Téléviseurs 4K: Réelle nécessité ou pas du tout?

Voilà encore pas si longtemps, nous nous faisions bombarder par les manufacturiers et commerces d’audio-vidéo qui s’évertuaient à nous vendre les mérites de la 3D. Bien que cette technologie soit toujours présente, elle prend beaucoup moins de place et tend même à disparaitre. En revanche, nous sommes aujourd’hui au beau milieu d’un nouveau phénomène technologique qui semble laisser beaucoup de gens perplexe; le 4K. Mais qu’est-ce que le 4K au juste et est-ce vraiment nécessaire de passer à celui-ci? Voyons y voir de plus près.

Quelle est cette nouvelle bête?

Comme nous le savons tous, la technologie est une chose qui évolue extrêmement rapidement, ce qui peut être réjouissant pour certains et frustrant pour d’autres. Présentement, nous pouvons affirmer que la majorité des gens sont maintenant propriétaires de télé haute définition (HD), qu’elles soient de type ACL (À Cristaux Liquides), DEL (Diodes Électro Luminescentes) ou encore, Plasma. La plupart de ces téléviseurs offrent des résolutions de 720p à 1080p. La pleine HD (1080p) est maintenant la norme.

Pour le commun des mortels, ces téléviseurs sont catégorisés par leur résolution, soit 720p ou 1080p, ce qui indique le nombre de pixels de l’écran sur son axe vertical. C’est en combinant la taille des axes vertical et horizontal, qu’on obtient le nombre de pixels affichés par l’écran. Dans le cas d’un écran 1080p, la ligne horizontale contient 1920 pixels, ce qui donne le calcul suivant : 1920 x 1080 = 2 073 600 pixels. Dans le cas d’une télé 720p, le calcul sera de 1280 x 720 pour un total de 998 400 pixels.

tv 4k resolutions

Nous sommes loin de la télé de définition standard qui nous offrait une résolution de 480i ! En passant, le (i) et le (p) sont tout simplement la façon dont les lignes seront affichées. Le (i) signifie interlace (entrelacé). Donc les lignes paires sont affichés suivit des lignes impaires pour former une image. On pouvait voir ce phénomène facilement lorsque l’on s’approchait très près des anciens tubes écran. On voyait des lignes noires qui sautillaient. Quant au (p), il signifie progressive (progressif). Les lignes paires et impaires s’afficheront toutes en même temps pour former l’image.

Dans le cas des téléviseurs 4K, l’appellation « 4K » découle du fait que les télés 4K ont une dimension horizontale de plus ou moins 4000 pixels. En fait, le terme 4K est plus une appellation utilisée au niveau marketing plus qu’autre chose. Parce que bien que les écrans 4K seraient supposés avoir 4000 pixels horizontalement, seulement quelques-uns atteignent réellement cela, ayant des dimensions de 4096 x 2160 pixels. Dans près de 98% des cas, les télés qualifiées de 4K ont plutôt des dimensions de 3840 x 2160 pixels, ce qui tombe un tout petit peu en dessous des 4000 pixels annoncés par le marketing.

4 fois plus de résolution?

Effectivement, les télés 4K ont généralement 4 fois plus de résolution, si l’on compte le nombre de pixels sur les deux axes, soit horizontalement et verticalement. Le réflexe de la plupart des gens est de penser que ces téléviseurs offrent le double de résolution au lieu du quadruple, parce qu’ils divisent les 3840 pixels de l’axe horizontale en deux, pour donner le 1920 auquel ils sont déjà habitués. Mais il faut tenir compte des deux axes, 3840 étant le double de 1920 horizontalement et 2160 étant aussi le double de 1080 verticalement.

Si l’on tient compte du nombre total de pixel sur le panneau 4K, on pourra facilement voir que celui-ci est effectivement 4 fois plus précis en constatant ces calculs très faciles :

Full HD : 1920 x 1080 = 2 073 600 pixels.

