Fans de Brigandine, l'heure est enfin arrivée d'entrer à nouveau dans la saga vieille de 1998 grâce à Brigandine: Legend of Runersia!

Merci à Happinet Corporation qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Résumé

Le continent de Runersia n’a cessé de baigner dans le mana depuis des temps anciens.

Les cinq pierres de mana découvertes jadis sur ces terres ont donné naissance aux Brigandines : des armures uniques symbolisant chacune une nation et son peuple. Elles furent chacune baptisées Brigandine de Justice, de Sainteté, de Liberté, de Gloire et d’Ego.

L’an runersien 781 marqua le début d’un nouveau conflit idéologique et religieux opposant cinq pays et une tribu.

Les six souverains et leurs guerriers se dévouèrent corps et âme à la défense de leurs idéaux. La légende de Runersia, écrite à l’unification du continent, relate ces événements. Son histoire. Ses légendes.

Partez à la conquête d’un continent !

6 forces règnent sur le continent Runersia, sur lequel sont dispersés quelques 100 guerriers, 50 types de monstres, et 40 bases. Quel souverain deviendrez-vous ? Quel groupe de guerriers et de monstres formerez-vous ? Quelle sera votre destination ? La décision vous revient. Mettez au point votre stratégie et guidez votre patrie vers la victoire.

Entraînez vos troupes dans une simulation de guerre au cœur de Runersia !

Marquez votre passage sur ces terres lors des phases d’organisation et d’attaque.

La première vous permet de planifier l’attaque à venir en organisant votre armée à l’aide d’une grande variété de classes et de compétences.

La seconde voit votre armée se déployer au tour par tour sur une carte composée de cases hexagonales. Utilisez les capacités et éléments de vos unités ainsi que votre environnement pour arracher la victoire. Tous les pays, guerriers et monstres prenant part au combat grandissent au fil des batailles. Exploitez les possibilités offertes par les changements de classe et récoltez un maximum d’objets et d’équipement.

Profitez d’une immersion poussée et de grandes possibilités de jeu !

Les nations ennemies planifient leur invasion afin d’eux aussi conquérir le continent. Le cours de l’histoire est modifié à chaque partie. Les Archives compilent toutes les histoires et événements engendrés par les six forces en présence. Terminer le mode principal sur la légende de Runersia ouvre l’accès à un chapitre alternatif ainsi qu’à de nombreuses options de rejouabilité.

Notre avis complet

Brigandine: The Legend of Runersia est une suite à l’original sur PlayStation de 1998, Brigandine: The Legend of Forsena. Comme son prédécesseur, c’est un jeu de rôle tactique où les joueurs prennent le contrôle de l’une des six nations proposées. Commandant une armée de chevaliers et de monstres invoqués, les joueurs peuvent envahir et conquérir les autres nations dans le but de conquérir le continent de Runersia en vivant l’histoire de chacune de ces nations.

Les joueurs qui sont nouveaux dans la série doivent être conscients du fait que l’histoire de Brigandine est un peu différente de celle que l’on trouve généralement dans les RPG. Le centre de chaque histoire tourne autour des nations et de leurs problèmes politiques, et non de l’histoire des personnages. En conséquence, Le récit de Brigandine peut sembler,pour certains, tout simplement ennuyeux.

Les visuels laissent une opinion partagée. Les illustrations pour les portraits des personnages et de monstres sont superbes, utilisant un look plus détaillé et réaliste, comme fait à la main. Les graphismes réels dans le jeu, bien que fidèles à leur art 2D, sont beaucoup plus ordinaires en comparaison, et avec les cartes du jeu plutôt plates et vides, Brigandine: The Legend of Runersia ne présente pas l’histoire épique de la guerre qu’elle essaie dépeindre. La bande sonore du jeu est plutôt plaisante à écouter. Le jeu ne contient pas de dub anglais ou autre, il est strictement en japonais au niveau des voix.

À tous ceux qui n’ont jamais joué au premier jeu Brigandine, je recommande fortement de lire le tutoriel avant même de penser à tenter sa campagne principale car le jeu placera les joueurs au plus profond de son gameplay avant de donner de vraies leçons sur ce qu’ils devraient faire en dehors de quelques écrans de texte. Même après le tutoriel, les joueurs devront faire leurs propres erreurs pour comprendre le fonctionnement du jeu, mais avoir cette compréhension de base devrait vous aider à comprendre les mécaniques.

Le gameplay est composé en 2 phases majeures:

La première est une phase d’organisation où les joueurs peuvent déplacer leurs troupes entre leurs châteaux contrôlés et composer des escouades de chevalier et de monstres invoqués. C’est également la phase où les joueurs peuvent dépenser du mana pour invoquer des unités de monstres supplémentaires dans leur armée, tant qu’ils
peuvent gérer les frais de mana qui accompagnent chaque tour. Aussi dans ce titre, vous pouvez également envoyer certaines troupes en “quêtes” pour avoir de l’équipement et de l’experience.

Comme je l’ai mentionné, les joueurs qui ne connaissent pas l’original auront besoin de temps et de patience pour comprendre les mécaniques du jeu et d’apprendre les forces et les faiblesses de leur nation choisie et les utiliser efficacement.

La seconde moitié du gameplay est la phase d’attaque. Par rapport à la phase d’organisation, ce mode est beaucoup plus simple et les fans de stratégie au tour par tour se sentirons plus familier.
En prenant une vue aérienne, les joueurs déplacent leurs unités sur des cartes en mosaïque hexagonale dans le but d’attaquer et de vaincre les unités ennemies. Ces batailles sont lentes, avec des cartes plaçant les unités du joueur suffisamment loin de l’ennemi pour qu’il prenne presque toujours au moins trois tours de mouvement avant qu’elles ne soient à portée. Lorsque les batailles commencent réellement, elles n’ont rien d’extraordinaire. Je dirais qu’il manque un peu de “punch” au niveau des combats. Différents types de terrain affectent la défense et l’évasion des unités. La jouabilité de Brigandine est profonde, mais de la manière la plus simple.

Je recommande Brigandine: The Legend of Runersia pour tout ceux qui sont FANS de jeux de stratégies hardcores (genre RISK) mais si vous êtes plus du type RPG d’histoire vous n’y trouverez pas votre compte.

Verdict

Visuel7 / 10
Audio7.5 / 10
Gameplay7.5 / 10
Rejouabilité8.5 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)7 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Brigandine: Legend of Runersia

Pour

  • Vraiment complet
  • Adapté pour les fans de hardcore tactic
  • Musique plaisante
  • 100% personnalisable
  • Rejouabilité quasi sans fin

Contre

  • Un peu lent
  • Pas de français
  • Pas pour tout le monde
  • Graphismes assez basiques

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.