Oh que si! Parce que nous n’avons jamais assez de Shoot’em ups et par surcroit, parce qu’on adore voir les classiques du gaming reprendre vie sur nos plateformes modernes! Alors, bienvenue à toi cher DariusBurst: Another Chronicle EX+ !

Merci à ININ Games qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Plongez de nouveau dans cette guerre intergalaquatique!

La série Darius roule sa bosse depuis fort longtemps et a toujours été appréciée des fans de jeux de tir à défilement horizontal, ou shmups pour les intimes. Dariusburst Another Chronicle EX+ arrive sur PS4 et Switch en format amélioré et comprenant l’épisode Chronicle Saviours. Et étant un immense fan de shmups, j’étais bien heureux de pouvoir sauter dans le cockpit d’un des vaisseaux légendaires de la série!

À la différence des jeux Darius habituels, Dariusburst était présenté dans un format double-écran dans les arcades. Sur PS4 et Switch, le principe d’affichage est demeuré le même, proposant une largeur d’écran qui nous permet de voir l’immensité des boss du jeu. Par contre, cela vient avec une petite entaille à l’image, car pour pouvoir afficher de cette façon, vous retrouverez deux immenses barres noires au haut et au bas de l’écran. Ça donne un peu l’impression des films à widescreen de l’époque. Il y a possibilité de zoomer plus près à la simple pression d’un bouton, mais cela fait en sorte que l’on perde beaucoup d’action à l’écran. Si vous jouez sur Switch, nous vous conseillons d’y jouer en mode docké et non en mode portable, car dans ce dernier, tout est tellement minuscule que vous vous arracherez les yeux!

Évidemment, la vaste majorité des shoot’em up ne sont pas vraiment complexes en termes de gameplay. Et Dariusburst Another Chronicle EX+ n’est pas différent des autres, outre de proposer quelques armes spéciales en fonction du type de vaisseau utilisé et aussi la possibilité de tirer soit vers l’avant, ou soit vers l’arrière en se retournant sur nous-mêmes. La série Dariusburst ne figure pas parmi mes préférées, surtout en raison du manque de variation d’armes principales et de ses armes spéciales qui, de façon générale, ne m’ont jamais donner l’effet “WOW” que j’aurais espéré.

Capturer des pastilles de couleurs vous permettra d’augmenter la puissance de tir primaire, d’ajouter de la vie ou un bouclier à votre vaisseau. Et heureusement que celles-ci sont relativement assez nombreuses, car la difficulté du jeu est tellement folle, que vous en aurez plus que besoin. En fait, c’est ici que le bas blesse un peu. Dariusburst offre quatre modes différentes, dont les modes Original et Original EX, qui sont identiques en plusieurs points, mais apportant quelques différences. Ces modes sont les modes de base dans lesquels les niveaux de difficulté sont déterminé via le chemin que vous prendrez pour atteindre la fin, soit Facile, Normal et Difficile. Le mode Facile se fait assez bien, mais les modes Normal et Difficile sont plutôt ridiculement infaisables, surtout si vous pensez y arriver en n’utilisant qu’une seule navette spatiale!

Autre que ça, les modes Chronicles et Event sont assez intéressants, ceux-ci vous offrant de multiples niveaux et agencements entre ceux-ci pour atteindre la fin. Chronicles permet de visiter les planètes solaires et d’y nettoyer les zones infestées d’ennemis. C’est le mode qui vous en donnera probablement le plus pour vos précieux $$$. Le mode Event, quant à lui, propose des défis en ligne, qui changent avec le temps. C’est un mode qui peut également offrir une bonne durée de vie au jeu, ce qui n’est pas banal à prendre en considération.

En bref, Dariusbusrt Another Chronicle EX+ est un bon jeu, mais souffre malheureusement d’un peu de polissage pour en faire un titre Darius qui sort du lot. Il faut toutefois que je lève mon chapeau à l’équipe de production musicale, qui a fait un excellent travail sur la musique du jeu qui sont très bonnes et hyper entrainantes! Maintenant, il serait bon de voir si le développeur peut travailler à un tout nouveau titre et non réchauffer encore et encore le même plat. La franchise Darius est une classique des shmups et avec la technologie d’aujourd’hui, on serait vraiment excité de recevoir un titre tout nouveau sur nos consoles actuelles!

Prenez note que le jeu est également disponible en format physique sur PS4 et Switch via le site de ININ Games.

 

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 65%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 50%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Positifs
  • Largeur d’écran-doubles comme à l’arcade
  • Quelques modes et plusieurs niveaux à jouer
  • La grosseur et l’originalité des boss
  • Peut être joué en coop jusqu’à 4
  • L’excellente trame musicale

Négatifs
  • La présentation générale manque un peu de fini
  • Difficulté ridiculement haute en modes normal et hard
  • Les armes et leurs mécaniques ne donnent pas l’effet WOW
  • Rien de vraiment nouveau outre Chronicle Saviours
  • Beaucoup trop cher

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PS4.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.