4K : 3840 x 2160 = 8 294 400 pixels.

Si vous divisez les 8 294 400 de pixels du 4K par les 2 073 600 pixels du Full HD, vous obtiendrez le chiffre magique de 4! Quatre fois plus de résolution, aussi simple que ça!

Pourquoi se casser la tête alors? Changeons pour le 4K!

tv 4k resolution pixels

Ah! C’est certain qu’avec ces chiffres, la réponse logique voudrait qu’on se débarrasse immédiatement de nos télés HD 1080p pour sauter pieds joints dans le 4K. Or, comme pour toutes nouvelles technologies, il faut quand même prendre le temps de regarder les bons comme les mauvais côtés. Vous pensiez que de prendre la décision de faire le saut de l’un vers l’autre allait être aussi facile? Détrompez-vous!

En premier lieu, il faut savoir quelle sera l’utilisation principale de votre télé afin de juger si la dépense vaut le coup. Car ne soyons pas bêtes; même si plusieurs télés Ultra HD (UHD ou 4K) peuvent être trouvées à des prix sommes toutes assez intéressants, il faut toutefois demeurer calme et se renseigner comme il faut sur les spécifications de celles-ci. Dans bien des cas, n’oubliez jamais que dans le monde de l’électronique, le marketing est un outil puissant et peut facilement servir à vous vendre n’importe quoi grâce à un emballage doré.

La source; un point très important

Au départ, sachez ce que vous voulez en faire et si cette utilisation sera vraiment optimisée avec une télé 4K. Pour vous donner un exemple concret, prenez le cas suivant : Une personne désire passer au 4K, voulant avoir une image absolument incroyable, mais ne fait rien d’autre que regarder la télé HD régulière. Est-ce que cette personne y verra une différence marquée? Non. La plupart des signaux des distributeurs de chaines câblées sont tellement compressés, que vous n’y gagnerez pas vraiment.

Même si certains d’entre eux affirment diffuser en 1080p, le signal source est diffusé dans ce format, puis compressé avant d’être décompressé de nouveau pour s’afficher sur votre terminal de câble par la suite. Un signal compressé puis décompressé par la suite ne sera jamais à la hauteur du signal d’origine. D’ailleurs la majorité des services de télédistribution offrent seulement une résolution de 1080i.

Pour illustrer ceci, notre rédacteur Martin Grondin, qui a d’ailleurs œuvré dans le domaine pendant de longues années, utilise cette analogie pour expliquer la perte de qualité de signal lorsque ce dernier est compressé puis décompressé par la suite:

« Si vous prenez une feuille blanche (représentant le signal original pure), que vous la chiffonnez en faisant une boule avec celle-ci (représentant l’effet de compression) et que vous la dépliez par la suite pour tenter de la remettre à son état original (représentant l’effet de décompression); est-ce que cette feuille sera aussi belle qu’elle l’était à l’origine? ».

Au Québec, il est maintenant possible d’avoir accès à un décodeur numérique 4K grâce au distributeur Vidéotron. Attention, les chaines ne sont pas diffusées en 4K (pour le moment), vous aurez plutôt un décodeur qui fera l’extrapolation du signal HD. Vous aurez accès à seulement quelques contenus sur demande et quelques évènements spéciaux en 4K. Tout comme la HD, il faudra plusieurs années avant que le contenu 4K deviennent la norme.

Le contenu

Pour le moment, bien que plusieurs compagnies fassent des pieds et des mains pour en produire, il n’y a que très peu de contenu 4K. Il n’existe pas beaucoup de films disponibles en 4K, très peu de jeux vidéo et bien que Netflix produise du contenu exclusif en 4K, ces productions ne sont pas légion.

tv 4k sources

Lorsque qu’il y aura beaucoup plus de contenu 4k disponible sur diverses plateformes, nous nous buterons à un autre problème, surtout au Canada. Contrairement aux États-Unis, les canadiens paient très cher leur bande passante. Le contenu 4K siphonnant quatre fois plus de bande passante que la pleine HD actuelle, il sera très difficile pour le consommateur d’avoir accès à ce contenu, contrains par les limitations de la bande passante.

