Votre père à disparu depuis long un moment, mais voilà qu’il réapparait soudainement, mais au travers du tube cathodique de votre téléviseur…

Merci à BlackChiliGoat Studio et Gammera Nest qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Lumières, caméra, action!

Si vous êtes fans des jeux d’exploration narratifs à la In Sound Mind, The Inner Friend ou Maid of Sker pour ne nommer que ceux-ci, vous aimerez sûrement le jeu TAPE: Unveil the Memories du studio espagnol BlackChiliGoat Studio et l’éditeur Gammera Nest. Avec sa petite touche thriller psychologique saupoudré d’une mini pincée de sel d’horreur, TAPE est un petit titre intéressant à vous mettre sous la dents si vous êtes sur PS5, PS4 et/ ou PC…

Papa, c’est toi?

« Papa, c’est toi? »… Ouep, car pour mettre la table à l’intrigue de TAPE : Unveil the Memories, le studio de Madrid BlackChiliGoat nous place dans les chaussures d’Iria, une jeune demoiselle seule à la maison, alors que sa mère est prise au travail et entrera plus tard que prévu. En farfouillant dans la maison familiale à la recherche de quoi occuper son temps, Iria trouvera une cassette VHS adressée à son nom.

En entrant celle-ci dans le magnétoscope, Iria découvrira avec stupeur un message de son père Anxo, un célèbre cinéaste de films d’horreur, porté disparu il y a des lunes… Mais chose encore plus surprenante : son père semble pouvoir interagir avec Iria via l’écran cathodique de la télé, celui-ci demandant à sa fille de lui porter assistance. C’est alors que nous nous lançons à la recherche d’Anxo dans cette mystérieuse et inexplicable aventure…

La prémisse qui s’offre à nous est très intéressante, mais celle-ci ne lèvera que très peu tout au long du jeu, surtout dû au fait que les dialogues du jeu ne soient offerts qu’en espagnol et malgré la possibilité d’afficher les sous-titres, ceux-ci ne sont disponibles qu’en anglais. Pour les habitués de la langue de Shakespeare ce n’est pas trop grave, mais pour ceux et celles qui n’y comprenne rien, cela jette une petite douche d’eau froide sur la possibilité de bien saisir l’histoire du jeu.

Heureusement, les mécaniques du jeu sont assez intéressantes et bien pensées, ce qui rend notre aventure plus amusante. Évidemment, étant fille de cinéaste, Iria découvrira une caméra vidéo, celle-ci ayant des propriétés spéciales. À l’aide des fonctions de rembobinage et d’avance rapide de celle-ci, nous pourrons modifier certains éléments de notre environnement, permettant ainsi d’accéder à divers endroits, de découvrir des messages cachés et de déplacer du mobilier.

L’utilisation de la caméra devient alors le centre du jeu, ce qui nous permet généralement d’élucider les mystères et résoudre les différents types de puzzles qui s’offrent à nous. De façon générale, ces énigmes ou problèmes à résoudre ne sont pas très difficiles à comprendre, mais sont bien pensés, pensés et intégrés au scénario. Je n’ai peut-être pas eu à me casser la tête en aucun moment, mais j’ai quand même eu du plaisir dans ceux-ci!

La petite touche que j’ai adoré du jeu, est celle des petites références à la pop culture des années 80 et 90s. Tout au long de votre exploration, vous trouverez divers trucs tels que des cassettes audio, des affiches ainsi que des cassettes VHS de films d’horreur. Ces dernières ne portent peut-être pas les titres des films classiques officiels, mais vous les reconnaitrez sans problèmes. Par exemple; « Caroline’s Baby » au lieu de « Rosemary’s Baby », ou « The Nights of the Undead » au lieu de « The Night of the Living Dead ».

Comme dans plusieurs titres de cette catégorie, vous aurez droit à quelques rencontres avec des êtres étranges, ceux-ci pouvant facilement êtres alertés par le bruit de vos pas et votre présence à proximité d’eux. S’ils vous repèrent et vous attrapent, c’est partie terminée et vous devrez reprendre depuis le dernier point de sauvegarde, qui n’est généralement pas très loin. C’est rencontres auraient vraiment pu apporter un élément plus stressant au jeu, rendant nos déplacements beaucoup plus calculés afin de les éviter. Malheureusement, c’est ici une grosse déception.

En premier lieu, l’IA des créatures est un peu bête et même une fois que celles-ci nous ont repérées, il est assez facile de se tirer du pétrin grâce a certains petits endroits sécures dans chaque pièce. Ce qui est encore plutôt ridicule, c’est que ces « safe spots » soient assez grands pour que les créatures puissent y passer ou même nous y voir, mais n’y entreront pas et arrêteront leur poursuite. Après une ou deux fois à se faire capturer, on comprend rapidement la lenteur, les patterns et les comportements de ces êtres ignobles et il sera très facile de les éviter pour tout le reste de la partie.

À mon avis, ça aurait été bien qu’il y ait un peu plus de tension et de stress lorsque l’on croise ces bestioles, mais ce n’est pas le cas. Même que le jeu offre un mode narratif dès le début de partie, afin de se concentrer sur l’histoire et les puzzles, tout en évitant toutes rencontres qui pourraient nous êtres fatales. Disons que c’est plutôt inutile selon moi.

Bref, dans l’ensemble, TAPE : Unveil the Memories est un jeu correct dans cette catégorie, mais est loin d’être le meilleur du genre. Visuellement, les environnements sont très répétitifs, réutilisant sans cesse les mêmes atouts (portes, tasses, livres, chaises, etc). L’ambiance sonore est bonne et outre le fait que les dialogues en espagnol puissent vous faire décrocher, tout demeure assez bien fait pour vous garder dans l’histoire.

Mon gros bémol serait plus au point de vue technique sur certains aspects. Lorsque Iria veut prendre un objet, il y a une fraction de délai avant que celle-ci ne s’élance longuement le bras pour le ramasser. Ça fait un peu « surjoué », comme on dirait en langage de cinéma. De plus, il est impossible de bouger notre main, pour pouvoir observer de plus près ces objets. Ça aurait été un peu plus organique de pouvoir le faire et on aurait même pu se servir de ceci pour certains puzzles.

En bout de ligne, j’ai quand même aimé mon expérience dans TAPE : Unveil the Memories, mais malgré le fait que nous pouvons repartir de notre dernière sauvegarde afin de pouvoir débloquer les fins alternatives, disons que dans mon cas un seul passage sera assez et je ne rembobinerai pas la cassette avant de la remettre au club vidéo… 😉

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Histoire de base plutôt intéressante
  • Les mécaniques de jeu via la caméra d’Iria
  • Beaucoup de puzzles, bien pensés et réalisés
  • Les références à la pop culture des années 80 & 90s
  • L’option de pouvoir y jouer en mode Narratif (sans affrontements)
  • Bon rapport qualité/prix

Négatifs
  • Visuel correct, mais très répétitif et manque d’animation
  • Dialogues seulement en espagnol
  • Sous-titres disponibles, mais seulement dans la langue de Shakespeare
  • Prise et manipulation des objets très décevant

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…