Et la grande valse des rééditions de jeux ne semble s’essouffler, alors que c’est au tour de Atlus de nous proposer un remaster de son jeu Shin Megami Tensei III !

Merci à Atlus USA qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Une autre réédition sans flafla…

Nous revoici dans un nouveau remaster de la part de Atlus, celui de Shin Megami Tensei Nocturne, un titre à l’origine sorti en 2003 sur la Playstation 2.

Dans Shin Megami Tensei III Nocture HD Remaster, vous jouez le protagoniste qui, vivant une petite vie tranquille, se retrouve rapidement dans le chaos alors que toute la ville de Tokyo se fera absorber dans le monde démoniaque. Se retrouvant absorbé de la sorte, toute la ville se retrouve quasiment détruite et enfermée dans une dimension sphérique où les démons ont pris possession des lieux. Vous ferez une rencontre plutôt bizarre de personnages louches qui vous ferons une offre, celui de pouvoir vivre dans ce monde à titre de demi-démon. Ils vous donneront aussi quelques tâches à effectuer donc celle de survivre dans ce monde impitoyable.

Étant un titre datant de presque 20 ans, celui-ci le fait transparaitre. Même en ayant remasterisé le tout, je dois malheureusement avouer que cette version n’a pas beaucoup de différence si on le compare avec le titre original. N’ayant ajouté aucun contenu mis à part un nouveau mode « facile » qui se retrouve sous forme de DLC. Ayant peaufiné quelque peu les graphiques du jeu, ces améliorations son plutôt mineures. Oui les personnages sont un peu plus affinés, mais l’environnement lui ne se fait pas vraiment sentir comme amélioré.

Toutefois, même si les améliorations ne sont pas parfaites, il faut avouer que Shin Megami Tensei III Nocturne est une très bon titre de base. L’histoire tourne surtout autour du protagoniste plutôt que le reste. Les personnages secondaires sont très…. Secondaires. Mis à part pour quelques dialogues sur les idéaux, ils ne vous feront aucun changement au scenario et à vos choix. Nous ne pouvons pas vraiment affirmer même qu’il y a beaucoup de dialogues tout court.

Au niveau de l’exploration, vous aurez beaucoup de « donjons » à explorer et le tout se fera en majorité avec une vue à la 3e personne. Pour ce qui est de l’exploration sur la carte monde, celui-ci était et demeure TRÈS minimaliste avec quelques immeubles, routes, vue du ciel, avec un simple pointeur montrant votre position et quelques entrées en rouge pour les endroits spécifiques que vous pourrez entrer.

N’ayant pas de système d’équipements, vous pourrez ingérer des « magatama » qui vous donneront des bonus de statistiques et aussi la possibilité d’apprendre différentes habiletés. Vous pourrez également recruter des démons pour vous aider dans votre quête. La façon de recruter ces démons se fait lors des combats. Pendant ces combats, vous pourrez discuter avec eux et tenter de les convaincre de vous rejoindre. Mais il y a toujours un prix à payer, même parfois très couteux. Vous pourrez également faire des fusions de démons en visitant des Cathédrales de l’ombre. En effectuant ces fusions, vous pourrez, en sacrifiant 2 démons et parfois 3 pour en créer un plus fort ou ayant des aptitudes qui pourrons vous aider de meilleure façon.

Au niveau des combats, le tout se fait au tour par tour mais qui comporte également une ‘barre’ d’actions. Vous pourrez effectuer 1 action par personnage mais la mécanique ne s’arrête pas là. Même si vous avez 1 action par personnage, vous pouvez perdre 1 action supplémentaire si le personnage dont c’est le tour manque son coup. Cependant, vous gagnerez 1 action supplémentaire si vous effectuez une attaque qui est, soit un coup critique, soit une attaque qui touche le point faible de l’adversaire. Le but donc étant de faire le plus d’attaques qui touchent les faiblesses et aussi d’avoir des personnages qui auront des résistances face aux ennemis en face de vous, car les ennemis aussi ont cette barre d’actions qui agit comme la vôtre.

Côté ambiance, les graphismes sont « bien » tout au plus et la trame sonore répétitive fait aussi sentir le poids de l’âge.

Somme toute, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster demeure un très bon titre pour tous les fans du style JRPG mais il ne faut pas s’attendre è un grand remaster.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 70%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Le plaisir de revivre un RPG classique
  • Grand choix de créatures à récupérer/fusionner
  • L’histoire très particulière

Négatifs
  • Inégalité dans la difficulté des combats
  • Rehaussement très minime du jeu en général vs l’original
  • Pas vraiment de nouveautés apportées au jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS4. Le jeu est également disponible sur Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…