Alors que sa console portable Evercade était déjà très appréciée des fans de rétro gaming, Blaze Entertainment lance la Evercade EXP, un modèle évolué de cette dernière, encore plus intéressante

Évolution logique ou meilleur modèle tout simplement?

En 2020, Blaze Entertainment proposait la Evercade, une toute nouvelle console portable d’émulation, dédiée aux fans nostalgiques du rétro gaming et amants des formats physiques pour collectionneurs. Quelques années plus tard, le manufacturier anglais récidive, mais cette fois-ci en lançant la Evercade EXP, une version revue et corrigée de la console initiale. Alors, est-ce que celle-ci en vaut la peine? Je l’ai testé et je vous donne mon avis sur cette bien belle petite portable!

J’avais beaucoup aimé la console portable Evercade d’origine et surtout, son principe de cartouches à collectionner, celles-ci comprenant plusieurs classiques rétros. Si vous aviez déjà consulter mon test de l’Evercade, vous savez déjà que la console avait beaucoup de potentiel, mais comportait également diverses problématiques, dont son écran de qualité très moyenne. Heureusement, Blaze Entertainment semble avoir écouté les doléances des fans et ce que le manufacturier propose avec la EXP est une évolution simple et logique de sa prédécesseure.

Lorsque j’ai reçu ma boite de la Evercade EXP, j’ai trouvé le design de celle-ci très bien présenté. Pas de flaflas ni d’artifices visuels surchargés de détails, seulement la console et la cartouche IREM Arcade 1 en façade et quelques-uns des 18 jeux Capcom préchargés et les 6 jeux IREM à l’en-dos. C’est simple et très classe comme présentation. Au niveau de l’emballage, on peut dénoter une qualité un peu en deçà de ce qui nous avait été présenté avec l’Ensemble Premium de la Evercade d’origine.

Dans la boite, vous y retrouverez la EXP, la cartouche IREM, un fil USB à USB-C, le livret d’instructions et un livret d’informations sur les jeux de la compilation de Capcom. Le tout, avec de simples séparateurs en carton, à la différence des moulures plastifiées de l’ensemble de départ de la première Evercade. Besoin de sauver sur les coûts d’emballage?

Nouveau look plutôt très simpliste

La Evercade EXP standard, à la différence de l’édition limitée noire qui était exclusivement offerte chez Funstock, est très épurée et complètement blanche. Au niveau du look général, je dois dire que bien que le blanc immaculé ait un certain charme, j’aurais peut-être aimé que la console porte un peu plus de lignes colorées, un peu à l’image de l’originale. Ici, vous n’y trouverez rien d’autre que le nom de la console écrit noir sur blanc, un point c’est tout. Certains diront que c’est chic ou classique, moi je trouve ça légèrement trop minimaliste.

Par contre, au niveau de la prise en main, la console est toujours aussi agréable et confortable. Avec ses dimensions de 192.7 mm ( 7.76″) x 78.5 mm ( 3.1″) x 20.7mm ( 0.8″) et un petit poids de seulement 272 grammes (sans cartouche insérée), vous pourrez jouer pendant de longues heures sans ressentir aucune fatigue. Même son de cloche au niveau des boutons sur la console, alors que ceux-ci sont bien disposés et facile d’accès que vous ayez de petites ou de grandes mains.

Le mode Tate, un bel ajout

Mon seul bémol quant à la disposition des boutons revient aux boutons A et B situés sous la croix directionnelle, mais qui une fois en mode vertical (Tate), se retrouvent à la droite de celle-ci. Comme la console n’est pas très large, jouer aux jeux tels que 1941 et 1944 de Capcom en mode Tate est plus ou moins confortable, surtout pour de grosses mains. Aussi, si vous jetez un œil à la version vidéo de ce test sur notre chaine YouTube, vous verrez à quel point il est difficile de demeurer stable en jouant avec la console à la verticale.

