[dropcaps style=’2′]S’il y a bien un titre qui suscite beaucoup d’intérêt chez les joueurs, principalement sur PlayStation, c’est bien The Last Guardian qui paraitra bientôt sur PS4. Malgré le « buzz » plutôt positif pour ce dernier, bien des gens ont de sérieux doutes sur la qualité de l’expérience que livrera le jeu lorsqu’il sera enfin proposé aux gamers, près de dix ans après le début de son développement. Selon plusieurs, les risques de déceptions sont hautement probables…

Avec les multiples reports de sortie que The Last Guardian a subis dans les dernières années, celui-ci est même devenu la cible de plusieurs risées. Pourtant, le nouveau projet de l’équipe derrière les excellents jeux PS2 Ico et Shadow of the Colossus a de quoi attirer l’attention et à faire en sorte que celui-ci continue d’être très attendu de plusieurs fans.[/dropcaps]

Voilà quelques semaines, un texte du journaliste Philip Kollar de Polygon a suscité quelques inquiétudes quant à la qualité que The Last Guardian proposera aux joueurs.  En fait, Koller relate son expérience avec la plus récente démo du jeu qui lui a été permis d’essayer dans le cadre du Tokyo Game Show du Japon. En gros, ce qui ressort de son test d’environ 15 minutes du jeu est que ce sera un bon jeu, mais que celui-ci souffrira malheureusement de l’usure de temps.

Dans ses propres mots, Koller résume son expérience de The Last Guardian à cette courte phrase qui en dit long: « Le jeu rappelle un jeu de PS2 ». Il continu en soulignant que malgré le fait que plusieurs jeux PS2 furent de pures merveilles, un titre qui rappelle un jeu de PS2 en 2016 n’a tout simplement plus sa place. Les joueurs s’attendent à autre chose et sont rendus ailleurs en termes d’expérience de jeu.

Pour ajouter aux doutes de Koller quant à la qualité générale de The Last Guardian, il souligne également que les contrôles du jeu semblent avoir beaucoup de difficultés à interpréter ce que le joueur veut effectuer, créant certaines confusions par moments.

« Le jeu semble avoir de la difficulté à déterminer ce que vous voulez vraiment qu’il fasse sur la simple pression d’un bouton. À plusieurs occasions, j’ai appuyé sur le bouton pour sauter sur une corde en mouvement, pour voir le personnage changer drastiquement de direction et aboutir à grimper sur une structure adjacente. »

Par contre, le journaliste de Polygon avoue que le jeu est très beau, que ses environnements sont superbes et que ses puzzles sont intelligents et satisfaisants. Si Team Ico a bel et bien employé le même type de gameplay que pour ses titres précédents, The Last Guardian a de bonnes chances de plaire à beaucoup de gamers. Mais il reste que le « feeling » PS2-esque qui émane de ce dernier risque d’en faire déchanter plusieurs, surtout à l’ère où les joueurs sont bombardés de titres plus impressionnants et intéressants les uns que les autres.

Est-ce que The Last Guardian risque de faire vivre plusieurs déceptions aux fans qui l’attendent de pied ferme? C’est ce que nous saurons lorsque le titre arrivera enfin le 6 décembre prochain sur PS4.

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…