nouvelle façon de jouer, faisant passer la durée de vie du jeu a un tout nouveau sommet. D’emblée, la quête principale du jeu offre plusieurs heures de divertissement bien senties et apporte à elle seule une grande variété de buts à atteindre et de missions à accomplir.

Outre les aventures secondaires directement reliées à la quête principale, Skylanders: Trap Team nous offre des défis supplémentaires de taille qui nous arrivent sous les formes suivantes: Le Défi Maudit de Kaos et l’Arène. Le premier jeu est un peu identique au jeu d’Arène à l’exception qu’il faudra survivre à des vagues successives d’ennemis, tout en protégeant un coffre spécial. Mais nous disposons d’aide supplémentaire, ayant à notre disposition des canons élémentaires qui augmenteront de puissance à chaque vague éliminée. Ce mode de jeu est très plaisant et requiert un peu plus de stratégie car nous devons aussi défendre nos canons afin d’éviter qu’ils ne se fassent détruire par nos assaillants.

ps4 test skylanders trap team

Le second jeu, l’Arène, est exactement comme pour les jeux Skylanders précédents. Une fois de plus, le but est d’affronter successivement des hordes d’ennemis, dans des arènes truffées d’handicaps différents pour chaque vague. Pour certaines, vous devrez attraper et conserver un ballon sans le perdre en vous faisant toucher par les ennemis alors que pour d’autres, vous devrez manœuvrer dans des espaces restreints, l’arène étant truffée de plusieurs pièges différents. Autant le mode Arène que le mode Défi Maudit de Kaos, sont l’un ou l’autre une bonne façon d’acquérir de l’expérience supplémentaire pour vos personnages et ajoutent à Skylanders: Trap Team une très bonne dose de longévité.

Un retour très apprécié!

Chose très appréciée dans Skylanders: Trap Team et qui était absente de Skylanders: Swap Force, c’est le retour des Skystones! Le jeu de cartes, appelé Casse-Pierres, est enfin de retour et est toujours aussi plaisant à jouer. Casse-Pierres est en quelque sorte un jeu de carte de table se rapprochant timidement des Magic: The Gathering ou encore, HeartStone sur PC. À l’aide cartes possédant diverses forces et habiletés, nous devrons affronter certains adversaires afin d’acquérir de nouveaux chapeaux, gemmes supplémentaires ou encore l’accès à certains endroits inatteignables autrement. Malgré que ce jeu ne soit pas aussi élaboré que les autres jeux du même type, il n’en demeure pas moins intéressant pour autant et demande quand même de la réflexion pour battre les adversaires plus coriaces.

Là où Skylanders: Trap Team prend toute sa force…

Skylander: Trap Team repose presque essentiellement sur ses nouveaux personnages, les Trap Masters. Beenox a eu une très bonne idée lors de la conception du jeu en proposant une toute nouvelle possibilité aux joueurs; celle de capturer les vilains et de les jouer par la suite. Cela donne un tout nouveau sens au jeu et croyez-moi, c’est du pure bonbon! Pour ce faire, nous devrons posséder un Totem, une sorte d’artéfact qui s’insère dans l’avant du Portail Traptanium et qui est nécessaire lors de la capture. Les totems étant eux aussi élémentaires, vous devrez posséder le Totem du bon élément afin d’y emprisonner le méchant préalablement battu. Une fois capturé, ce dernier sera accessible momentanément à jouer, via une simple pression de la touche L2, pour ensuite regagner la prison une fois le temps écoulé. Les méchants capturés n’ont ni jauge de santé, ni possibilités d’optimisation de leurs habiletés.

ps4 skylanders trap team test

Petite touche très drôle lors de la capture d’un vilain; une fois que vous l’aurez emprisonné, vous entendrez celui-ci émettre divers commentaires pendant votre partie et ce, via le haut parleur intégré au Portail. C’est un léger détail mais c’est vraiment très drôle par moments! De plus, le développeur a aussi ajouté des quêtes supplémentaires qui sont étroitement liées aux vilains que vous aurez capturés. Et une fois ces quêtes terminées, les vilains expérimenteront une sorte de métamorphose où ils passeront du côté des gentils! C’est très hilarant de voir le Mage Chompy en bon garçon et encore plus de pouvoir capturer Kaos et de s’en servir comme personnage jouable!

