Un chat à la recherche de trésors dans les profondeurs de la terre? Pourquoi pas!

Merci à Xbox Canada et ID@Xbox qui nous ont offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Amusant, mais très court

Pour être honnête, en démarrant ma partie de Catacomb Master, mon but n’était que d’y jouer tout juste assez afin de pouvoir vous en parler dans notre prochaine capsule de jeux découverts grâce au programme ID@Xbox. Mais après avoir passé quelques heures dans celui-ci, j’ai décidé de vous donner mon avis complet sur cette petite aventure aux accents puzzle-esque! Catacomb Master fait partie de ces petits jeux qui n’ont l’air de rien en apparence, mais qui après s’être laissé tenté à en faire l’essai, réussissent à nous garder captifs jusqu’à la fin. Et cette dite fin arrivera très rapidement, laissez-moi vous le dire! J’en reparlerai plus loin dans le texte!

Avec une seule personne à sa tête en la personne d’Alexandr Bondarenko, Catacomb Master est un titre qui allie les éléments de jeu de plateformes à ceux de puzzles. Le but est plutôt simple : le joueur est lancé dans une myriade de salles (niveaux), lesquelles sont remplies d’embûches à surmonter afin d’atteindre la porte de sortie qui le mènera au niveau suivant.

Au total, le jeu offre 42 salles à conquérir, celle-ci réparties dans 3 mondes différents. De façon générale, les puzzles offrent une belle gradation de difficulté et ne deviendront jamais complexes au point de s’arracher les cheveux de sur la tête. Même qu’à mon avis, ça aurait été bien d’avoir un peu plus de fil à retordre, question de faire durer le plaisir plus longtemps.

Comme mécaniques de jeu, nous devrons déplacer certains éléments (des genre de murs de feuillages) afin de nous en servir pour atteindre des endroits plus en hauteur. Ces derniers peuvent également servir à nous protéger de flèches tirées par des arbalètes géantes immobiles. À d’autres endroits, des murs de bois viendront bloquer l’accès à ces éléments mobiles, ce qui nous obligera à les détruire à l’aide de notre arc pour libérer le passage.

En d’autres moments, nous devrons réussir à tirer sur de petits commutateurs afin d’abaisser des murs qui bloquent notre chemin vers la porte de sortie. Tout est pensé de belle façon et doit être fait dans un certain ordre afin de réussir à atteindre la sortie. Vous devrez aussi tenir compte des ennemis, qui sont généralement placés de façon stratégique et qui risquent de causer notre mort. Comme ils ne sont jamais nombreux dans une même salle, c’est relativement facile de s’en débarrasser, outre quelques-uns qui sont invincibles et que nous devrons éviter. Chacun des trois mondes du jeu propose un boss de fin et bien que le second soit plus intéressant, les deux autres sont plutôt décevant en termes d’ingéniosité et de difficulté.

Malgré la complexité des mécaniques du jeu évolue un tantinet plus on avance en jeu, on atteint le générique en un peu moins de deux heures. C’est un peu regrettable, car Catacomb Master demeure assez addictif et amusant et ce malgré son visuel très minimaliste. Ici, ne vous attendez pas ici à des graphismes très recherchés. Sans être péjoratif, la direction artistique est très modeste, proposant des environnement rétro pixel art utilisant que très peu de couleurs différentes et peu d’effets de profondeurs. Par contre, le jeu étant très agréable, nous n’accorderons que très peu d’attention à ses graphismes.

Pour terminer, il ne faudra pas non plus espérer une grande histoire pour Catacomb Master. Le jeu nous place immédiatement dans le premier donjon, dans les bottes d’un chat aventurier et chasseur de trésors. Tout au long des quarante+ niveaux, rien d’autre ne vous sera raconté et ce n’est qu’une fois sortie à l’air libre, que vous aurez droit au générique du jeu qui tient en moins de quelques lignes. Au prix dérisoire de 6,49$ CAN, je peux quand même affirmer que j’ai eu du plaisir à y jouer et ça ne coûte réellement pas cher pour s’amuser avec un petit jeu sympathique!

Verdict

Test de jeu - Score 6

  • 50%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Le principe de jeu de type “Escape Room”
  • Puzzles simples, ingénieux, amusants et gratifiants
  • Plus d’une quarantaine de salles à réussir, réparties sur 3 mondes différents
  • Pas très cher! (6,49$ CAN)
Ce qu'on aime moins
  • Visuel pixel art basique qui manque un peu de diversité
  • Mécaniques de jeu sommes toutes très répétitives
  • Les combats contre les boss ne sont pas très difficiles et recherchés
  • Pas vraiment d’histoire

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que cette version est exclusive à la Xbox Series/Xbox One.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…