Stealth inc. : A Clone in the Dark est un jeu indépendant, paru une première fois en 2011 uniquement sur PC sous le nom de Stealth Bastard. Le studio Curve nous offre maintenant une version améliorée de leur jeu de plateforme/réflexion/infiltration, disponible en téléchargement sur le PlayStation Network (PSN).

Bienvenue chez PTI system

Dans les profondeurs souterraines, se cache un laboratoire de recherches qui, un peu comme les laboratoires Aperture de Portal, sont à effectuer toutes sortes de tests. Au lieu d’incarner de charmants petits robots (Portal 2) qui, niveau après niveau auront à franchir plusieurs étapes afin de  pouvoir progresser, vous incarnerez un clone (un parmi plusieurs) qui devra relever les défis. Pour les bienfaits de la science, votre clône, qui ressemble étrangement à un Sam Fisher miniature. Celui-ci évoluera dans un environnement parfois sombre, parfois très éclairé et dans lequel se trouve une multitude d’ordinateurs à pirater, de tourelles de défenses à déjouer, de commandes à activer, toujours dans le but ultime de passer au prochain niveau.

Ce jeu de plateformes est basé sur l’infiltration et la furtivité. Utilisant les jeux d’ombres et de lumières pour déjouer les pièges, votre clône sera muni d’une paire de lunettes, lesquelles changeront de couleurs selon votre état. Si vous vous retrouvez sous un éclairage, vos lunettes deviendront rouges, indiquant ainsi que vous êtes visibles et probablement en danger. Elles prendront une couleur orange si vous êtes partiellement visible, mais si vos lunettes redeviennent vertes, c’est que vous êtes invisible à toute menace. La lumière D.E.L. de la manette DualShock de la PS4 changera aussi de couleur en même temps que vos lunettes. Il vous faudra user d’astuce et de patience pour passer au travers des huit phases comprenant chacune dix niveaux. Une bonne dose de réflexion vous sera aussi très utile et votre matière grise sera parfois mise à rude épreuve devant l’obstacle à franchir, pour souvent terminer en vous disant que vous auriez dû le voir plus tôt. Classique.

Stealth Inc.

Mécanique de jeu

Les commandes de Stealth inc. : A Clone in the Dark sont assez simples. Le (X) servira à sauter et s’accrocher à une passerelle, le (O) servira à vous accroupir, vous permettant ainsi de vous faufiler dans des endroits plus restreins ou encore, se déplacer sans faire trop de bruits. Finalement, le carré sera utilisé pour les actions comme le piratage d’ordinateurs ou l’activation d’interrupteurs. Vous n’aurez aucune arme à votre disposition. À certains niveaux du jeu, votre coordination sera sollicitée. Que ce soit pour rejoindre une passerelle en mouvement, activer un interrupteur au bon moment, ou encore afin de vous sauver d’une scie aux dents tranchantes qui ne demande qu’à vous découper en rondelles, la précision et la vitesse seront un atout majeur pour venir à bout de tous ces pièges. Vous ne disposerez d’aucune façon d’une commande d’accélération rapide ou de « speed boost », donc vous ne devrez user que de précision et de bons réflexes.

Certains niveaux vous demanderont une approche plus stratégique. Par moment, ne pas se faire détecter par les sentinelles sera une bonne chose pour rester plus longtemps en vie, mais parfois, il faudra se résoudre à attirer l’attention afin de les piéger à leur tour ou encore de se servir d’elles pour activer un interrupteur autrement inaccessible.

Chaque phase se termine par un Boss. Plus difficile que les niveaux en soit, les Boss sont d’autant demandent encore une fois beaucoup de réflexes et de stratégie. Afin d’en venir à bout, vous devrez pirater les ordinateurs disposés un peu partout dans la salle, sans vous faire voir par la gigantesque tourelle du centre du tableau et en utilisant les jeux d’ombres et les interrupteurs à votre avantage. Un fait inévitable avec Stealth inc. est que vous allez mourir souvent. Les lasers qu’utilisent les tourelles et les sentinelles ne lésinent pas. Aucune chance d’être seulement blessé. S’ils vous touchent, c’est la mort à tout coup. La bonne nouvelle c’est que vous réapparaitrez non loin d’où vous avez passé de vie à trépas, dans un amoncellement d’os et de sangs.

Jouabilité

Compléter un niveau rapidement n’est pas une obligation, mais sachez que vous êtes chronométrés. Si vous êtes connectés à internet, vous verrez un tableau des meilleurs temps mondiaux s’afficher à la fin du niveau complété. Histoire de remettre votre égo en place, ou pas du tout. Ne vous découragez pas, car il est toujours possible de recommencer le niveau à n’importe quel moment afin d’améliorer votre score et débloquer de nouveaux gadgets que vous pourrez utiliser par la suite. Parmi ces gadgets, il y a des leurres, des appareils de téléportation et de nouvelles tenues qui pourront vous rendre invisible pendant un court instant.

Le jeu contient également un éditeur de niveaux. Bien que ce dernier ne soit pas facile à maitriser, l’éditeur de niveaux donne d’assez bons résultats et pourra certainement plaire aux architectes en herbes. Cette option est certainement un plus quant à la durée de vie du jeu.

Stealth inc : A Clone in the Dark : Ultimate Edition comprend deux DLC; The Teleporter Chambers et The Lost Clone. Chacun d’eux dispose de deux phases à dix niveaux et de nouveaux défis à relever. Vous pourrez compléter le jeu en environ 8 à 10 heures, sans compter les deux DLC.

Stealth Inc. A Clone in the Dark

Conclusion

Vous qui aimez vous creuser les méninges, vous serez servi à souhait avec Stealth inc. : A Clone in the Dark. Un concept 2D minimaliste sommes toutes, mais doté d’un côté addictif pas du tout désagréable. Le tout au son d’une bande sonore de style électro qui colle assez bien à l’ambiance générale du jeu. Un plaisir renouvelable si on est du genre à toujours chercher à améliorer ses performances, Stealth inc. est un défi à relever en soi, par son niveau de difficulté élevé. Pour la modique somme de 14,99$ disponible sur PSN, Stealth inc. : A Clone in the Dark est un bon rapport qualité/prix. Je vous le recommande sans retenue.

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”0JyQJARvlR0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…