Visuel 10
Bande sonore 10
Plaisir 10
Rejouabilité 9
Difficulté 9
Originalité 9

The Last of Us: Remastered est la version revampée du titre parut en juin 2013 sur PS3. Ce dernier est souvent considéré comme étant un chef-d’œuvre par les joueurs et par la presse en générale. La version remastérisée du titre nous offrent un rendu graphique amélioré ainsi que quelques ajouts de fonctionnalités pour la Dualshock 4. De plus, le DLC Left Behind, ainsi que plusieurs cartes pour le mode multi joueurs, sont maintenant compris dans le jeu. Que vous ayez fait la version originale sur PS3 ou non, The Last of Us Remastered est, sans l’ombre d’un doute, un incontournable

Summary Note: 9.5 sur 10 9.5 excellent

Test PS4 | The Last of Us Remastered

Naughty Dog
29 juillet 2014
Jeu de survie et d’aventure
PS4
Physique et numérique
Français parlé et écrit
Environ 15-20 heures
 
Le 29 juillet dernier, Sony Computer Entertainment rendait disponible la version remastérisée du titre méga hit PS3 The Last of Us du développeur Naughty Dog, sortie en juin 2013. Vous vous demandez sûrement pourquoi ressortir un titre aussi tôt après sa sortie et surtout, pourquoi y jouer ou y rejouer? Voici quelques points qui répondront surement à ces questions avec ce test de The Last of Us Remastered sur PS4.

Tout d’abord, The Last of Us pour PS3 a vendu plus de 1,17 million d’exemplaires le jour de sa sortie en juin 2013 et à ce jour, plus de sept million de copies ont trouvée preneurs. Mentionnons aussi que The Last of Us a aussi été nommé Jeu de l’année 2013 et a souvent été qualifié de chef-d’œuvre autant par les joueurs que par la presse en générale. Donc, malgré qu’il soit vrai que ce soit un peu tôt pour sortir une version remastérisée du jeu, vous conviendrez que The Last of Us n’est pas simplement un jeu mais plutôt l’une des meilleures expériences de jeux et d’aventure/survie à ce jour. Regardons donc ce qui en retourne pour la version revue et corrigée qu’est The Last of Us Remastered sur PS4.

Scénario

Pour ceux qui ont fait l’original de 2013, l’histoire reste inchangée. L’action se déroule dans un monde post-apocalyptique après qu’une épidémie virale, nommée Cordycepseue dévastée l’humanité. Des zones de quarantaines ont été créées dans la plupart des grandes villes américaines. Elles ont été misent en place par l’armée qui installera une répression militaire sur une population appauvrit et désemparée. De ce fait, naîtra les Lucioles, une poche de résistance vouée à combattre le système instauré par l’armée.

C’est dans cet univers empreint de violence et de désespoir que vous incarnerez Joël, un trafiquant/passeur vieillissant et un peu bourru, à qui les Lucioles donneront comme mission de faire sortir de la ville de Boston, une jeune adolescente de 14 ans nommée Ellie. L’aventure, vous l’aurez compris, ne se déroulera pas tout à fait comme prévue. Nos deux improbables héros se retrouveront à devoir traverser les États-Unis, de Boston à Salt-Lake City. S’en suivront des aventures périlleuses dans lesquelles nous seront à même de constater l’évolution de la relation entre Joël et Ellie.

the last of us ps4 test

Le passage à la PS4

La première chose que l’on remarquera dans la version remastérisée de The Last of Us est la fréquence d’image (frame rate). La version originale a poussée la PS3 dans ces limites absolues afin de pouvoir faire tourner le titre à 30 images/secondes, le tout en 720 pixels de résolution. Sur la PS4, nous avons plutôt droit à une cadence de 60 images/secondes constantes et une résolution en glorieuse 1080p. Cette amélioration lui confère un tout nouvel aspect de fluidité du mouvement, au niveau des déplacements de caméra (à l’aide du joystick de droite). Le fait de doubler la fréquence d’images par secondes améliore aussi la jouabilité. À titre de comparaison, les jeux de la série Call of Duty tournent à 60 images par secondes et sont de toute beauté. Cela a pour effet de donner beaucoup plus de sensibilité et une fluidité incroyable aux jeux de tir, en plus d’accroître la précision. Vous serez à même d’apprécier cette amélioration lors de certaines missions qui requerront l’utilisation de votre arme à feu, même si l’élimination furtive est plus souvent utilisée que la bonne vieille méthode « tir avant et pose les questions après ».

