Studio: SideQuest, Eastasiasift | Parution: 17 mars 2015 | Genre: Shoot’em up (shmup) | Disponibilité: PS Vita, PS3, (PS4, 2020) | Format: Numérique & physique | Langue: Anglais parlé, français écrit | Durée: n/d

Les studios SideQuest Studios et Eastasia Soft nous offrent enfin le superbe SHMUP (Shoot’Em Up) Söldner-X2 : Final Prototype pour la PS Vita. À l’ère où les shooters n’inondent pas nos consoles, il est très apprécié d’avoir accès aux meilleurs d’entre-deux sur différentes plateformes. Paru initialement sur PS3 en 2013, en voici un qui a été acclamé, autant par la joueurs que par la communauté vidéo ludique. Maintenant que Söldner-X2 prend son envol sur PS Vita, est-ce que cette version tient la route? C’est ce que notre test tentera de déterminer.

Impressionnante adaptation

Lorsque SideQuest Studios et Eastasia Soft nous avaient offert le premier titre, Söldner-X: Himmelsstürmer sur la PS3, nous étions tous en extase devant la beauté de celui-ci. Non seulement le jeu comportait un visuel éclatant, était bourré d’action et pratiquement parfait, mais ce dernier offrait également aux fans de ce type de jeu, un SHMUP à la hauteur des meilleurs d’antan. Söldner-X2 : Final Prototype est arrivé rapidement par la suite, réussissant à relever la barre d’un cran au niveau du visuel et exploitant largement la puissance de la PS3.

test soldner x2 final prototype ps vita

La PS Vita étant moins puissante que la PS3, il serait tout à fait normal de douter que celle-ci puisse rendre adéquatement justice à l’original. Mais force est d’admettre que la version portable de Söldner-X2 : Final Prototype se tire plutôt très bien d’affaires! Cette version est même très impressionnante, compte tenu de son format.

Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, tout y est et ce, dans les moindres détails. Les graphiques sont clairs et précis, le dynamisme du jeu est intact et la rapidité d’exécution est tout simplement parfaite et sans failles. Même lorsqu’il y a toute une myriade d’éléments affichés à l’écran simultanément, nous n’assistons à aucuns ralentissements qui pourraient êtres liés à une surcharge de l’engin graphique.

Difficile à apprivoiser

La mécanique principale de Söldner-X2 : Final Prototype n’est pas toujours très évidente à comprendre et ce malgré un tutoriel très explicatif et facile à suivre. C’est plutôt que, dans l’exécution générale du jeu, on dirait que la mécanique d’améliorations des armes de notre vaisseau ne se fait pas de façon naturelle et intuitive.

Au départ, Söldner-X2 : Final Prototype nous offre un choix de deux véhicules, ceux-ci armés différemment et comportant des attributs également différents. L’un plus massif et puissant, alors que l’autre est plus profilé et comporte un puissance de feu légèrement moindre. Je vous dirais qu’il n’y a malheureusement pas de grande différence une fois en jeu, alors allez s’y avec le véhicule qui vous attire le plus. Un troisième véhicule, mieux balancé, sera disponible plus tard, mais vous devrez trouver et atteindre certains objectifs afin de le déverrouiller.

Une fois le véhicule choisi, la partie d’amorce et vous devrez tenir compte de la barre d’enchainement de vos armements afin de réussir à augmenter adéquatement la puissance de ceux-ci. Contrairement à plusieurs shooters, il ne suffit pas seulement de récolter des orbes de puissances (indiquées par un « P » (Power-up)) pour augmenter la puissance de feu de l’arme en cours. Vous devez également récolter les anneaux d’enchainements afin de régénérer votre chaine d’armement. Chaque fois que votre chaine est remplie avec succès, des orbes bonus apparaissent à l’écran, sous diverses formes. Celles-ci varieront de l’orbe de régénération de santé de votre vaisseau, de vitesse, de tir dispersé et de refroidisseur qui renfloue la barre d’enchainement de vos armes.

ps vita test soldner x2 final prototype

Certains ennemis, une fois détruits, laisseront derrière eux des bonus de points, des multiplicateurs et des orbes de vie afin de renflouer la barre de vitalité de notre vaisseau. Ces points et multiplicateurs sont importants car ils contribuent à notre note de classement, attribuée à la fin des niveaux. Cette note déterminera certaines options supplémentaires qui seront déverrouillées ou non par la suite. De plus, il existe des clés secrètes dans le jeu, celles-ci pouvant être récupérées lorsque des véhicules ennemis spécifiques sont détruits. D’autres clés secrètes sont aussi dissimulées dans les niveaux, souvent placées dans des endroits non facilement accessibles. Ces clés sont très importantes à récupérer, car elles permettent d’accéder à des niveaux de jeu supplémentaires, niveaux qui ne sont pas accessibles autrement.

