L’une des franchises de petites voitures métalliques les plus populaires arrive en trombe en version jeu vidéo dans Hot Wheels Unleashed !

Merci à Koch Media qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Vroom Vroom Vroom!

Quand j’étais jeune, l’une de mes activités préférées était de passer des heures à jouer avec mes voitures miniatures de marque Hot Wheels de Mattel. Plusieurs décennies plus tard, je suis toujours aussi emballé par ces milliers de voitures aux looks des uniques, mais cette fois-ci en y jouant dans le jeu Hot Wheels Unleashed sur ma PS5 ! Et avec un dégât de ces classiques étant cachées un peu partout dans le jeu, on peut dire que j’ai vraiment eu un superbe moment à essayer de les trouver!

L’art de répliquer le plaisir d’antan, a presque perfection!

La nostalgie, on le sait bien, cartonne toujours dans presque tous les domaines, qu’il s’agisse de cinéma, de série télé, de musique et surtout, de jeux vidéo. Les italiens de chez Milestone ont bien compris cela et ont sauté sur l’occasion en or d’en appeler aux souvenirs des grands enfants que nous sommes, en nous proposant un jeu de courses d’autos fantaisiste, mettant en vedettes ces fameuses voitures Hot Wheels. L’idée d’approche du jeu est plutôt simple, mais très efficace à jouer dans nos fibres nostalgiques.

En fait, avec une myriade de plus de 60 voitures légendaires dans l’ensemble de base du jeu, la variété est vraiment un point très fort qui nous pousse à faire les courses, amasser de l’argent en jeu, des boites-surprise et déverrouiller les classiques tels que les Sandivor, Skull Crusher, Bad to the Blade, Street Creeper, SuperCharged et bien plus encore. Ce qui est encore plus spectaculaire, c’est de voir avec quel souci du détail les modèles ont été recréés. Car si vous vous souvenez bien de vous voitures, vous pouviez voir les lignes de démarcation de coulée des moules pour fabriquer celles-ci, ce qui est présent même dans la reproduction de ces dernières!

Tout est reproduit avec exactitude et fidélité, allant des couleurs utilisées, des matériaux employés et des inscriptions appliquées sur les voitures. Tant qu’à moi, il s’agit ici d’un chef d’œuvre de reproduction et une totale lettre d’amour à nos petites voiturettes adorées! Et attendez-vous à recevoir encore plus de voitures, puisque Milestone a déjà annoncé que des DLC supplémentaires arriveront sous peu afin de vous en proposer encore plus!

Un gameplay simple mais amusant!

Hot Wheels Unleashed propose de nombreuses voitures, mais vous offre également un gameplay très amusant, malgré la simplicité de celui-ci. Je dis « simplicité », mais il contient aussi quelques surprises qui vous demanderont de faire travailler vos méninges afin de débloquer certains passages sur la carte de jeu, vous donnant accès à toujours plus d’items à déverrouiller. Le principe est assez basique : Vous avez une immense carte sur laquelle se retrouve de nombreux points verrouillés, ceux-ci étant débloqués au fur et à mesure que vous gagnerez dans les courses.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que chaque voiture obtenue possède ses propres caractéristiques de vitesse, de boost, d’accélération, de freinage et autres. Et contrairement à beaucoup trop de jeux aux multiples véhicules, dans Hot Wheels Unleashed, chacune de ses caractéristiques semble avoir un effet palpable une fois en piste. C’est surtout au niveau de la tenue de route que se jouera vos victoires, car comme dans certains jeux, il est impératif d’apprendre à maitriser les dérapages afin de sauver de précieuses secondes sur le compteur! Par contre, ne vous attendez pas ici à un gameplay du type Mario Kart, où vos voitures pourront obtenir des armes pour défaire vos ennemis. Ici, tout est purement de la course de type Arcade, point.

Vous devez également bien gérer vos options de “boosts”, afin de prendre avantage dans les lignes droites et surtout, dans les boucles. Car ce qui est quand même amusant, c’est que si vous entamer une boucle sans avoir la vitesse requise pour en faire le tour complet, l’effet de gravité vous fera “décoller” de la piste et tomber à la renverse sur la section plus basse ou encore, carrément hors piste! Et encore une fois, cela vous coûtera quelques secondes de pénalité qui vous feront dégringoler du classement! Dans la plupart des courses, ce ne sera pas trop dommageable, mais pour les épreuves de courses contre la montre, certaines de celles-ci vous donneront assez de fil à retordre pour que vous lanciez quelques gros mots dans les airs!