D’ailleurs, ce mode est facile à activer, alors qu’il ne suffit que d’une simple pression du bouton prévu à cet effet, situé sous la base à gauche de la console. Vous pourrez également voir si le mode Tate est activé ou non, simplement en regardant le coin supérieur gauche de l’écran, qui l’indiquera clairement.

Conception générale de meilleure qualité

Les matériaux utilisés pour la EXP sont définitivement de meilleure qualité que pour la console précédente. À la pression des touches et de la croix directionnelle, on peut rapidement sentir la différence au niveau de leur souplesse et du son qu’ils émettent. Si vous avez joué avec l’Evercade originale, vous savez à quel point ceux-ci étaient bruyants. Avec la EXP, les cliquetis sont beaucoup plus doux et nous n’avons pas l’impression d’appuyer sur des bouts de plastiques bon marché.

L’autre avantage marqué de la Evercade EXP face à sa prédécesseure, c’est son écran. Tout comme celle de l’Evercade d’origine, la EXP propose un écran IPS de 4.3″, mais d’une résolution de 800×480 vs 480 x 272 auparavant. Ce qui est bien maintenant, c’est que l’image soit beaucoup plus claire et que les couleurs ne soient plus altérées selon l’angle de vision de l’écran, comme c’était le cas pour le modèle précédent.

La Evercade EXP apporte également quelques nouveautés qui, sans êtres révolutionnaires, sont de très bons ajouts. Alors que la Evercade ne proposait que deux boutons à l’épaule (R1 et L1), la EXP en ajoute une seconde paire (R2 et L2), ce qui ouvre la voie à des jeux plus complexes. D’ailleurs, j’ai bien aimé pouvoir les utiliser dans Forgotten Worlds afin de faire pivoter nos personnages sur eux-mêmes et tirer dans tous les sens!

Une des choses les plus importantes à long terme selon moi, est l’ajout de connectivité Wi-Fi. Il est maintenant facile de brancher la console à un réseau et accéder rapidement aux plus récentes mises à jour. L’autre truc, c’est qu’avec une connexion Wi-Fi, il sera peut-être possible que Blaze puisse proposer une boutique en ligne et des jeux en format dématérialisé. Bon, comme la mentalité de Evercade tourne beaucoup plus autour du principe de collectionner les cartouches, il est aussi possible que ce ne soit jamais le cas, mais l’option sera déjà en place au cas où une telle boutique verrait le jour ultérieurement.

Système d’exploitation plus agréable

Si vous faites le saut de l’Evercade vers la Evercade EXP pour la première fois sans jamais avoir fait l’essai de la EvercadeVS, le nouveau système d’exploitation (OS) de la console vous charmera. La présentation visuelle est superbe et plus moderne que l’OS de l’Evercade originale, même après la mise à jour vers la plus récente pour celui-ci. En plus d’être plus facile à naviguer dans le menu des jeux, chacun des titres offre maintenant de courts textes ainsi que des statistiques sur nos parties dans ces derniers.

Outre les jeux qui s’afficheront dans la zone centrale, vous pourrez rapidement y voir les informations sur le niveau de charge de la console ainsi que les boutons à appuyer pour trier vos jeux et les lancer. Sur la barre verticale à la toute gauche de l’écran, se retrouve le mini-menu donnant accès à la cartouche de jeu insérée s’il y en a une, au menu officiel EXP et au menu des réglages de la console, représenté par la classique roue d’engrenage.

Le menu de la cartouche insérée

Ici, tous les jeux se retrouvant sur la cartouche de jeu insérée dans la console s’y afficheront, avec le nom de chacun des jeux en dessous de l’image de présentation du jeu. En naviguant à l’aide de la croix directionnelle, vous pourrez lancer un jeu à tout moment en appuyant sur la touche A ou retourner dans le menu latéral en appuyant sur B. C’est simple comme bonjour disons!

Le menu EXP

En accédant au menu EXP, vous serez emmené dans un écran divisé en trois grands sous-menus: Capcom, Jeux Cachés et Evercade. Comme pour le menu des cartouches, le menu Capcom vous présentera les 18 jeux pré-chargés dans la console à l’achat. Dans le sous-menu “Jeux cachés”, vous pourrez y voir la mention “0/5” au départ. Ces jeux sont des bonus qui sont possibles à trouver grâce à des codes devant êtres entrés dans la section “SECRET” du menu des réglages de la console.

