The Medium de Bloober Team nous revient sur PlayStation 5 avec certaines modifications n’en faisant pas un meilleur jeu pour autant.

Merci à Bloober Team qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Un jeu à l’image de son titre

Suite à un lancement n’ayant pas répondu aux attentes en début d’année, le jeu The Medium (voir notre test initial sur Xbox Series X) nous revient. Cette fois, la PlayStation 5 accueille ce jeu d’horreur se définissant davantage comme un thriller surnaturel.

En personnifiant la médium Marianne, vous devrez élucider un sombre carnage tout en cherchant des réponses sur vos propres pouvoirs. Pour cela, vous pourrez voyager entre le monde réel et celui des esprits, chacun d’eux vous réservant son lot d’énigmes et de casse-tête.

Malgré une bonne trame narrative et certains rebondissements, The Medium n’est pas ce que le studio Bloober Team nous a offert de meilleur. Le rythme plutôt lent de l’aventure et l’inefficacité à créer une véritable ambiance d’horreur nous laissent avec un jeu d’aventure progressant en montagnes russes. Sans être inintéressant, The Medium souffre d’un tempo inégal provoquant des lenteurs tout au long de notre quête.

Néanmoins, le jeu parvient à garder notre intérêt grâce à un fil conducteur relativement solide ainsi que certains casse-tête originaux. Parmi ces derniers, notons ceux dans lesquels nous pouvons simultanément prendre le contrôle de Marianne dans les deux mondes. D’ailleurs, Bloober Team aurait eu avantage à tirer davantage profit de ce type de casse-tête plutôt que d’inclure des séquences banales comme celles où on est pourchassés par un démon.

Côté spécificités, la version PlayStation 5 bénéficie d’un meilleur retour de force donnant des vibrations plus réalistes entre nos mains. Des contrôles haptiques ont aussi été ajoutés, mais s’avèrent superflus. La résistance présente dans chaque gâchette ne génère aucun plus-value par rapport aux autres éditions de sorte qu’on a l’impression qu’elle est présente parce que la manette DualSense offre cette possibilité plutôt que pour ajouter quoi que ce soit au jeu.

En somme, The Medium n’est pas un mauvais jeu, mais n’atteint pas les hauts standards fixés par les précédents titres de Bloober Team, et ce peu importe l’édition choisie.

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 65%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 65%

    Rejouabilité

Positifs
  • Trame narrative relativement intéressante
  • Casse-tête tirant profit à la fois du monde réel et du monde des esprits
  • Certaines séquences faisant un bon usage des pouvoirs de Marianne

Négatifs
  • Tempo inégal engendrant des longueurs tout au long de l’aventure
  • Séquences de chat et souris mal conçues et ennuyantes
  • Visuellement décevant, spécialement pour un jeu de nouvelle génération

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series S/X et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.