L’univers de Horizon devient encore plus réel grâce à la nouvelle réalité virtuelle du PlayStation VR2

Merci à PlayStation Canada qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

On amorce l’arrivée de la PS VR2 en force

On n’est pas sur le premier essai en ce qui concerne la réalité virtuelle chez Sony PlayStation. En effet, en 2016 PlayStation nous proposait leur première version du casque de réalité virtuelle. 7 ans plus tard et grâce au succès du premier casque, Sony PlayStation revient à la charge avec le PSVR2. Et quoi de mieux que de promouvoir cette nouvelle technologie en mettant en œuvre comme porte-étendard, la licence bien connue de Horizon sous l’opus Horizon Call of the Mountain.

On entre dans un tout autre monde

Même si le virtuel existe depuis plusieurs années sur différentes plateformes, dans le monde de la console de jeu vidéo, nous franchissons une nouvelle étape en cette année 2023. Et pour ma part, c’est avec Horizon Call of the Mountain que ça se passe pour la première fois. Dans cet opus, vous n’êtes pas Aloy l’héroïne des deux premiers jeux, mais plutôt Ryas un soldat Carja de l’ombre. Tout commence alors que vous vous êtes fait capturer par deux membres de la tribu des Nora, désarmé et installé sur une barque en train de naviguer sur une petite rivière bordée d’une forêt luxuriante. Sauf que tout ne va pas se passer comme convenu, une attaque étant imminente. Vous allez vite remarquer que les machines sont toujours aussi présentes que lors des deux premiers titres.

À parti de ce moment, vous allez avoir la possibilité de changer votre statut de prisonnier, en gagnant votre « grâce » envers la tribu des Nora, moyennant services. Et par la même occasion, à Aloy également, puisque vous allez en faire la rencontre. Une fois cette première étape finie, vous allez donc continuer l’histoire en homme libre. Pour cette aventure, c’est votre qualité de grimpeur qui fera toute la différence, parce que réalité virtuelle oblige, vos bras se feront aller pas mal. Mais soyons clairs; ce n’est pas le scénario qui sera retenu dans ce jeu, du moins pour ma part, mais bien la technique mise en place pour jouer et compléter ce jeu.

Et parlons-en de cette technique! Sony a très bien fait de donner ce défi à ses studios Guerilla Games et FireSprite de réaliser une histoire autour de cette licence, afin de promouvoir leur PS VR2. À chaque démarrage du casque, on va vous demander de définir votre espace de jeu: si vous êtes assis, comptez environ un mètre tout autour de vous. Si vous êtes debout, cette fois ce sera environ deux mètres qui seront requis. Une fois cet espace déterminé, le jeu pourra être lancé. Sachez que tout paramètre peut être reconfiguré à chaque instant que vous le désirez, même si vous êtes en plein jeu.

Le gameplay va vite se mettre en place. Après un court instant, vous serez presque immédiatement mis à l’épreuve. Contrairement à la traditionnelle position de joueur avec nos deux mains sur une manette, cette fois vos deux bras sont libres de mouvement avec les PS VR2 Sense. Et comme mentionné plus tôt, l’univers de Horizon est parfait pour apprécier toutes les fonctions du PS VR2. Grimper, sauter, attraper une corde en plein vol, escalader, tirer à l’arc etc..

Toutes ces actions se réalisent en effectuant un mouvement de vos bras et/ou doigts, d’où l’intérêt d’avoir un espace libre de mouvement, devant vous ainsi que sur les côtés. Le tutoriel est bien dosé; on vous explique comment réaliser le geste pour ensuite avoir un moment de jeu qui correspond à ce geste et ainsi de suite. Nous ne sommes pas du tout bombardé d’info de gameplay, donc tout se fait simplement et les instructions sont très claires. Une action que j’ai bien aimé, comparativement à la version du jeu non virtuelle, est celle de la fabrication des flèches.

