À l'approche de l'Halloween, pourquoi ne pas en profiter pour vous proposer une excellente bière ténébreuse inspirée par la célèbre série de jeux The Outlast?

Denis GravelRichard et Véro recevaient Patrick en studio afin de jaser de la nouvelle bière Adeptus Tenebris de la Microbrasserie Trou du diable en collaboration avec le studio de jeux Red Barrels et son jeu d’horreur : Outlast. Si vous avez manqué le passage de Patrick en studio, vous pouvez l’écouter de nouveau avec le lecteur ci-haut.

Entre temps, voici l’avis de Patrick concernant cette merveilleuse stout impériale sombre!

Adeptus Tenebris Bundle

Adeptus Tenebris : une bière signée “Trou du diable” et “Red Barrels”

D’un côté nous avons Isaac Tremblay, fondateur du Trou du diable, fervent amateur de films et de jeux vidéo d’horreur. De l’autre, nous avons Philippe Morin, président de Red Barrels, grand amateur de bonnes bières. Un partenariat entre les deux organisations était donc dans l’ordre des choses.

Aussi dangereuse que séduisante

Adeptus Tenebris est un stout impérial vieilli en fûts de bourbon clairsemé d’une lueur de saison vieillie en fûts de Sauternes. Il présente un nez de pain rôti et de cacao, auquel s’ajoute en bouche une trame tartrique et oxydative couverte de cerises noires. Résultat : une bière à 11% de taux d’alcool, ténébreuse, quelque peu menaçante, mais assurément envoûtante.

Cette bière en bouteille de 750ml sera offerte en édition limitée, juste à temps pour l’Halloween dès le 21 octobre chez la plupart des détaillants spécialisés à travers le Québec.

Notre avis complet

D’entrée de jeu, je vais y aller tout de suite avec franchise et honnêteté! La toute nouvelle bière de Trou du diable est, sans contredit, la meilleure stout que j’ai bue depuis bien des années. Étant un fervent amateur de bières de microbrasserie depuis 20 ans, c’est tout un exploit.

En premier lieu, cette bouteille sombre et ténébreuse, aux couleurs du jeu Outlast, est visuellement un véritable chef d’oeuvre en soi. Arborant une étiquette signée Faraz Shanyar, un célèbre illustrateur iranien de chez MachineGames, elle projette un effet de peur de façon pure et simple.

Par la suite, vous décapsulez la bouteille pressurisée pour en laisser s’échapper les effluves de “pain de chalet”, comme le disait si bien Véro en ondes, et de cacao. Sa mousse, très épaisse mais pétillante, s’échappera du goulot, ainsi que quelques gouttes de cette stout de couleur acajou.

Une fois versée, vous remarquerez rapidement que la mousse épaisse mais peu dense cache le liquide alcoolisé d’une superbe façon. Vous vous assoirez donc à la table, toute lumière allumée, pour prendre votre premier verre en admirant celle-ci. Derrière cette arôme de pain rôti et de cacao se cache un sublime goût pas très corsé, légèrement sucrée et nettement bien acidulée pour venir balancer ce sublime goût de cerises noires chocolatées. Une fois le verre terminé, vous vous en versez un second verre et vous vous enfermez dans un garde-robe dans la plus grande des noirceurs pour y goûter à nouveau. L’excitation des sens vous permettra de déceler ces petits raisins verts qui donne ce petit goût surette.

Après la première gorgée, vous sentirez une légère vague de chaleur qui remontra en vous. Probablement l’effet du 11% de taux d’alcool ou simplement le fait que le goût de cette bière idyllique n’est aucunement amère, que la texture de celle-ci ainsi que son goût unique font qu’elle descend bien.

Beaucoup de gens, de nos jours, ont tendance à penser “une bière, c’est une bière” ou “pourquoi je paierais x.xx$ pour une seule bière quand je peux en avoir tant pour le même prix de telle ou telle marque?” mais, et ça nos microbrasseurs l’ont appris bien assez tôt : brasser une bière, c’est comme concevoir un jeu vidéo… c’est de l’art!

Et bien nos artisans de la microbrasserie Trou du diable ont joué le tout pour le tout avec cette bière vieillie en fût pendant deux longues années. En bouche, c’est une réelle complexité sans pareil du début à la fin. On ne goûte pas trop le malt, ni trop le bois à la façon des whisky.

Je vous suggère fortement cette bière si vous êtes un fan de bonne bière de microbrasserie et de stout. À prendre avec une bonne viande braisée ou définitivement manette en main!

On parle d’Outlast, ici?

Allons, allons… on ne vous laissera pas sur votre faim. La collaboration entre les deux entreprises arrive juste à temps pour les prochaines nouvelles du dernier titre à venir de la série : The Outlast Trials.

The Outlast Trials est le nouveau titre de la franchise Outlast, laquelle propose depuis sa création en 2013 une authentique expérience de survie en contexte d’horreur. Dans ce nouvel opus, les joueurs se retrouvent à l’époque de la Guerre froide, alors que des cobayes humains sont involontairement recrutés par les employés de la société Murkoff pour tester des méthodes avancées de lavage de cerveau et de manipulation mentale.

Dans un monde de méfiance, de peur et de violence, le code moral des joueurs sera mis à l’épreuve, leur endurance sera testée et leur raison sera annihilée. Le tout au nom du progrès, de la science et du profit… Il leur faudra travailler en groupe afin de survivre.

D’ailleurs… voici de nouvelles petites images juste pour vous donner encore plus le goût.

Site officiel : Microbrasserie Trou du diable

Site officiel : Red Barrels

Site officiel : The Outlast Trials

Vous pouvez également suivre notre podcast officiel, le Game Graphe, en nous suivant sur Spotify, Apple Podcasts, Anchor, Google Podcasts, Breaker, Overcast et RadioPublic. Nous travaillons à inscrire Game Graphe sur les autres fournisseurs de baladodiffusion. Et finalement, voici notre fil RSS.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

Bye bye! 🙂

 

Patrick Tremblay

Père de famille, gamer, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.