Question de mettre de l’avant la créativité débordante des développeurs indépendants, Sony a mis en ligne une série de vidéos sur le PlayStation Blog. Ainsi, on y apprend que plusieurs jeux tiers issus de petits studios verront le jour tant sur PlayStation 4 que PlayStation 5 au cours des prochains mois. Voici donc les détails avec, en prime, quelques anecdotes de leurs concepteurs !

Oxenfree II: Lost Signals s’en vient sur PlayStation 4 et 5

Adam Hines, auteur principal du jeu Oxenfree, a confirmé que la suite de ce dernier débarquera sur les consoles de Sony. Vous y incarnerez Riley alors qu’elle retournera dans sa ville natale afin d’enquêter sur de mystérieux signaux radio. Désormais adulte, Riley sera confrontée non seulement aux étrangetés engendrées par les pannes des radios locales, mais aussi `sa plus grande adversaire: elle-même.

Une nouvelle mécanique d’exploration pour Axiom Verge 2

Sans aucun doute l’un des jeux indépendants les plus attendus, Axiom Verge 2 proposera non pas un, mais bien deux mondes en un ! C’est ce qu’a annoncé son créateur, Tom Happ, en spécifiant qu’il s’agit d’un grand défi de conception. En effet, le second monde se situera dans une Brèche d’un monde parallèle. De ce fait, vous pourrez entrer et sortir de la Brèche afin de voir comment ce monde est relié à l’Overworld. En outre, certains secrets et certains passages ne seront accessibles que dans l’un des deux mondes. L’interaction entre ces deux univers sera donc centrale à l’expérience d’Axiom Verge 2 puisque chaque place aura son alter-ego dans l’autre monde. Un défi de conception colossal, mais qui promet d’offrir une liberté d’exploration jamais vue selon Happ !

Pour la saison des morts, un jeu d’aventure et de gestion relaxant destiné aux amateurs de contes fantastiques

Amateurs de contes mettant en vedette d’immondes créatures fantastiques comme celles des frères Grimm, surveillez l’arrivée du jeu Wytchwood cet automne ! Dans ce dernier, vous incarnerez une vieille sorcière défraîchie ayant conclu un pacte dont elle n’a aucun souvenir. En parcourant un monde plutôt coloré, vous ferez la rencontre de personnages inspirés de figures classiques de contes bien connus. Ceci dit, Wytchwood sera avant tout un jeu relaxant dans lequel vous pourrez prendre votre temps afin d’amasser les ingrédients nécessaires pour la confection de vos sorts. D’ailleurs, ce seront ces derniers qui vous permettront de résoudre une panoplie de casse-tête et d’aider votre prochain. Car oui, au final, vous ne serez pas une si méchante sorcière !

Un jeu de tir qu’on attend depuis plus de 36 ans !

C’est maintenant confirmé: PlatinumGames travaille sur le nouveau volet d’une série dont le dernier opus remonte aux années ’80 ! En effet, le studio a annoncé la venue de Sol Cresta, un jeu de tir spatial qui fera suite à Moon Cresta et Terra Cresta. Le responsable du jeu chez PlatinumGames, Hideki Kamiya, a expliqué que le développement de Sol Cresta a été semé d’embûches puisque les jeux de tir spatiaux ne sont plus aussi populaires que dans les années ’80. Ainsi, même s’il y a toujours un marché pour ce genre de jeux, ce dernier s’est considérablement réduit au fil des dernières décennies. Qui plus est, obtenir les droits de la série Cresta fut plus qu’ardu. Qu’à cela ne tienne, Sol Cresta sera un jeu d’arcade néo-classique dans lequel le tir et les changements de vaisseaux seront au coeur de l’expérience. Kamiya promet que nous y retrouverons une sensation digne des jeux de tir d’arcade des années ’80. En espérant que nous pourrons effectivement redevenir des enfants à travers ce jeu !

Cet automne, incarnez un oiseau dans un monde pixelisé

Adam Robinson-Yu a annoncé que le jeu plutôt unique A Short Hike sera lancé cet automne sur les consoles de Sony ! En y incarnant un oiseau dans un minuscule monde ouvert, vous aurez la possibilité de découvrir les moindres recoins de ce dernier et de participer à une vaste gamme d’activités. À cet effet, Robinson-Yu, qui signe une bonne partie du jeu à lui seul, a déclaré que ce sont ses voyages sur la côte ouest américaine qui l’ont inspiré. Le développeur a ainsi voulu recréer le sentiment de découverte et la plénitude qui peut nous gagner lorsque nous effectuons des excursions dans notre monde réel. À noter que même si A Short Hike sera pixelisé, Robinson-Yu a intégré la possibilité d’ajuster les pixels à votre guise et même de pouvoir y jouer en 4K sur PlayStation 4 PRO et PlayStation 5 !

Carrion arrive bientôt sur PlayStation 4 !

C’est confirmé: le jeu d’horreur inversé Carrion (voir notre test sur Xbox One) sera bientôt lancé sur PlayStation 4 ! Phobia Game Studio n’a malheureusement pu donner une date de sortie plus précise pour l’instant. Si vous n’avez jamais joué à ce jeu d’horreur particulier, il se démarque de la masse puisqu’il vous permet d’incarner la créature plutôt que les humains cherchant à la détruire ! Empruntant de légers éléments de jeux metroidvania, Carrion vous offre ainsi la possibilité d’explorer un vaste laboratoire militaire sous-terrain afin que vous puissiez dévorer de la chair et muter. Votre objectif est simple: vous échapper de cet endroit vous ayant malencontreusement créé.

Les origines d’un grand succès

Dès le 13 août, vous pourrez mettre la main sur l’excellent Hades (voir notre test sur Nintendo Switch) sur PlayStation 4 et 5. Fier de son succès obtenu sur Nintendo Switch et PC, Supergiant Games a mentionné que le projet du jeu a germé en 2017 alors que le studio fêtait son dixième anniversaire. Contrairement à ses précédents jeux, Supergiant Games n’est pas parti de zéro afin de concevoir Hades. Les développeurs ont plutôt réuni les meilleures mécaniques intégrées dans leurs trois premiers titres. Ainsi, les concepteurs ont voulu créer un jeu rogue-lite avec leur propre touche narrative qui s’inspirerait de la mythologie grecque, un univers qui les a toujours fascinés. Les développeurs voulaient aussi une prise en main instantanée afin que n’importe quel joueur puisse s’amuser. Finalement, en s’inspirant du jeu Transistor, Supergiant Games a intégré la possibilité de combiner les différents pouvoirs octroyés par les dieux de l’Olympe. Au final, cela a permis de non seulement générer des parties uniques mettant de l’avant donjons aléatoires, mais aussi des pouvoirs se modifiant à chaque périple dans le labyrinthe d’Hades.

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.