J’ai trouvé l’idée très bonne, mais j’aurais peut-être préféré que certains jeux soient découverts via une forme “d’accomplissements” dans d’autres jeux, au lieu de devoir fouiller internet pour trouver les codes pour les activer. De plus, ne vous attendez pas à tomber à la renverse lorsque vous déverrouillerez ceux-ci, car à mon avis, ce sont des jeux très peu intéressants. Les 5 qui seront possibles de découvrir sont: Gotris, Gribbly’s Day Out, Kubo 1 & 2, NNNNN et Spacey McRacey. Je vous laisse le soins de faire vos recherches si vous désirer les activer!

Ce qui demeure un mystère pour le moment, est le sous-menu indiquant seulement “EVERCADE – Bientôt disponible!”. Tel que mentionné dans les premiers paragraphe du test, il est possible que ce menu soit une porte d’entrée afin de pouvoir recevoir des jeux additionnels ou encore, un fil de nouvelles au sujet des consoles et nouvelles cartouches Evercade à venir. Le temps nous le dira, mais pour maintenant, aucune idée de ce que trame Blaze Entertainment pour ce menu!

Le menu des réglages généraux

La Evercade EXP, tout comme l’originale et la EveradeVS, propose bon nombre de possibilités de personnalisation pour la console et pour les jeux. Ici, vous pourrez régler les types d’affichages à l’aide des ratios d’image, des nuanciers et des images d’arrière-plan. Ces options peuvent êtres activées par défaut pour tout, mais pourront également êtres différents dans les réglages de chacun des jeux sur la console ou sur les cartouches.

Plusieurs thématiques sont disponibles afin de personnaliser l’interface usager (IU), tels que les niveaux sonores, les réseaux Wi-Fi à utiliser, un choix parmi 8 langues différentes, la vérification de mises à jour disponibles, les infos sur la console et bien sûr, le menu des codes secrets! La seule chose que je n’ai pas encore compris, c’est comment mettre en sourdine le son d’ambiance qui joue pendant que nous sommes dans les divers menu de la console…

Une console bondée de bons titres à jouer!

La Evercade EXP arrive avec au total avec une trentaine de jeux, répartis dans trois catégories différentes: La compilation des 18 jeux Capcom intégrés dans la console, les 6 titres de la cartouche IREM Arcade 1 incluse dans la boite et aussi, les 5 jeux secrets à découvrir, 6 si vous comptez Kubo 1 & 2 qui se veut 2 jeux en un.

Capcom EXP Collection

À mon avis, la compilation des jeux Capcom pré-chargés dans la console est vraiment très bien. J’ai adoré pouvoir revisiter des titres comme 1944, Breath of Fire, Final Fight, Captain Commando, Ghouls N’ Ghosts, Forgotten Worlds et Mercs. D’ailleurs, je me suis carrément barré les pieds dans Breath of Fire, étant incapable de le lâcher! Voici tous les titres offerts sur la console:

Par contre, certains autres jeux joueront avec vos nerfs, comme le frustrant Mega Man et les infaisables Vulgus, Legendary Wings et Bionic Commando. Ces derniers vous feront vous souvenir combien les jeux de “mort en un seul coup” étaient fâchant et combien les contrôles de l’époque étaient souvent très mauvais.

Cartouche IREM Arcade 1

Du côté de la cartouche IREM Arcade 1 incluse avec la console, vous retrouverez 6 très bons jeux, dont 10-Yard Fight, Battle Chopper, Lightning Swords, Moon Patrol et bien sûr, les excellents R-Type et In the Hunt. D’ailleurs, ce dernier est réellement de toute beauté et me rappelle pourquoi ce type de shmup m’a toujours attiré.