Un titre parfait sur presque toute la ligne!

Il m’est très d’énumérer les points négatifs de Skylanders: Trap Team tellement ceux-ci sont peu nombreux. En fait, le seul point négatif que je pourrais reprocher au jeu en est un vraiment très banal et relève uniquement d’un aspect technique.  À certains moments, dans les cinématiques du jeu, la post-synchro des voix n’est pas toujours précise. C’est peut-être un problème très mineur, mais celui-ci est presque impardonnable provenant d’une équipe de doubleurs professionnels de cette qualité et qui plus est, sont les mêmes personnes qui ont prêtées leurs voix pour presque tout les titres Skylanders précédents. Mais bon, comme mentionné plus haut, ce n’est qu’un léger point négatif et celui-ci ne viendra en rien amenuiser la qualité de votre expérience de jeu en général.

Par contre, la problématique la plus probante que devra affronter le joueur moyen, est celle qui fait malheureusement le plus mal. Toute personne ayant déjà jouée un titre Skylanders auparavant, sait d’emblée qu’un investissement d’argent supplémentaire sera requis afin d’accéder à la totalité du jeu. Ce fameux investissement se traduit par la presque obligation de devoir se munir de figurines supplémentaires afin d’accéder à divers endroits du jeu, inaccessibles sans elles. Skylanders: Trap Team, comme les titres précédents, arrive avec une toute nouvelle gamme de figurines mais cette fois-ci, apporte également de nouvelles contraintes qui puiseront un peu plus profondément dans les poches des joueurs.

test skylanders trap team ps4

Car cette fois-ci, l’ingéniosité du développeur fait en sorte qu’il soit impératif de se munir de figurines additionnelles, mais aussi, des fameux Totems afin d’être en mesure de capturer les vilains (environ 8$+tx/chacun). Comme pour les figurines, ces totems représentent chacun un élément, ce qui fait qu’il faudra pratiquement un Totem de chaque élément pour compléter le jeu à 100%. De plus, comme si ce n’était pas assez, les figurines supplémentaires que vous devrez vous prémunir afin d’accéder aux zones barrées, ne sont pas les moins chères. Ces zones ne sont malheureusement accessibles que par les Trap Masters, ceux-ci étant les plus dispendieuses de la nouvelle série de figurines (environ 17$ +tx/chacune).

Un jeu qui demande beaucoup de dollars, mais qui en donne pour notre argent

Skylanders: Trap Team est un succès sur toute la ligne malgré le fait que celui-ci puisse causer des mots de têtes et de porte-feuilles chez les joueurs, surtout si ceux-ci sont parents d’enfants. L’investissement n’est certes par obligatoire, mais demande quand même un minimum afin de pouvoir profiter amplement du jeu. Mais si vous voulez le compléter à 100%, attendez-vous à devoir dépenser près de 500$ au grand total, ce qui inclus environ une quinzaine de Trap Masters, les 9 Totems ainsi que le kit de départ requis. Au moins, ce kit de départ régulier nous donne un Trap Master et un autre personnage ainsi que deux Totems, ce qui réduit un peu le coût, mais quand même. Malgré tout, Skylanders: Trap Team demeure un must pour tous et offre une valeur de rejoute très élevée, que vous décidiez d’investir ou pas dans les personnages supplémentaires. À vous de voir où s’arrêtera votre quête et le fond de vos poches…

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Très bonne durée de vie[/list_item] [list_item]Beaucoup de personnages[/list_item] [list_item]Capture des vilains très cool[/list_item] [list_item]Plusieurs modes de jeu[/list_item] [list_item]Figurines de très grande qualité[/list_item] [list_item]Haut parleur du portail Traptanium[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Erreurs de post-synchro dans certaines cinématiques[/list_item] [list_item]Investissements monumentaux requis pour compléter à 100% le jeu[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”ZMtuJSx12tg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la console, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…