La série Life is Strange nous revient en force avec un nouveau titre, cette fois-ci nous plaçant dans les souliers de la jeune Alex Chen, une jeune femme munie d’un pouvoir extraordinaire.

Un jeu qui vous prendra par les émotions

Alex Chen part retrouver son frère qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années. Celle-ci vivra de nombreux événements riches en émotion, notamment lors de la perte de son frère aîné qu’elle devant à peine de retrouver. À travers un fil narratif bien ficelé et grâce au pouvoir d’Alex lui permettant de ressentir les émotions des autres, le joueur devra trouver la réponse à la question suivante : qu’est-il vraiment arrivé à Gabe Chen?

N’ayant pas joué au premier opus de la série, j’ai plongé tête première et les yeux bandés dans ce titre. La critique qui suit est donc celle d’un joueur qui savait seulement que le premier titre avait été fort apprécié!
Life is Strange : True Colors est une bonne aventure narrative, rappelant un peu les jeux de feu TellTale Games par exemple. La plus grande partie du jeu consiste à explorer la ville de Haven Springs, trouver des indices et parler à ses habitants, parfois en utilisant le pouvoir d’Alex lui permettant d’en apprendre plus sur les événements qui se sont passés lors de la mort de son père.

Alex possède un don pour ressentir les émotions des autres et pour entendre leurs pensées. Ces possibilités apparaissent en jeu comme un bouton de couleur au-dessus des personnages, qu’on peut activer pour démarrer un monologue intérieur. À quelques occasions, notre personnage ressentira lui-aussi cette émotion et en sera soit submergée, ou pourra encore en tirer profit.

Le joueur aura également à faire des choix qui auront des conséquences à long terme : qui envoyer pour séduire un témoin récalcitrant, révéler un sombre secret ou non, est-il mieux de toujours dire la vérité… ou pas? Ces conséquences sont tangibles puisqu’un personnage peut nous détester ou partir par exemple. Cette possibilité de faire des choix est engageante, mais le gameplay comme tel l’est un peu moins : on nous prend beaucoup par la main, au point où la progression est en tunnel, ce qui frappe beaucoup pour un titre où le personnage se déplace à la manière d’un jeu à monde ouvert.

Ce manque d’engagement est toutefois atténué par la richesse de l’environnement et des éléments narratifs parsemés partout dans le jeu, qui comprend par exemple un réseau social permettant d’en apprendre plus sur divers pans des personnages ou encore des affiches et papiers parsemés un peu partout qui viennent ajouter de la substance à l’aventure.

Au niveau graphique, sorti sur l’ensemble des consoles de nouvelle et ancienne génération, le jeu a des graphismes clairement adaptés aux consoles de la génération précédente mais sait tout de même tirer profit des consoles plus récentes. Les personnages et animations sont un peu décevants, mais par contre, sur PS5 du moins, les environnements sont riches, possèdent une belle profondeur de champ et de nombreux détails qui viennent agrémenter l’expérience visuelle.
L’un des points très forts du titre est sans équivoque sa trame sonore qui est extrêmement rafraîchissante. Celle-ci a été composée par des artistes tels qu’Angus & Julia Stone, mxmtoon et Novo Armor, met comprend aussi plusieurs chansons contemporaines bien connues qui viennent ajouter un peu de réalisme à l’expérience.

Somme toute, Life is Strange : True Colors est une aventure narrative très bien ficelée. Le titre a ses petits défauts quant à la linéarité de l’expérience mais le scénario est solide, l’ambiance est très réussie et l’intrigue est captivante. Si vous cherchez un jeu à mi-chemin entre le cinéma dramatique et le jeu d’aventure, ce jeu est clairement un titre à considérer.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Beaux graphismes et belle ambiance
  • Trame sonore rafraichissante
  • Monde vivant, comportant beaucoup de détails
  • Histoire riche et bien ficelée

Négatifs
  • Le gameplay manque d’engagement
  • Niveau de difficulté absent, ce qui manque aussi pour engager le joueur d’avantage
  • Quelques bogues

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Xbox Series S/X, Xbox One, Switch, PC et Stadia.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Miguel Landry

Professionnel des communications et père de deux enfants, Miguel est un geek passionné depuis qu'il a posé les yeux pour la première fois sur une NES à l'âge de 6 ans. Il apprécie particulièrement les jeux d'ambiance, les RPG stratégiques et les jeux d'horreur. Ses jeux favoris? Final Fantasy Tactics, Fire Emblem Path of Radiance, Fallout New Vegas et Until Dawn.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…