Pas pour les doux!

Les SHMUP peuvent se targuer de solliciter ardemment la coordination main-œil des joueurs. Avec des tonnes d’ennemis simultanément à l’écran et une pluie de tirs différents provenant de ceux-ci, Söldner-X2 : Final Prototype demande d’excellents réflexes. Si vous jouez en mode normal ou difficile, attendez-vous à rencontrer une difficulté qui mettra vos nerfs à l’épreuve.

ps vita soldner x2 final prototype test

Par contre, si vous voulez y jouer tout en ayant un bon challenge et en conservant un gaming plus décontracté, je vous conseille de débuter par le mode débutant. Vous aurez amplement d’occasions de vouloir vous arracher les cheveux dans ce mode, où les ennemis sont peut-être moins difficiles, mais non moins nombreux pour autant!

Trame musicale incroyable!

La trame sonore de Söldner-X2 : Final Prototype est non seulement très bien réalisée, mais comporte un lot de pièces musicales absolument incroyables. Utilisant des pièces de type Techno, Söldner-X2 nous en met plein les oreilles et colle parfaitement à l’action qui se déroule à l’écran. Pour ma part, j’ai un seul petit bémol au niveau de l’audio du jeu. En fait, la musique et les effets sonores sont tellement présents et forts, qu’on en vient à perdre les indications vocales par moment. Lorsque le jeu nous indique vocalement que notre chaine d’énergie est basse, une voix se fait entendre en disant : « Chain low ». Mais dans le feu de l’action, la musique à fond et les pétarades, on entend moins bien ces indications. Et il en va de même pour toutes les autres indications vocales du jeu…

Un exemple à suivre

À mon avis, il n’y a pas assez de SHMUP de nos jours. Avec la puissance des consoles d’aujourd’hui, ce type de jeu pourrait faire un incroyable retour, ceux-ci pouvant bénéficier d’incroyables rendus visuels bourrés d’effets spéciaux hallucinants. Même les franchises déjà établies, telles que Raiden, R-Type, Thunderforce et Lords of Thunder, pourraient facilement faire un retour en force.

soldner x2 final prototype test ps vita

Söldner-X2 : Final Prototype est un superbe exemple d’un shooter presque parfait. Son solide gameplay, son visuel impressionnant ainsi que sa géniale trame musicale, font de ce titre une excellente façon de s’initier à ce type de jeu si vous n’êtes pas déjà un habitué. Pour le moment, Final Prototype et son extension, Final Chapter, sont tous les deux disponibles sur le PlayStation Store. La version PS Vita est gratuite pour le moment, ce qui est une excellente raison de l’essayer!

Pour les proprios de PS3, Söldner-X2 : Final Prototype et Final Chapter sont également disponibles, mais vous devrez débourser quelques dollars pour les acquérir. De plus, si le jeu vous a plu, vous pourrez aussi faire l’achat du chapitre précédent, Söldner-X: Himmelsstürmer. Maintenant, souhaitons que SideQuest Studios et Eastasia Soft soient à nous concocter une version PS4 de ses deux titres Söldner-X ou encore mieux, une suite qui exploiterait encore plus la puissance de la console!

Verdict

Visuel9 / 10
Audio9 / 10
Gameplay9 / 10
Rejouabilité9 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)9 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title=”no” wpc_style=”wppc-view1″ title_tag=”H3″ title=”Söldner-X 2: Final Prototype” pros_title=”Pour” cons_title=”Contre” button_text=”Get it now” disable_button=”yes” button_link=”” button_link_target=”_SELF” button_rel_attr=”dofollow”][joomdev-wpc-pros]
  • Graphismes et effets visuels impressionnants
  • Excellente trame musicale
  • Bourré d’action non-stop
  • Bonne courbe de difficulté
  • Contrôles vifs et précis
  • Mécaniques d’améliorations d’armements
  • Beaucoup d’extras à déverrouiller
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
  • Voix un peu perdues dans les bruitages
  • Manque de choix de vaisseaux
  • Pas de personnalisation des vaisseaux
  • Mécaniques peuvent êtres difficiles à apprivoiser
  • Très difficile par moments
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…