Studio: Thekla | Parution: 26 janvier 2016 | Genre: Puzzles/réflexion | ESRB: E (Pour tous) | Disponibilité: PS4, PC | Format(s): Numérique | Langue: Anglais | Durée: n/d


Initialement annoncé en 2009 pour une sortie sur PS3 et Xbox 360, The Witness nous lègue enfin tout ses mystères sur PS4 et Steam.   Le caractère puzzler 3D du titre nous a attiré et nous avons entamé le test de celui-ci afin de vous livrer nos impressions. Voici donc ce que The Witness a à vous offrir…

Puzzles magiques

Grandement inspiré du légendaire Myst, The Witness fait partie de ces jeux où l’exploration et la réussite de diverses énigmes sont au cœur des mécaniques du gameplay. Si vous avez déjà joué à des jeux comme Pneuma : Breath of Life ou encore, The Talos Principle, vous comprendrez de quoi il en retourne avec The Witness.

Par contre, The Witness mise d’avantage sur ses puzzles que sur une quelconque histoire de fond. Vous débuterez le jeu sur une île où vous devrez explorer les environs afin de pouvoir découvrir ses secrets. La structure du jeu est très bien pensée et comporte un petit quelque chose d’inexplicable, qui fait en sorte qu’il soit difficile de déposer la manette ou de carrément quitter le jeu.

En fait, avec plus de 650 énigmes différentes, The Witness mettra votre cerveau en constante réflexion afin de découvrir comment et surtout, à quoi servent les puzzles qui se dévoilent à vous. J’ai particulièrement aimé la façon de faire de ceux-ci, car la réussite de ces énigmes résulte en tout un tas de conséquences différentes et donne accès à d’autres puzzles par la suite. De ce côté, le jeu est intelligent, créatif et demande une immense dose d’attention aux détails et d’intuition de notre part.

Énigmes pas toujours évidentes

Étant la base même du jeu, les puzzles prennent différentes formes, plusieurs d’entre eux se retrouvant sur d’espèces de panneaux électroniques. Chacun d’eux offre un ou plusieurs points de départ et de fin. C’est un peu comme le typique jeu de labyrinthe sur papier, où nous devions partir d’un point donné et trouver la sortie en suivant le chemin à l’aide de notre trait de crayon.

test the witness ps4

The Witness offre exactement ce même stratagème de jeu, sauf que les labyrinthes qui composent les puzzles sont plus complexes et offrent diverses embûches et possibilités. Au départ, les premiers panneaux rencontrés sur l’île nous permettent de comprendre la dynamique de jeu, un peu à l’image d’un tutoriel. Par contre, cela sera de courte durée puisque nous pourrons presque immédiatement trouver des puzzles nous demandant un bon moment de réflexion afin de les comprendre et de les réussir.

Tel que mentionné un peu plus haut, les puzzles offrent certaines contraintes afin de nous faire travailler les méninges. Dans certains cas, il faudra faire notre tracé du point de départ jusqu’à la sortie, en réussissant à faire en sorte que des blocs de différentes couleurs soient séparés par notre trait. Sur d’autres panneaux, nous devrons faire en sorte que notre tracé touche obligatoirement à un nombre de points se retrouvant dans la grille avant de trouver le chemin de la sortie.

Que dois-je faire par la suite?

Ce que j’ai adoré, c’est que The Witness n’offre pratiquement aucun indice à savoir ce qu’il faut accomplir dans les puzzles, le jeu reposant essentiellement sur notre capacité d’analyse et de déduction. Non seulement nous devons réussir le ou les tracés de ceux-ci, mais nous devons également déduire et comprendre ce qui nous est mis devant les yeux. De prime abord, ça a l’air un peu ordinaire écrit comme ça, mais croyez-moi, ça devient vite addictif et gratifiant.

De plus, certains panneaux offrent plusieurs possibilités, permettant ainsi de mettre en service d’autres panneaux par le biais d’un réseau de câbles les reliant entre eux. Lorsqu’un puzzle est réussi, le câble attaché au panneau s’illumine, nous donnant une indication de la direction à prendre pour accéder au prochain. De cette façon, l’accès à d’autres panneaux offre toute une série de résultats, permettant d’ouvrir des portes, d’abaisser des ponts et ainsi de suite.

ps4 the witness test

The Witness essaie avant tout d’éveiller votre sens de l’observation. Ce qui veut dire que vous devez être très alerte à tout ce qui vous entoure afin de découvrir les milliers d’indices dissimulés dans l’environnement. Par exemple, si vous portez attention aux perspectives possibles de votre champ de vision, vous pourrez découvrir des puzzles ne se retrouvant aucunement sur des panneaux, mais bien dans le décor même. Il y en a un, en tout particulier, qui a retenu mon attention tellement il est fort. J’explique d’ailleurs celui-ci dans notre Let’s Play The Witness, sans donner de spoiler sur ce que celui-ci contient comme surprise!

Monde ouvert et coloré

Le visuel de The Witness est très plaisant pour l’œil et est réalisé à partir d’une palette de couleurs qui en met plein la vue. Son style visuel très épuré offre des graphismes d’une grande beauté en plus d’avoir une variation très notable au niveau de la diversité des environnements.

Il est certain que si vous vous attendez à un rendu visuel du type de celui retrouvé dans Star Wars Battlefront, vous serez déçus. Le design graphique est plus près du type de visuel utilisé dans le jeu épisodique King’s Quest de Sierra. Quoi qu’il en soit, c’est très beau, animé de belle façon et définitivement très apaisant pour l’œil.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’une fois que nous gagnons accès au bateau, nous pouvons faire entièrement le tour de l’île qui compose le terrain de jeu de The Witness et contempler la grandeur et la beauté de celle-ci. Cette petite promenade en bateau, en plus de nous émerveiller, propose à son tour d’autres énigmes à résoudre, qu’il nous faudra effectuer alors que le bateau est en marche.

the witness ps4 test

Par exemple, lorsque le bateau fait le tour le l’île, nous pouvons pointer une décharge d’eau (créant le rond de notre point de départ) et débuter notre tracé sur le parcours qui s’aligne au fur et à mesure que notre embarcation avance. C’est tout à fait génial comme principe! Je vous le dis; The Witness offre vraiment un nombre incroyable de méthodes de découvrir les puzzles et de les conquérir!

Séquence réussie!

Après nous avoir offert l’excellent Braid sur PS3 et Xbox 360 en 2010, le génie du créateur Jonathan Blow nous mystifie encore une fois avec The Witness sur PS4 et PC. Un titre d’une grande beauté et comportant d’intelligents et stimulants puzzles, qui auront tôt fait de gagner votre intérêt à vos tout premiers pas dans le jeu. Le prix de 39 $ pour la version numérique du jeu est tout de même assez difficile à avaler, mais si ce type de jeu vous plait grandement, c’est un 40 $ bien investi et qui vous donnera un produit qui vous fera passer plusieurs heures à la recherche de tous les secrets qu’il contient.

En bref, The Witness est un excellent titre qui vaut amplement le prix demandé, mais seulement si vous êtes grand fan de jeux de puzzles qui mettent vos sens et votre esprit d’analyse au défi.

The Witness

Pros

Pour
  • Plus de 650 puzzles
  • Diversité des types de puzzles
  • Beaucoup de secrets cachés
  • Superbe visuel
  • Diversité des environnements
  • Logique des puzzles
  • Ambiance sonore

Cons

Contre
  • Pas beaucoup d’indices
  • Difficulté des puzzles plus avancés
  • Aucune réelle histoire
  • Lenteur des déplacements
  • Dialogues seulement en anglais

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.