Qu’arrive-t-il lorsque l’un des méchants les plus adorés de la franchise Ratchet and Clank réussi à reprendre du service, en plus de réussir à devenir l’empereur suprême d’une dimension? Ça donne un sacré bon nouveau chapitre de la série-chérie d’Insomniac Games!

Merci à PlayStation Canada qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

IMPORTANT: Prenez note que la version du jeu fournie par PlayStation Canada pour notre test, ne comprend pas la mise à jour Day 1 qui sera lancée en même temps que la sortie officielle du jeu le 11 juin 2021. De nombreux correctifs seront compris dans celle-ci.

Quand les brèches interdimensionnelles s’en mêlent…

Vous pensiez que les vilains plans diaboliques de Docteur Nefarious étaient tombé à l’eau lors de se dernière défaite contre notre sympathique duo? Hum, c’était bien mal connaitre notre méchant préféré! Cette fois-ci, après avoir tenté de détruire l’univers à l’aide du Déplanétiseur et d’avoir tenté de contrôler la Grande Horloge du Temps, il tente de nouveau sa chance à l’aide du Dimensionateur dans Ratchet and Clank: Rift Apart, exclusif à la PlayStation 5 !

Il était enfin temps de voir débarquer un nouveau volet de la série fétiche d’Insomniac Games, nous proposant une fois de plus de chausser les grandes oreilles de Ratchet ainsi que de son métallique acolyte Clank. Mais pourquoi se contenter d’un seul Lombax, lorsqu’on pourrait en avoir deux? C’est exactement ce que propose Rift Apart, nous plongeant dans différentes dimensions à la recherche de Nefarious pour lui reprendre l’arme ultime: le Dimensionateur!

Pour son premier atterrissage officiel en exclusivité sur PlayStation 5, Ratchet and Clank: Rift Apart ne manque aucunement de nous en mettre plein la gueule dès les premières minutes du jeu. Nous avons enfin une excellente démonstration de ce que la PS5 peut offrir pour cette nouvelle génération de consoles, autant au niveau visuel, que dans le département sonore et rapidité de chargements. Immédiatement en jeu, nous sommes à même de constater, en mode “Fidelité“, l’impressionnant résultat du fameux Ray tracing. J’ai été soufflé par les effets de réflectivité un peu partout, sans que ceux-ci ne donnent l’impression de simples effets miroir. On peut distinguer l’absorption de la lumière à travers certaines surfaces, rendant ces reflets plus naturels que jamais.

Il faut aussi ajouter qu’avec la mise à jour Day 1, les nouveaux modes “RT Performance” et “Performance” ont été ajoutés parmi les nouveautés et que ceux-ci vous donnent une superbe alternative à vos préférences de jeu. Que préférez-vous? Jouer en 4K à 30 fps avec Ray-tracing? Plutôt bénéficier d’une très légère diminution de résolution au profit d’une performance de 60 fps constante, toujours avec le mode Ray-Tracing et des effets spéciaux complètement dingues? Bref, que vous choisissiez un mode où un autre, vous n’y verrai du feu tellement le jeu est fabuleux!

Évidemment, le son arrive immédiatement derrière et je vous jure que vous devriez y jouer avec les écouteurs sur la tête pour encore une fois, vous rendre compte de l’impressionnante technologie audio Tempest 3D de la PS5. C’est assez phénoménal merci! Ajoutez à cela l’ultime outil qui rendra votre expérience absolument succulente; le retour haptique de la DualSense! À mon avis, je n’avais jamais autant ressenti toute la puissance de la manette de la PS5 depuis mon temps dans Astro’s Playroom.

Mais le coeur du jeu se trouve dans son gameplay et c’est là que l’ensemble de l’œuvre nous frappe de plein fouet! Si vous êtes un habitué de la série, vous retrouverez dans Rift Apart, tout ce qui a fait de Ratchet and Clank la franchise à succès que l’on connait aujourd’hui. Et sur PS5, c’est encore plus probant, grâce oui à ses graphismes somptueux, mais aussi a la vitesse d’exécution du SSD qui permet de n’avoir jamais de temps morts dus aux chargements. En fait, tout se fait de façon instantané, que vous passiez d’une planète à une autre ou encore, d’une dimension à une autre.

Cela permet de l’action presque non-stop et l’enchainement des cinématiques se fait de manière fluide et sans coupures. Et il faut dire que la qualité de ces dernières est digne du 7e art tellement la qualité visuelle est propre et impressionnante. juste en voyant le pelage de Ratchet et/ou Rivet nous permet de comprendre que nous sommes vraiment “ailleurs” cette génération-ci!

Pour en revenir au gameplay, l’une des signatures fétiches de la série s’est toujours trouvée dans diversité et la folie des armes du jeu. Ici par contre, j’avoue avoir un petit pincement. Pas parce que les armes ne sont pas cool et amusantes, mais plutôt parce qu’on a la nette impression qu’il y manque ce petit côté loufoque comme par le passé. Rappelez-vous des Pixelisateur, Moutonator, M. Zurkon, bref, toutes ses armes qui nous ont immédiatement faire rire dès les premiers moments. Malheureusement, j’ai trouvé que dans le lot de celles proposées dans Rift Apart, très peu arrivent à nous accrocher autant. Comprenez-moi bien: elles sont utiles et amusantes, mais nous n’y retrouvons pas ce brin de folie légendaire tout simplement…

Mais de façon générale, pour moi du moins, Ratchet and Clank: Rift Apart fait partie de mes concurrents au titre de Jeu de l’Année 2021. C’est un excellent titre, plein de variété, de trucs cachés à récolter, offrant le pur plaisir que l’on s’attend à un titre de la série et qui vous propose une durée de vie très acceptable malgré son plein-prix de 89,99$ Can, surtout si vous y faites un second passage en mode Défi pour atteindre 100% de tout! Sautez dans l’aventure et donnez enfin une bonne raclée à ce satané Nefarious!

Verdict

Test de jeu - Score 9.5

  • 95%

    Visuel

  • 95%

    Audio

  • 95%

    Gameplay

  • 95%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le Ray tracing qui rend le visuel absolument phénoménal
  • Les environnements vastes, semi-ouverts et diversifiés
  • L’absence de chargements! Tout est pratiquement instantané!
  • Le gameplay toujours aussi vif, précis et amusant
  • Armes, gadgets, équipements, améliorations, bref, un superbe lot pour s’amuser
  • L’excellente narration des dialogues en français
  • L’excellent rapport qualité/durée/prix

Négatifs
  • L’histoire met un peu de temps à bien s’installer et nous captiver
  • Manque du côté fou braque des armes, signature des titres de la série pourtant
  • Mini bogues visuels et de scripts (seront corrigés avec la sortie du patch day 1)
  • La caméra, dans certains endroits reclus et en combats, peut être frustrante

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est exclusif à la PlayStation 5.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…