Vous êtes nostalgiques des jeux de votre enfance? Vous aimez les compilations de classiques? Capcom Arcade Stadium donne une sacrée claque à la concurrence et démontre ce que toute compilation de titres du passé devrait être!

Merci à Capcom qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Revivre les joies du passé, sans frustrations et dans le pur plaisir!

Ouais, bien force est d’admettre que Capcom m’en a foutu plein la gueule avec Capcom Arcade Stadium, un titre gratuit à sa base et qui permet d’y ajouter des packs de jeux classiques de la firme nippone tels que les 1941, Forgotten Worlds, Strider, Final Fight et j’en passe! Après m’être tapé d’autres compilations de classiques tels que les SNK 40th Anniversary Collection ou Darius Cozmic Collection Arcade & Console (pour ne nommer que celles-ci), je dois dire que j’ai franchement été impressionné par le produit offert par Capcom.

Une chose que j’ai adoré de cette compilation comparativement à la majorité des autres disponibles sur le marché, est la vaste sélection d’options mis à notre disposition pour sculpter notre expérience de gaming selon nos goûts. Dans tous les jeux, TOUT est ajustable et modifiable, ce qui veut dire que vous pouvez changer le style d’affichage, ajouter des images d’arrière-plan, modifier le niveau de difficulté, changer la vitesse de défilement, sauvegarder/charger en tout temps, rembobiner le jeu pour réparer une erreur fatale, bref, un dégât d’options comme j’ai rarement vu afin de nous permettre d’adapter les jeux selon nos préférences.

Au niveau du comportement des titres, la vaste majorité sont sans failles et l’émulateur fait un excellent travail. C’est par contre une émulation sans améliorations directes, ce qui signifie que dans plusieurs jeux, vous retrouverez ces fameux ralentissements (slowdowns) et effets de flash (flickers), petits problèmes que l’on retrouvait souvent dans les titres des époques 8-bits et 16-bits. Mais ceux-ci sont sommes toutes assez minimes et ne viennent pas briser nos expériences de jeu.

En plus, j’ai adoré que Capcom offre une façon non directe de pouvoir accéder au mode “invincibilité”, évitant ainsi la grogne de certaines personnes criant aux loups que “ça ne respecte pas l’essence des jeux originaux!“. Malgré qu’Arcade Stadium offre un large éventail de niveau de difficulté, certains jeux sont carrément impossibles, même en mode le plus facile. Si vous voulez vous entêter à le faire ainsi, c’est libre à vous. Par contre, pour 1,49$ CAN, vous pourrez acheter l’option d’invincibilité, qui pourra alors être activé, ou non, dans chacun des titres de la compilation. À mon avis, c’est une très bonne idée, pas très coûteuse, qui vous permettra d’y aller pour ce mode si après tout vos efforts vaillant vous n’arrivez toujours pas à bout de X ou Y titres…!

Pour le reste, Capcom Arcade Stadium est une excellente compilation et offre une certaine flexibilité aux joueurs. Vous pourrez acheter l’ensemble des 32 jeux pour une cinquantaine de dollars ou encore, vous procurer les ensembles de jeux divers, qui sont proposés en trois packs de 10 titres au coût de 19,99$ CAN chacun. Pour ceux qui iront avec le jeu complet à 50$, attendez-vous à ce que quelques titres légèrement identiques se répètent, tels que les Street Fighter II, Street Fighter II: Hyper Fighting et Street Fighter II: Turbo pour ne nommer que ceux-ci. Dans l’ensemble, ce n’est pas désastreux car ceux-ci comportent bien assez de différences pour en faire des expériences de jeux uniques.

Étant moi-même un bébé et fans de jeux des années 80-90’s, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la grande qualité de Capcom Arcade Stadium et si vous êtes fans de ces époques mémorables du gaming, cette compilation est un must à ajouter à votre bibliothèque vidéoludique!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 85%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Positifs
  • Présentation générale absolument superbe
  • Excellent choix des jeux d’arcade de Capcom
  • Le nombre hallucinant d’options d’ajustement pour tous les jeux
  • L’option d’invincibilité vendue à part
  • Sauvegardes et chargements de partout (save states)
  • Prix raisonnable et options d’achats flexibles

Négatifs
  • Pas d’améliorations des émulateurs. Les problèmes d’origines sont toujours présents
  • La difficulté démentielle de certaines titres

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.