Vous pensiez tout avoir vu dans le département de la diversité des créatures possibles de rencontrer? Attendez de voir ce que Biomutant vous propose…!

Merci à THQ Nordic qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

De bien bizarres de créatures, mais sympathiques!

À l’instar des créatures qui l’habitent, Biomutant est une drôle de créature. Son monde ouvert coloré et original aura de quoi en séduire plusieurs. Mais la qualité de son rendu et certains des choix artistiques du titre en laisseront aussi plusieurs pantois.

Vous jouez une créature mutante dans un monde dévasté par la pollution de “ceux qui étaient là avant” et de leur industrie. La créature est le fils d’une grande maître du Wung-fu, tuée par “le Prédateur”. De retour parmi les vôtres après un exil votre quête est simple : vous venger de votre Némésis et sauver le monde.

Bien qu’il soit impossible de changer le sexe de notre créature, on peut toutefois la modifier de plusieurs manières. D’abord, on choisit une “race” qui nous donnera un certain look. Bémol : toutes les créatures sont aussi laides les unes que les autres… On modifie la couleur de notre pelage, nos stats (qui modifient notre apparence) et notre classe.

Une fois notre personnage créé, le jeu recrée immédiatement la scène de la vidéo d’introduction. Et c’est là qu’on s’aperçoit vite que Biomutant est malheureusement moins joli qu’il en a l’air… Les poils recouvrant les créatures sont mal rendus. Les animations des personnages et de l’environnement (exemple, ombres) sont souvent basiques et une certaine difficulté de performance créant un “lag” (sur PS4) peut parfois se faire sentir lorsqu’on se déplace rapidement.

Notre aventure est racontée par un narrateur, omniprésent, qui nous décrit chaque parcelle de l’aventure. Il s’exprime aussi la place des personnages, qui baragouinent une langue imaginaire. Bien que le narrateur soit talentueux (X en français et Y en anglais), il devient vite lassant de l’entendre. C’est un choix du studio de procéder de la sorte, mais dans un jeu de rôle à monde, un tel choix fait très mal à l’immersion.

Les environnements sont toutefois magnifiques et sans doute l’une des plus grandes réussites du titre. J’ai aimé les explorer pour en découvrir davantage. Les plaines vertes et les jungles luxuriantes sont bien réussies, les cours d’eaux sont jolis et les environnements hostiles sont aussi très convaincants. On peut aussi explorer les ruines du monde d’avant, un monde détruit rappelant la terre du 21e siècle. Le joueur a aussi accès a une belle panoplie de véhicules pour parcourir le monde: un planeur, un robot géant, des montures vivantes, un bateau, etc.

Toutefois, cette beauté des environnements se heurte à l’un des plus grands défauts du titre : le monde est souvent vide. Bien que l’on puisse rejoindre plusieurs tribus et conquérir des bases ennemies, ces “campements” contiennent des personnages qui n’ont rien à dire (“Il dit que c’est une belle journée. Il vous souhaite le bonjour.”). Dans les quêtes principales, on rencontre aussi des personnages secondaires dont on perçoit mal la personnalité, peut-être parce qu’ils ont tous la voix du narrateur.

La création et modification d’armes et armures est intéressante et digne d’un bon RPG. Le personnage a plusieurs manières d’être modifié : Pouvoirs psioniques, mutations, arts martiaux, compétences de classe, panoplie d’armes différentes. Toutefois, cet éventail de modification a peu de façons de s’exprimer en combat, qui est limité. Bien qu’on puisse avoir plusieurs armes, tirer sur un ennemi se résume à appuyer sur le même bouton (ou à le tenir) et les combats au corps à corps ont peu de variation, ce qui devient lassant. Point positif, le titre a emprunté certains aspects du combat de la franchise Batman Arkham, soit l’avertissement avant de parer un coup, la roulade, etc., mais c’est malheureusement insuffisant.

Bref, Biomutant est un titre très original aux environnements magnifiques et au développement de personnage intéressant. Il souffre toutefois d’une faiblesse au niveau des combats et de l’apparence et des animations des personnages. Son narrateur omniprésent et son monde parfois un peu vide font mal à l’immersion du joueur.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 75%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Vraiment très original
  • Joli monde ouvert, divers et coloré
  • La carte, les montures, véhicules et nombreux déplacements
  • Beaucoup d’options pour personnaliser notre personnage

Négatifs
  • Monde un peu vide et NPC peu engageants.
  • On se lasse rapidement de l’unique narrateur
  • L’animation et les rendus sont décevants
  • Les combats sont très redondants
  • L’étrange traduction par moments…

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Miguel Landry

Professionnel des communications et père de deux enfants, Miguel est un geek passionné depuis qu'il a posé les yeux pour la première fois sur une NES à l'âge de 6 ans. Il apprécie particulièrement les jeux d'ambiance, les RPG stratégiques et les jeux d'horreur. Ses jeux favoris? Final Fantasy Tactics, Fire Emblem Path of Radiance, Fallout New Vegas et Until Dawn.

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…