[dropcaps style=’2′]Comportant quelques similitudes avec les jeux de stratégie de la franchise Puzzle Quest, Fat Princess : Piece of Cake est une belle addition à la franchise Fat Princess, qui nous donnera également Fat Princess Adventures bientôt. Profitons donc de l’occasion de cette nouvelle sortie pour vous livrer les résultats de notre test effectué sur PS Vita.
Une charmante grosse princesse
Dans le Fat Princess original sur PS3, nous devions tenter de délivrer la grosse princesse dans un jeu au gameplay très rémanent des jeux de capture de drapeaux. Aujourd’hui, Piece of Cake débarque sur PS Vita en proposant une variante au titre original. En fait, la princesse nous aide maintenant à vaincre nos ennemis grâce à certaines attaques spéciales et bien pensées! Notre royale énormité se retrouve donc prête à combattre à nos côtés, n’attendant que notre signal et des pointes de gâteau pour intervenir!
Différente stratégie, même plaisir!
Fat Princess : Piece of Cake fait partie de ces jeux gratuits qui requièrent de l’énergie pour jouer. Comme plusieurs jeux Facebook, celui-ci met à notre disposition une certaine dose d’énergie qui nous permet de pouvoir jouer. Lorsque l’énergie à été complètement épuisée, vous devrez attendre plusieurs heures avant que celle-ci ne se recharge ou encore, puiser dans vos poches afin de payer pour en acheter. Pour certains, ce principe pourrait prendre l’aspect d’arnaque alors que pour d’autres, celui-ci sera acceptable étant donné que le jeu est « gratuit ». À vous de voir…[/dropcaps]
Du côté gameplay, Fat Princess : Piece of Cake est vraiment amusant et hilarant par moments. À la gauche de l’écran, vous retrouverez vos combattants, avançant en ligne droite à la rencontre des lignes ennemies. C’est alors que le combat s’amorce sur la grille à la droite de l’écran, où nous devons agencer les gemmes de couleurs et/ou symboles identiques. C’est dans ces agencements que le jeu ressemble beaucoup à Puzzle Quest d’ailleurs. Vos personnages se distinguant par types de combattants, vous devez agencer les gemmes associées à ces derniers pour les faire attaquer l’adversaire.
C’est ainsi que le Prêtre vous permettra de guérir vos troupes, que votre Expert en démolition attaquera à l’aide de bombes, que le Ranger s’en prendra à l’ennemi par le biais d’un fusil et que le Chevalier fendra l’air à l’aide de son épée. Différentes stratégies devront alors êtres appliquées afin de guérir votre équipe tout en continuant les attaques soutenues sur l’adversaire. Plus le jeu avance et plus d’options supplémentaires s’offrent à nous, nous donnant les possibilités de détruire plusieurs gemmes de la même sorte, de détruire une colonne complète ou encore, de faire appel à la lourde et destructrice attaque de la grosse princesse pour nous aider! Et quelle attaque mes amis!
En fait, la grosse princesse dispose d’une jauge qui augmente au fur et à mesure que nous associons des gemmes représentant des pointes de gâteau. Cette jauge comporte 3 niveaux différents et lorsque nous appuyons sur celle-ci, la princesse arrive aussitôt en s’élançant dans les airs et en retombant sur tous les ennemis, créant d’importants dégâts! C’est une touche très amusante du jeu et qui aide beaucoup lorsque nous affrontons beaucoup d’opposants à la fois ou encore, des ennemis plus puissants et possédants plus de points de vie.
Lorsqu’un de nos combattants meurt, nous devons associer un nombre spécifique de gemmes le représentant sur la grille, afin de le ramener à la vie. Il est aussi possible de le ressusciter via une trousse de soins, si nous avons réussis à en gagner une au préalable ou si nous en avons fait l’achat via la boutique intégrée à Fat Princess: Piece of Cake.
Éléments de jeu de rôle
Ce qui est bien de Fat Princess: Piece of Cake, c’est qu’à la fin de chaque niveau, nous recevons les diamants détruits dans notre partie et nous pouvons aussi en acquérir d’autres, au hasard, via une machine à sous. Les résultats sont variables, allant d’un nombre supplémentaire de diamants, aux bonus d’items spéciaux à utiliser dans nos prochaines parties.