Le passage à la PS4 fera en sorte aussi d’améliorer les différentes textures du jeu. Même si The Last of Us sur PS3 bénéficiait d’un des plus beau rendu visuel toutes consoles confondues, The Last of Us Remastered est, comme on dit en bon québécois, une coche au-dessus. Les textures ont gagnées en finesse et sont beaucoup plus détaillées, donnant ainsi un aspect encore plus réel à l’environnement et favorisant du même coup, une immersion totale dans l’histoire. La lumière, l’éclairage et les jeux d’ombres ont grandement été améliorés. On s’en aperçoit immédiatement en se servant de notre fidèle lampe de poche. En résumé, The Last of Us Remastered nous offrent une qualité graphique plus qu’appréciable.

La bande sonore est aussi efficace que dans la version originale. A part quelques « bugs » au niveau de la synchronisation des voix au tout début du jeu, l’environnement  sonore colle parfaitement aux situations traversées dans le jeu. Les mélodies de Gustavo Santaolalla sont tout aussi prenantes et soulignent adéquatement les émotions véhiculées dans le jeu.

Quelques fonctionnalités de plus

the last of us remastered test ps4

Bien que le scénario et la mécanique de jeu reste les mêmes, quelques changements notables de The Last of Us Remastered sont dignes de mentions. Notons tout d’abord que les boutons pour viser et tirer se retrouvent sur L2 et R2 plutôt que sur L1 et R1 comme dans la version PS3. Détail mineur mais tout de même intéressant considérant le fait que les touches L2 et R2 de la Dualshock 4 ressemblent beaucoup plus à une gâchette d’arme à feu et sont beaucoup plus confortables et précises que celles de la Dualshock 3.

Le menu de votre sac à dos sera accessible en appuyant sur le pavé tactile de la manette. Tout comme Tomb Raider: Definitive Edition, la lumière DEL changera de couleur selon votre état de santé. Vert : tout va bien, Rouge : ça ne va pas bien du tout. Le mini haut-parleur intégré dans le Dualshock 4 sera aussi sollicité de belle façon. En effet, les quelques documents audio que vous trouverez dans le jeu, seront entendus seulement à partir de ce dernier. Vous entendrez aussi un clic distinctif quand vous allumerez ou éteindrez votre lampe de poche.

Notons également la présence d’un mode photo avec lequel vous pourrez prendre des clichés à tout moment dans le jeu. Vous pourrez activer le mode photo ou non à partir du menu option. Le mode photo sera activé avec le bouton L3 et vous proposera plusieurs options comme, le champ de caméra, le filtre de couleur, le grain de la pellicule, etc…Un peu comme l’on pouvait le faire dans le jeu Infamous : Second Son.

Verdict

The Last of Us: Remastered comprend aussi le DLC Left Behind – le prologue de The Last of Us – ainsi que plusieurs cartes pour le mode multi joueurs et le mode Réaliste, le niveau de difficulté ultime pour la campagne solo. Ces extras n’étaient disponibles qu’en téléchargement pour la version PS3 et font maintenant partie intégrande de The Last of Us Remastered.

Le plaisir de revisiter The Last of Us une seconde fois et ce, moins d’un an après sa sortie originale, réside surtout dans le fait que l’histoire demeure aussi poignante et marquante. Des personnages attachants, un scénario bien ficelé, ajoutez à cela un nouveau visuel à couper le souffle et une ambiance de réelle insécurité ; tout y est pour faire d’un chef-d’œuvre un classique et une pièce de collection à coup sûr. Que vous ayez fait la version originale sur PS3 ou non, The Last of Us Remastered sur PS4 nous vous laissera certainement pas indifférent.

Tour étant relatif, le jeu devrait vous prendre entre 15 et 18 heures à compléter. The Last of Us Remastered est disponible maintenant sur PS4 au prix de 54,99$

 

En cliquant sur la pochette, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat du jeu, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Wolfenstein II: The New Colossus dit non aux nazis

Wolfenstein II: The New Colossus dit non aux nazis

Bethesda et MachineGames nous préparent à l'arrivée de Wolfenstein II: The New Colossus avec une nouvelle vidéo qui déchire..

Final Fantasy IX annoncé sur PlayStation 4

Final Fantasy IX annoncé sur PlayStation 4

Square Enix a annoncé l'arrivée du JRPG classique Final Fantasy IX sur PlayStation 4 à quelques jours du Tokyo Game Show 2017..

The Binding of Isaac: Afterbirth+ daté sur PlayStation 4

The Binding of Isaac: Afterbirth+ daté sur PlayStation 4

Après une attente interminable, le studio Nicalis est enfin prêt à nous révéler la date de sortie de The Binding of Isaac: Afterbirth+ sur PlayStation 4..

Laissez votre commentaire