Ah cette nostalgie qui nous tient tant à coeur! Pour les plus vieux et vielles qui avez connu l’ère des X6800 et/ou Turbografx-16 Super CD, voici que le merveilleux shmup Fantastic Night Dreams: Cotton se voit revivre sous des traits modernes et sous le nom Cotton Reboot!

Merci à ININ Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

La magie de la nostalgie réussie toujours à nous égayer!

Je ne m’en cacherai pas: je suis un fan fini de shmups en plus d’être l’un des rares gamers a avoir passé une partie de son enfance sur la Turbografx-16 de NEC, puis la TurboDuo de T.T.I.. D’ailleurs, pas pour rien que j’avais été ravi de pouvoir tester la Turbografx-16 Mini de Konami lorsque celle-ci m’est arrivée entre les mains! Par contre, Cotton ne s’y retrouvait malheureusement pas…

Alors quel a été ma joie lorsque ININ Games ont annoncé Cotton Reboot pour PS4 et Switch, j’étais super excité de pouvoir enfin revivre l’aventure shoot’em up de Cotton et Silk, le tout retravaillé au goût du jour! Et pour raison, car il faut dire que visuellement, c’est plutôt très réussi! Les couleurs sont riches, le design des environnements très beaux et les ennemis à l’écran sont nombreux. Même qu’à une certaine limite, ça en devient presque un problème tellement l’écran devient saturé de couleurs, de formes et de tirs venant de tout côtés!

Et ce qui est d’autant plus plaisant, surtout si vous avez connu le jeu d’origine, c’est que la nouvelle version de Cotton est identique à l’originale dans tous les points. Qu’il s’agisse de la disposition des ennemis, des patterns, des chansons et des mécaniques de jeu, tout est semblable au titre de 1991. Tout, sauf un léger ajout: celui qui fait en sorte que la puissance de notre tir soit décupler lors que nous visons des cristaux en suspends dans l’écran. Autre que ça, le principe d’amasser d’autres fées telles que Silk pour nous aider et d’accumuler des “attaques spéciales” de couleurs, sont les mêmes.

Évidemment, ce qui est super génial, c’est que ININ Games à inclus le titre original avec la version retravaillée. Malgré que celui-ci soit en tout points identique à la version refaite, il demeure l’un des meilleurs shmups de 1991 et un classique du genre. Et comme Cotton s’inscrit dans la vieille tradition des shmups d’arcades, c’est-à-dire assez difficile, vous avez maintenant plusieurs options afin de rendre le jeu plus facile. En mode Facile, le jeu est relativement permissif. En modes Normal et Hard, les derniers niveaux (il y en a 7 en tout) devraient vous en donner pour votre rhume!

Malheureusement, Cotton Reboot baigne dans la plus pure tradition du folklore et de l’essence asiatique en termes d’histoire. Cotton est une sorcière grandement attirée par les Willow, une sorte de bonbons très prisés par notre héroïne. En début de jeu, la petite fée Silk promet à Cotton le plus immense des Willow, en échange de son aide afin de libérer le monde des fées d’un envahisseur puissant! L’histoire est racontée à l’aide de petite séquences d’animations simplistes mais sympathiques, outre le fait que tout le dialogue soit parlé en japonnais. Si vous êtes habitué a ces dialogues, le jeu vous plaira. Mais pour les moins familiers, les voix criardes de Cotton et Silk risquent de vous tomber rapidement sur les nerfs!

Bref, dans l’ensemble Cotton Reboot est un très bonne mise à jour moderne de ce shoot’em up classique. Mon seul réel bémol avec celui-ci se trouve au niveau de son prix. Car à 50$ pour un titre peut-être méconnu de la masse, le prix risque de décourager plusieurs personnes à en faire l’essaie. Pour les plus vieux et nostalgiques comme moi, c’est toujours un peu cher, mais le risque de me faire mettre la main dans mes poches est plus élevé que pour les plus jeunes qui n’ont jamais connu l’original. À mon sens, même si c’est un très bon shmup, un prix dans les environs de 25$ aurait été plus judicieux et favorable à ce que le jeu soit découverts par plusieurs, par pure curiosité!

En bout de ligne, j’ai beaucoup aimé Cotton Reboot et j’espère que ININ Games continuera à nous apporter des classiques du gaming, révisés au goût du jour!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Positifs
  • Visuel riche et coloré, fidèle à l’original
  • Très bons contrôles
  • Mécaniques des cristaux de couleurs
  • Les fées qui viennent en aide à Cotton
  • Beaucoup d’options et de réglages
  • Comprend le titre d’origine de 1991

Négatifs
  • Le traitement très nippon ne plaira pas à tout le monde
  • Devient chaotique en raison de l’écran surchargé de détails et de couleurs
  • Relativement facile et court malgré les options
  • Un peu cher pour ce type de titre revisité

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Switch.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.