Les diamants sont importants, car ce sont principalement eux qui permettent de faire monter de niveau nos personnages. Chaque niveau acquis permet d’avoir des attaques plus puissantes et d’autres habilités supplémentaires nécessaires afin de poursuivre votre quête parmi les 55 niveaux du jeux, ceux-ci répartis dans 5 mondes différents.
Rien de très compliqué, mais Ô combien amusant!
Le principe derrière Fat Princess : Piece of Cake n’a rien de bien nouveau, mais reste que le jeu opère à merveille et n’a aucune difficulté à créer l’addiction que les jeux du genre provoquent en général. Plus on y joue, plus on a le goût d’y revenir encore et encore.
Les règles de jeux sont claires, bien expliquées et nous guide au travers des nouveaux éléments qui subviennent plus les niveaux avancent. De plus, le jeu étant entièrement en français, il est très facile de bien suivre et de comprendre les mécaniques de jeu qui s’ajoutent au fur et à mesure que Fat Princess : Piece of Cake gagne en difficulté.
Charmant visuel et sonorités distinctives!
La facture visuelle de Fat Princess : Piece of Cake est agréable pour l’œil, faisant revivre la majeure partie des éléments du jeu Fat Princess paru sur PS3. Tout est facilement identifiable à l’écran, profitant de la richesse de couleurs de l’écran de la PS Vita.
Du côté sonore, l’ambiance est très bien réalisée mais manque cruellement de diversité au niveau des pistes musicales. On dirait qu’il n’y a qu’une seule chanson qui tourne en boucle tout au long du jeu. À la longue, elle devient lassante, ce qui nous pousse à baisser le volume de la piste musicale et ne garder que les effets spéciaux et des voix.
Au niveau des voix, malgré qu’il n’y en ait pas tant que ça, elles sont très bien réalisées et très drôles par moment, surtout quand notre grosse princesse mange assez de gâteau et qu’elle est prête à se lancer à l’attaque! C’est hilarant!
Un jeu gratuit?
Oui, Fat Princess: Piece of Cake est un Free-to-Play; autrement dit, un jeu qui est gratuit, mais pas entièrement. Comme la plupart des jeux du genre, vous pouvez télécharger gratuitement le jeu, mais tel que mentionné plus haut dans ce test, vous ne disposez que d’une certaine quantité d’énergie pour chaque partie. Une fois cette énergie épuisée, vous devrez acheter des banques d’énergie supplémentaires pour continuer de jouer.
De plus, si vous désirez obtenir plus d’items pour vos parties, il est aussi possible d’en acheter par le biais de la boutique en ligne intégrée au jeu. En ce sens, les développeurs ont quand même bien calibrer les choses, vous permettant amplement de progresser dans le jeu sans devoir dépenser une somme astronomique en achat de diamants et items de soutient.
Ça vaut la peine ou pas?
Mon test de Fat Princess: Piece of Cake sur PS Vita m’a vraiment plu. À mon avis, celui-ci devrait se retrouver dans votre bibliothèque si ce type de jeu vous attire. C’est un jeu très charmant, avec une très bonne valeur de rejouabilité et ne nécessite pas de devoir vider vos poches pour avancer malgré la nature de celui-ci. Si vous atteignez le niveau 15 du jeu, vous recevrez, tout à fait gratuitement, un code promo vous permettant de télécharger le jeu Fat Princess original sur votre PS3! C’est un petit ajout bien pensé de la part du développeur!
Points positifs[list style=”check”] [list_item]Éléments de jeu de rôle[/list_item] [list_item]Grand nombre de niveaux[/list_item] [list_item]Accès gratuit à Fat Princess PS3[/list_item] [list_item]Visuel très coloré[/list_item] [list_item]Puzzles stratégiques et amusants[/list_item] [/list] | Points négatifs[list style=”mark”] [list_item]Manque de diversité des pistes musicales[/list_item] [list_item]Aucune version PS3 ou PS4[/list_item] [list_item]Nombre de parties limitées[/list_item] [list_item]Jeu gratuit pas vraiment gratuit[/list_item] [/list] |
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”SyQTB2f8B1o” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Ajouter votre commentaire