La majorité des ménages ont des bandes passantes limitées, n’offrant souvent qu’une capacité maximale de 200 ou 300 Go par mois et ce, à des prix déjà beaucoup trop élevés. Avec 4 fois plus d’information transitant par la bande passante pour obtenir du contenu 4K, comment sera-t-il possible pour les gens de se payer ce luxe?

Il y va de même pour les jeux vidéo, alors que les plus gros titres présentement disponibles en pleine HD utilisent de larges parts de la bande passante. Il n’est pas rare de voir certains jeux AAA demander plus de 20 Go au téléchargement. Logiquement, un titre de 4 fois supérieur en résolution devrait également faire quadrupler votre consommation de bande passante, ce qui change de beaucoup la donne lorsque additionnée à toutes vos autres besoins d’accès internet.

Achat obligatoire ou non?

Comme pour tout appareil issu des plus récentes avancées technologiques, l’achat est purement une question de moyens et de satisfaction personnelle avant tout. Les propriétaires actuels de télés pleine HD sont certainement très satisfaits de celles-ci et n’ont pratiquement aucun réels besoins des performance d’une télé 4K.

Par contre, comme la nouveauté nous attire tous et que les prix des téléviseurs 4K baissent très rapidement, le passage à une télé 4K est assez difficile à résister. Alors, est-ce nécessaire de passer de la pleine HD 1080p à la résolution 4K? Probablement que non. Est-il raisonnable d’envisager l’achat d’un nouveau téléviseur 4K si notre télé 1080p continue de nous satisfaire amplement? Logiquement, non plus.

tv 4k

Est-ce le bon temps pour faire le saut de la pleine HD à la télé 4K? Si vous êtes un accro de la technologie et que vous désirez toujours être à la mode avec ce qui se fait de plus récent, aujourd’hui est un bon moment pour faire ce saut. De bons produits sont disponibles, dans toutes les marques et toutes les gammes de prix. En ce qui concerne le contenu 4K, n’ayez crainte; contrairement à la technologie 3D, le 4K semble s’être implanté pour un long moment.

Si vous êtes gamers, vous constaterez une différence même si peu de jeux PC offrent la résolution 4K pour le moment. Pour les consoles Xbox One et PS4, nous ne verrons pas de réels jeux 4K sur ces appareils. Elles en sont tout simplement incapables. Nos consoles actuelles ont beau êtres de très puissantes bêtes, elles ont peine à offrir des jeux en pleine HD de 1080p à une cadence constante de 60 images à la seconde.

En bout de piste, l’achat d’un téléviseur 4K n’est nullement nécessaire ni obligatoire, outre une sérieuse volonté à être le premier à être à la mode. Si vous cherchez à passer au 4K afin de profiter de contenu exclusivement conçu pour cette résolution, vous devriez peut-être attendre qu’il y en ait d’avantage de disponible sur le marché avant d’opter pour ce choix. Malgré tout, nous sommes tous de grands enfants et bien qu’un nouveau téléviseur 4K ne soit pas nécessaire en ce moment, nous avons tous l’envie folle d’aller s’en procurer un le plus rapidement possible! Maintenant, à vous de voir si votre cœur l’emportera sur votre raison!

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Capcom a annoncé la venue prochaine de trois nouveaux combattants pour Marvel vs. Capcom: Infinite : Black WIdow, Venom et Winter Soldier..

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Xenoblade Chronicles 2 : vue d’ensemble

Xenoblade Chronicles 2 : vue d'ensemble

La Switch se prépare à accueillir son plus important jeu de rôle japonais avec Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft prévu le 1er décembre 2017..

Laissez votre commentaire