Passant du 2.5D au 3D, Cobra Kai 2: Dojos Rising est un véritable échec sur pratiquement tous les niveaux qui décevra amèrement tout fan de Karate Kid et Cobra Kai.

Merci à GameMill Publishing qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un coup de pied du héron en pleine face

Si la franchise Cobra Kai a su faire renaître avec succès la série de films Karate Kid, disons que les jeux vidéo en étant inspirés furent de moindre grande qualité. En fait, le premier Cobra Kai n’était pas si mauvais, mais le second titre a pris une nouvelle avenue que personne n’a souhaitée.

Cobra Kai 2: Dojos Rising prend place vers la fin de la saison 4 de la série. Narrée par le personnage de Chozen, l’aventure vous amènera à recruter des adeptes de karaté pour les trois dojos de la Vallée. Vous rencontrerez donc des figures bien connues de la série et vous battrez contre elles afin de les recruter pour le dojo que vous représentez. En chemin, vos poings et pieds croiseront le corps d’une multitude d’ennemis que vous aurez à massacrer sans réfléchir.

Le scénario de Cobra Kai 2 aurait pu approfondir certains éléments de l’histoire de la série. Or, malheureusement, on doit se contenter d’une narration demeurant constamment en surface et n’apportant rien de bien nouveau à Cobra Kai. Ce qui se passe entre les saisons 4 et 5 n’est aucunement comblé par le narratif du jeu, ce qui décevra les amateurs des aventures de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence.

Or, les déceptions se multiplient à mesure que l’on joue à ce beat ’em up aussi mal conçu qu’ennuyant. Non seulement les niveaux sont-ils remplis de murs invisibles et linéaires à souhait, mais le jeu en lui-même est une répétition des mêmes actions contre les mêmes adversaires avec les mêmes objectifs à atteindre. Qui plus est, le système de combat semble tout droit sorti d’un beat ’em up d’il y a 20, voire même 30 ans. Les mécaniques sont désuètes et on ne prend aucun plaisir à réaliser des combos afin d’obtenir la meilleure note possible dans les différents segments de chaque tableau.

Par ailleurs, la caméra vous causera bien des maux de tête tant elle a tendance à mal se positionner par rapport à l’action. Pénétrant dans les murs, bougeant trop rapidement ou trop lentement ou bien étant tout bonnement incapable de suivre le rythme des combats, elle vous donnera mal au coeur tout en contribuant à la lassitude générale qui vous gagnera à mesure que vous jouerez. Qui plus est, le visuel est abominable, présentant des personnages ainsi que des environnements très peu détaillés.

En somme, malgré quelques modes de jeu permettant notamment de revivre certains combats clés de la série ou bien de jouer à deux joueurs, Cobra Kai 2: Dojos Rising est complètement raté. Son visuel vous fera tourner de l’oeil tandis que ses mécaniques achèveront le peu de plaisir que vous pourrez en retirer. Pour les fans de Cobra Kai, il s’agit d’un coup de pied aussi douloureux à subir que celui asséné par Daniel à Johnny lors du mythique championnat de All Valley des années ’80.

Test de jeu - Score 3

  • 35%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 35%

    Gameplay

  • 45%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • 28 personnages jouables
  • La majorité des acteurs de la série doublent leur personnage respectif
Ce qu'on aime moins
  • Passage au 3D complètement raté
  • Mécaniques de combat désuètes
  • Caméra atroce
  • Visuel semblant provenir d’un jeu d’il y a au moins deux générations
  • Histoire plutôt banale apportant très peu à Cobra Kai

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/5. Le jeu est également offert sur Xbox One/Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC.

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Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

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