Personnaliser notre plaisir

Chaque course comporte des objectifs à atteindre, ce qui vous permettra de remporter des items, tels que voitures, boites-surprises, sections de pistes, éléments de décors et bien plus. Si vous jouez en mode facile, vous réussirez sommes toutes asse facilement à progresser d’un point à l’autre. Heureusement, le jeu propose un nombre incroyable de courses à effectuer et de pistes variées, afin que vous en ayez pour vos sous!

L’une des étoiles du jeu va à l’éditeur de piste et de voitures, qui vous permet de créer vous-même vos défis de course et de mettre vos voitures à vos couleurs. Au niveau des piste, vous aurez quelques environnements de grandeur nature, dans lesquels vous pourrez construire vos parcours tout en utilisant les éléments du décor pour agrémenter le tout. Vous voulez faire passer votre piste du salon à la cuisine, en passant entre les sofas, la table, les comptoirs, faire monter le tout à la renverse sur le plafond, etc.? Tout est possible! Bien que l’éditeur soit assez bien conçu, vous en aurez pour plusieurs minutes à apprendre à bien le contrôler afin de faire des torsions de sections de pistes, d’ajouter des éléments affectant les physiques et tout le reste.

L’éditeur de voitures est également très intéressant, vous offrant un bon paquet de décalques de toutes sortes, de matériaux de base pour les éléments de vos miniatures et ainsi de suite. À mon avis, l’éditeur de pistes est beaucoup plus amusant et intéressant que celui des voitures, malgré qu’il soit un peu difficile à contrôler par moment pour donner correctement les courbes voulues à nos sections de piste. J’aurais aussi aimé pouvoir importer mes propres logos ou images à partir d’une clé USB, ce qui m’aurait permis, par exemple, d’apposer le logo M2 Gaming sur une voiture. L’Éditeur en possède déjà beaucoup et nous en déverrouillons au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu, mais j’aurais quand même aimé que cette possibilité soit offerte.

Une belle surprise

Hot Wheels Unleashed fait partie de ces jeux pour lesquels mes attentes n’étaient pas si élevées et qui m’a réellement pris par surprise! L’effet de nostalgie fonctionne bien, les bolides sont superbement reproduits, les courses amusantes à fond et l’éditeur de pistes et de voitures est réellement super intéressant. D’autant plus que vos créations peuvent êtres sauvegardées, puis partagées dans la communauté de joueurs en ligne. Seul gros bémol pour moi, c’est de ne pas avoir pu tester le mode en ligne au moment de rédiger mon test, simplement parce que le jeu n’était pas encore sorti officiellement, je n’ai jamais été capable de trouver d’autres joueurs en ligne. Logiquement, une fois le jeu lancé, plusieurs joueurs devraient peupler la communauté et faire en sorte qu’il soit plus facile d’accéder à des parties multijoueurs en ligne.

Je vous recommande chaudement d’aller faire brûler vos pneus de plastiques sur les pistes de Hot Wheels Unleashed, vous en aurez pour votre argent, en plus de bientôt voir apparaitre encore plus de voitures et d’items de jeu via les mises à jour promises et annoncées par Milestone. Moi j’y retourne immédiatement, j’ai encore trop de petites bagnoles à déverrouiller et ajouter à ma collection! 🙂

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très belle présentation générale
  • Variété impressionnante de voitures classiques!
  • Qualité de reproduction/modélisation des bolides
  • Bonne différence de tenue de route entre les différentes voitures
  • Éditeur de pistes et de voitures
  • Très bonne musique, malgré qu’un peu répétitive
  • Excellent rapport qualité/durée/prix

Négatifs
  • Difficile de comprendre comment déverrouiller certains évènements secrets
  • Impossible d’importer nos images dans l’éditeur de voitures
  • L’éditeur de pistes pour parfois être un peu complexe à manipuler
  • Manque un peu de variété d’options dans les parcours
  • Multijoueurs en ligne difficile à accéder (avant sortie officielle du jeu)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.