Voilà, il est temps d’en parler sans gêne… beaucoup de gamers sont déçus, désappointés ou tristes à l’idée que les jeux anticipés comme Final Fantasy VII RemakeCyberPunk 2077Marvel’s Avengers ou bien Dying Light 2 soient repoussés à des dates ultérieures.

Vous savez quoi? Je n’ai même pas envie de mettre le fameux “meme” de Shigeru Miyamoto que tout le monde mets sur les publications Facebook des jeux reportés parce que tout le monde l’a vu de toute façon!

Petite introspection

Éh oui, j’ai fait une petite introspection sur la situation et j’ai tenté de trouver le “pourquoi” du “comment” ce sujet me touchait tant et le pourquoi je me disais que ça serait bien d’en écrire un article. Il y a une citation que j’aime bien que j’ai entendu dans le film Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black) qui est “rien ici bas n’est certain à part la Mort et les Taxes” pour lequel je modifierais pour “rien ici bas n’est certain à part la Mort, les Taxes et les jeux repoussés“.

En fait, presque tous les gros titres que les fans attendaient, au cours des années, ont été reporté un jour ou l’autre. On pense entre autre à Horizon Zero DawnNieR: AutomataPersona 5 (qui a été repoussé 3 ans plus tard, d’ailleurs!), Mass Effect: AndromedaSouth Park: The Fractured But WholeCupheadThe Legend of Zelda: Breath of the Wild (de deux ans, rappellons-nous!), Bloodstained: Ritual of the NightThe Witcher 3Grand Theft Auto VDead Island 2 (qui devait sortir en 2015… ça fait 5 ans!!!), etc.

Honnêtement, mis à part les jeux qui sortent de façon quasi annuelle (NHLMaddenNBACall of DutyMLB: The Show, etc.), êtes-vous capable de me nommer ne serait-ce qu’un jeu AAA qui n’a jamais été repoussé?

Pourquoi les jeux sont repoussés?

Voilà LA grande question. J’ai pris le temps de contacter quelques ami(e)s qui travaillent dans le domaine, que ce soit chez UbisoftBeenoxPUBG CorporationEidos et autres et voici sensiblement ce qu’ils disent à ce sujet :

En premier lieu, l’une des raisons principales d’offrir une “date de sortie” est pour booker des périodes spécifiques des années fiscales, surtout quand vient le temps de demander des subventions, de prévoir du marketing pour les événements comme le E3 ou les The Game Awards ainsi que les différents PAX et pour gérer le personnel attribué aux différents jeux.

Le fait de les repousser est, pour certains, une façon d’éviter les crunchs et s’assurer que l’environnement de travail demeure sain. Bien entendu, cela n’enraie pas forcément les crunchs pour autant mais peut-être sont-ils moins intenses.

La façon de procéder devrait-elle changer?

Je posais la question récemment sur la façon de procéder et à savoir si elle devrait changer. Par exemple, annoncer un jeu Q1 (ou 1er quart) plutôt que de dire, par exemple, qu’il va sortir le 21 février. Mais, en y repensant bien, je crois que ça ne devrait pas être modifié car cela a certaines raisons particulières d’être fait de cette façon.

D’ailleurs, je commence à penser de plus en plus que le délai sur Final Fantasy 7 Remake est purement et simplement de nature financière. Voyez-vous, la plupart des compagnies de jeux vidéo voient leur année financière prendre fin le 31 mars. Alors pourquoi Square Enix sortirait un jeu à la fin d’une année financière plutôt que de la débuter en grand et de faire mousser sa valeur en débutant l’année financière 2020 avec ce jeu tant convoité?

CyberPunk 2077, de son côté, a été repoussé (selon des rumeurs) parce qu’ils ont des difficultés techniques liées aux performances des consoles Playstation 4 et XBox One et vous savez quoi? À voir les bandes-annonces du jeu avec ses graphismes intenses, je n’ai aucune misère à le croire et je me doute même que le jeu, finalement, sera repoussé jusqu’à la sortie des consoles PS5 et Series X!

Les bons coups, il y en a tout de même!

Au moins, les fans de jeux vidéo ne demeurent pas en reste. Capcom a annoncé son Resident Evil 3 au The Game Awards. Dans le même genre, nous avions eu l’annonce par le passé de Fallout 4 en 2015 à quelques mois de sa sortie. APEX Legends a été révélé au moment même où il sortait et personne n’en avait entendu parler, un peu comme Nintendo avec son annonce de The Legend of Zelda: Link’s Awakening. En fait, les meilleurs “bons coups” sont souvent les jeux que nous ne nous attendions absolument pas et qui sont sortis ou été annoncés pour une sortie immédiate ou dans les quelques mois à venir!

Ce qu’il vous reste à faire, maintenant!

Alors voilà, tout est dit… les jeux reportés, c’est déjà arrivé, ça arrive et ça continuera d’arriver dans le futur… que vous le vouliez ou non. Avec la complexité des jeux vidéo et de l’univers entier des “médias” (films, séries, effets visuels, musique, etc.), tout bouge à vitesse grand V et le fait d’obtenir le jeu que vous avez en main, aujourd’hui, relève presque du miracle quand vous prenez le temps de considérer que le petit cheveu qui bouge sur la tête de votre personnage parce qu’il respire est, en fait, une panoplie de lignes de codes interreliées.

Mieux vaut des jeux retardés que des jeux annulés (R.I.P. Scalebound). En attendant, terminez donc les jeux que vous n’avez pas eu le temps de finir de 2019.

Surtout, n’oubliez pas… comme le dirait si bien Shigeru Miyamoto : “Un jeu repoussé…” #NOT

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…