La PlayStation 4 Eye nous offrent quelques aspects intéressants tels que les minis-jeux avec The Playroom, des commandes vocales pour l'interface de la PS4 et le chat entre amis. Bien qu'a un prix abordable de 59,99$, la PS4 Eye n'est pas indispensable a l'expérience Playstation 4.
[dropcaps style=’2′]Avec la sortie de la PlayStation 4, Sony nous propose un nouvel accessoire : La PlayStation 4 Eye. En réponse au succès évident de la  Kinect de Microsoft, la nouvelle caméra de Sony se veut plus compétitive cette fois et espère attirer sa clientèle de « gamers » qui n’ont pas été au rendez-vous pour la Playstation Move sur PS3. Depuis son annonce au E3 (Electronic Entertainment Expo) de 2013, j’avais très hâte d’en faire l’essai.

KINECT vs PS EYE

Tout d’abord, il est important de savoir que la PS Eye, contrairement à la Kinect de la Xbox One, n’est pas incluse avec la PS4. Il faudra se la procurer séparément au coût de 59,99$. Ce qui explique, un peu, la différence de prix entre les deux consoles (100$ plus cher pour la Xbox One).

La PS Eye dispose de deux objectifs avec un angle de 85 degrés comparativement à 60 degrés pour la Kinect, mais offre une résolution de 720p au lieu de 1080p pour celle de Microsoft. La Kinect est présentement indissociable de la Xbox One alors que la PlayStation Eye se veut plutôt un accessoire.[/dropcaps]

PlayStation Eye vs Kinect

THE PLAYROOM

La Réalité augmentée est un des aspects intéressants de la nouvelle caméra. Dans le menu principal de la PS4, vous retrouverez une application nommée The Playroom. Elle vous permettra d’interagir avec des personnages en Réalité augmentée avec vos mouvements et la manette Dualshock 4. Par exemple, en frottant le pavé tactile (comme la lampe d’Aladin) vous ferez apparaitre un petit robot nommé Asobi avec qui vous pourrez interagir.

Dans le menu virtuel, vous pourrez aussi vous amuser avec une dizaine de petits robots qui prendront vie autant dans votre manette que dans votre salon. Vous pourrez jouer au hockey virtuel avec un ami en contrôlant la rondelle avec le pavé tactile. Il y a aussi « mon ami l’Alien » sympathique personnage avec lequel vous détruirez des villages en carton et enlèverez des animaux et des objets pour progressé. Ces mini-jeux ne manqueront pas d’emballer les tout-petits, mais ils s’en lasseront rapidement.

PlayStation Eye The Playroom

FONCTIONNALITÉ

Les deux objectifs grand-angles de la PlayStation Eye vous permettront d’avoir accès à la reconnaissance faciale. Cela est pratique pour deux joueurs utilisant la même console. En jouant, vous pouvez aussi discuter avec un ami, votre visage apparaitra dans un coin de son écran et vice-versa. La caméra pourra aussi identifier la position de chaque manette utilisée grâce notamment à la barre lumineuse de la Dualshock 4 rendant ainsi l’expérience de l’écran partagée un peu plus intéressante.

La PS Eye est aussi doté de quatre microphones permettant le chat vocal sans casques ainsi que le contrôle de l’interface du système. Par exemple, vous pouvez mettre la PS4 en mode veille, l’éteindre et même démarrer un jeu vocalement.

En jouant à Tomb Raider – Definitive Edition, j’ai pu constater que le jeu me permettait quelques commandes vocales telles que : le choix des armes, consulter la carte et même de mettre le jeu en pause. Il y a fort à parier que les développeurs exploiteront cet aspect dans l’avenir.

VERDICT

Pour l’instant, je crois que le choix de se procurer ou non la PlayStation Eye ne tient qu’à l’envie d’avoir la dernière « bébelle » technologique. Car bien qu’elle comporte quelques aspects intéressants comme, les commandes vocales ou bien les minis-jeux de The Playroom, elle n’est en aucun cas indispensable. Il restera à voir si les développeurs auront un intérêt à exploiter cette option.

 

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers le site d’Amazon (Canada). Si vous faites l’achat de la PlayStation 4 Eye, vous ne payerez pas plus cher et vous encouragerez le site Web à poursuivre son travail.

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.