Contrairement au menu circulaire des premiers jeux, vous allez devoir, tout en étant muni de votre arc, placer votre paume de main vers le haut pour accéder à votre inventaire d’arsenal. Avec l’autre main, vous devrez réaliser les gestes nécessaires pour l’assemblage des flèches. C’est super simple et efficace même durant les combats, quoi que je vous conseille d’être prêt avant chaque combat. Dans la même veine, en récoltant les morceaux durant l’histoire, vous allez aussi devoir faire des gestes pour confectionner certains outils.

En ce qui concerne les combats, je les ai trouvé beaucoup plus faciles à faire que dans les deux premiers jeux, au point où je me suis même posé la question à savoir si pour la version VR, la difficulté avait été réduite. Déjà, vous ne pouvez  courir dans ce jeu et ce, en aucun temps. De plus, je trouve que le personnage marche très lentement. Aussi, tous les combats se déroulent dans une arène ou sur une plate-forme, ce qui réduit de beaucoup votre champ d’attaque, contrairement aux titres précédents qui se passent dans un monde ouvert avec plus d’espace. Et pour finir, vous êtes placé à l’extrémité de cette arène, avec comme seule action possible l’esquive, de façon circulaire, vers la gauche ou vers droite. Du coup, il ne vous reste juste qu’à bien choisir votre arsenal et viser pour faire mouche. Est-ce que c’est à cause du VR ?… Bref, j’ai trouvé ça un peu simpliste comme mécaniques.

Au niveau graphismes, il faut savoir qu’avec le casque, la position de vos yeux est suivi par des caméras internes. Du coup, il y a une netteté qui se génère là où vous regardez, mais cela n’empêche pas de constater un léger flou qui s’applique sur les rebords de l’image. Mise à part ça, l’atmosphère est bien respectée et très agréable, coloré, verdoyante et enneigée. Je fais une précision sur la vidéo du test, car les images ne reflètent pas fidèlement ce que l’on voit dans le casque. Le rendu de la capture est supérieure par rapport au rendu dans les écrans du casque, ce qui fût une petite déception pour moi. En ce qui concerne l’ambiance sonore et musicale, rien de bien particulier; on est dans la continuité des deux titres précédant. Le PS VR2 est fourni avec une paire d’écouteurs qui se fixe directement à même le casque, ce qui est très pratique. Pas de fils qui pendouillent et malgré la petite taille des écouteurs, le tout rend très bien l’audio 3D du jeu.

Pour les chasseurs de trophées, à la fin du jeu, vous serez capables de revenir dans chaque chapitre. Il n’y a pas de choix de difficulté, alors une fois le jeu fini, la rejouabilité est à son minimum. J’ai mis environ 11 heures pour faire la campagne principale du jeu. Dans le menu principal, il vous sera aussi possible de vous mettre au défi du tir à l’arc et de l’escalade.

Conclusion

En ce qui me concerne, dans le jeu vidéo il y a eu le passage du noir et blanc à la couleur, de la 2D à la 3D, et en cette année 2023, ce sera la réalité virtuelle qui entrera dans mes souvenirs marqués avec le jeu Horizon Call of the Moutain. Immersion totale, gameplay intuitif et physique, direction artistique parfaite pour le VR. Un peu trop d’escalade à mon goût. Détenteurs du PS VR2 et adorateurs de la licence, n’hésitez pas à sauter dessus! Pour les autres, attendez une promotion pour l’ajouter à votre bibliothèque.

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 70%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 60%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • L’immersion dans l’univers d’Horizon set totale
  • Les mécaniques de jeu sont très bien fignolées
  • Étonnamment, les combats sont très bien
Ce qu'on aime moins
  • Trop de portions d’escalade
  • Les combats sont peut-être un peu trop simplistes malgré tout
  • Le prix pour un jeu VR

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5/PlayStation VR2.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Rédacteur / rédactrice occasionnel

Cet article a été écrit (réalisé) par l'un de nos rédacteurs occasionnels. Il s’agit de personne grandement passionnée par le sujet et qui malheureusement manque peut-être de temps pour alimenter notre site Web de façon permanente. C'est avec plaisir que nous les accueillons lorsqu'ils ont un peu de temps libre pour nous. :)

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…