Le prix annoncé aujourd’hui en a fait sursauter plus d’un puisque Oculus VR a laissé planer le prix de 300$ à 350$ durant le développent de l’appareil. C’est donc plus de deux fois le prix qu’on avait laissé sous-entendre. La question est donc: est-ce trop dispendieux?
Pour ceux qui suivent, M2 Gaming depuis un certain temps savent que j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de l’électronique. Je m’y connais donc un petit peu en lancement de nouvelle technologie. J’ai vécu la naissance des lecteurs DVD, de la télé haute définition, des écrans plats, des lecteurs Blu-ray, de la télé 3D et bien d’autres gadgets qu’on a déjà oublié leur existence.
Le prix de 599$ US ne me surprend pas énormément et ne me jette pas en bas de ma chaise. Nous parlons ici d’une technologie de pointe et surtout d’une nouvelle technologie. Je me rappelle avoir vendu mon premier lecteur DVD 1200$ et mon premier écran plat 32″ 1350$. Donc 599$ pour un appareil qui offre une résolution de 2160 pixels x 1200 pixels et qui affiche 233 millions de pixels par seconde, je crois que le prix est plus que juste. Un bon écran 4K vous coûtera encore aujourd’hui plusieurs centaines de dollars.[/dropcaps]
Un futur flop?
La vraie question à se poser présentement: est-ce que ce sera un succès ou un autre flop commercial comme les écrans 3D? Je ne compare pas la technologie 3D et la Réalité virtuelle. Je crois sincèrement que la RV apportera plus aux jeux vidéo que la 3D l’a fait. Cependant à qui s’adresse cet objet? Je suis certain que plusieurs ont déchanté en voyant les spécifications nécessaires afin de faire fonctionner ce nouveau gadget.
Un PC de course!
L’ordinateur de la plupart des gens intéressés par l’Oculus Rift n’offre pas la performance nécessaire afin de faire fonctionner l’appareil de réalité virtuelle. Voici les spécifications MINIMUM recommandées:
[list style=’check’] [list_item]Carte vidéo | NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290[/list_item] [list_item]Processeur | Intel i5-4590 ou l’équivalent[/list_item] [list_item]Mémoire vive | 8Go et plus[/list_item] [list_item]Ports USB | 3x USB 3.0 + 1x USB 2.0[/list_item] [list_item]Système d’exploitation | Windows 7 64 bit ou plus récent[/list_item] [/list]Comme vous pouvez voir, ce n’est pas le PC de monsieur et madame tout le monde. C’est probablement, en étant généreux, seulement 10% des possesseurs d’ordinateur qui rencontrent ces spécifications. Et ceux qui ne les rencontrent pas et qui désirent quand même vivre l’aventure Oculus devront débourser plusieurs centaines de dollars pour se mettre à jour.
[list style=’check’] [list_item]Carte vidéo | 400$ à 500$[/list_item] [list_item]Processeur | 250$ à 300$[/list_item] [list_item]Mémoire vive | 55$[/list_item] [list_item]Carte mère | 150$ à 300$[/list_item] [/list]Donc en plus de l’Oculus Rift à 599$ US, vous devrez ajouter au moins 1000$ pour pouvoir profiter du nouveau gadget. Ouch!!!
Que des jeux exclusifs?
Comme pour toute console de jeu, bien que ce ne soit pas une console de jeu, ce qui fait que le succès est au rendez-vous ou non, ce sont les jeux offerts. Est-ce que les grands studios voudront embarquer dans la vague Oculus? Je ne suis vraiment pas certain, du moins à court terme.
Les développeurs vont habituellement où il y a un potentiel de vente. À court terme, ce sera les « Early adopter » qui s’offriront l’appareil. Ceux qui veulent le dernier gadget, peu importe le prix. Ce ne sera pas la masse. Et même si l’appareil venait qu’à se vendre à plusieurs millions d’exemplaires assez rapidement, est-ce que cela ferait en sorte que les titres AAA se retrouveront automatiquement sur l’Oculus Rift? Encore là, je ne suis pas convaincu. Prenons l’exemple de la première Kinect sur Xbox 360, elle s’est vendue à plus de 20 millions d’unités et pourtant les jeux AAA conçus pour la Kinect ne sont jamais venus.
Les jeux que l’on risque de retrouver pour l’Oculus Rift seront des titres exclusifs de tiers studio. Bien entendu, les jeux de simulation et de course automobile risquent d’avoir leur version Oculus. Ils seront facilement adaptés à la RV. L’autre chose que l’on risque de voir apparaître sera des ajouts aux titres offerts. Par exemple des niveaux exclusifs à l’Oculus entremêler au reste du jeu.
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”DZ4gpjwJa08″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]
Viable sur le long terme?
Sincèrement, je vais malheureusement prédire le flop de l’Oculus Rift, tout comme j’avais prédit jadis le flop de la télévision 3D. Pourquoi? Pour les mêmes raisons! Oui l’immersion sera plus grande et oui la technologie est supérieure à la 3D offerte présentement. Cependant les gens ont repoussé l’idée d’avoir des lunettes sur le visage pour écouter la télé et jouer aux jeux vidéos. Et pourtant, c’était sans fil contrairement à l’Oculus Rift.
Sur le très long terme, peut-être… pas nécessairement pour les jeux vidéos, mais pour les évènements télévisuels. Les évènements sportifs entre autres. Pouvoir regarder un match comme si vous étiez assis dans un siège de l’aréna. On verra…
Je suis peut-être vieux jeu, je suis peut-être négatif, mais dès son annonce, je n’ai jamais vraiment cru au succès de l’Oculus Rift. Pour moi, ce n’est qu’un autre gadget pour essayer de faire naitre un nouvel engouement technologique. L’arrivée de l’écran plat était révolutionnaire! Mais depuis, les gens ont tous renouvelé leur téléviseur. Le monde de l’électronique est donc depuis à la recherche d’un nouveau succès commercial. Est-ce que l’Oculus Rift sera le nouvel Eldorado? Je ne crois pas.
pas hâte de voir le prix du casque Playstation VR de Sony pour la ps4 ?
Le prix sera surement moindre puisqu’il sera assurément moins performant.
tout le stock OCULUS RIFT vendu en seulement 15 minute ,mes j’ai des doute