Et pour un amant de la Turbografx-16 tel que moi, j’ai vraiment aimé découvrir Lightning Swords, que je ne connaissait pas et qui a beaucoup de similitudes avec le jeu Ninja Spirit. C’est d’ailleurs plutôt cocasse de voir que ces deux titres sont du même éditeur! Soit dit en passant, selon les échanges entre les gens de Blaze Entertainment et les fans sur différent forums, il ne serait pas surprenant de voir une (ou des) cartouches de jeux Turbografx-16 au courant de 2023! À suivre…

Une belle évolution alors?

L’Evercade EXP est un modèle légèrement plus puissant que le modèle antérieur, reposant sur un processeur de 1.5Ghz versus 1.2Ghz. Cela aide grandement a ce que l’émulation soit meilleure, même dans les jeux plus récents, ou qui demandent plus de puissance de calcul. La seule chose bizarre que j’ai remarqué, c’est un écran multicolore qui ressemble à un bogue de l’émulateur au chargement de quelques titres de la compilation IREM. Par contre nul besoin de stresser, car tout entre dans l’ordre au bout d’une seconde ou deux.

Pour la vaste majorité des jeux, tout fonctionne de façon nickel et comme pour toutes les consoles Evercade sur le marché, l’entièreté de la bibliothèque de cartouche est compatible peu importe la console. Petit fait à noter ici: L’ouverture pour les cartouches de l’Evercade EXP est très légèrement plus étroite, ce qui fait en sorte que lorsque vous y insérez une cartouche de “génération précédente“, celle-ci sera plus difficile à retirer. C’est un problème connu chez Blaze Entertainment et selon leur porte-parole, le fait d’insérer/retirer ces cartouches environ 5-6 fois, permet au plastique de s’amincir de quelques microns pour facilité l’opération pour les fois subséquentes.

La pile de 3000mA de la console vous donnera entre 4 et 5 heures de jeu, en fonction du jeu joué. Évidemment, plus un jeu est complexe, plus rapidement la vie de la batterie sera drainée. Personnellement, je trouve que c’est correct, mais après avoir joué à certains jeux plus longuement, je dois dire qu’on arrive vite à l’indicateur de recharge. Ça demeure néanmoins dans les normes, si on considère qu’une pleine charge de la pile de la Nintendo Switch Lite durera entre 3 et 7 heures. Par contre, cette dernière et ses jeux sont plus exigeants, ce qui me porte à croire qu’il y aurait peut-être pu avoir une meilleure capacité de charge pour l’Evercade EXP, vs son processeur, son OS et le type de jeux qu’elle fait rouler.

Ce qui est bien, comme c’était le cas pour toutes les consoles Evercade, c’est de pouvoir sauvegarder/charger nos parties n’importe où et n’importe quand. Même si la EXP possède une mémoire interne de 4Gb, les fichiers de sauvegardes se créent sur les cartouches directement, outre pour les jeux pré-chargés sur la console, qui eux utilisent la mémoire interne pour ces fichiers. Comme ces fichiers sont généralement de seulement quelques kilo-octets, la EXP possède assez d’espace pour plusieurs titres, même s’il venait qu’à s’en ajouter de façon numérique.

On fonce ou pas?

Au final, j’aime beaucoup plus la Evercade EXP que l’ancien modèle, outre sa présentation générale que je trouve un peu plus fade à mon goût personnel. Évidemment, on pourrait discuté du prix et argumenter, car l’EXP est beaucoup plus dispendieuse que la version antérieure et semble en offrir moins dans un certain sens. Pour l’ensemble Premium de l’Evercade à 139,99$ CAN, vous aviez la console et 3 cartouches de jeux, pour un total de 36 titres.

Pour la Evercade EXP, vous devrez débourser 199,99$ CAN et vous aurez la console, 18 jeux Capcom pré-chargés, 5 jeux cachés ainsi que la cartouche IREM comprenant 6 jeux. Au total, vous aurez 29 titres à vous mettre sous la dent. 60$ dollars de différence, c’est quand même beaucoup. Mais selon moi, la qualité générale et moyenne de ce que vous offrira la EXP en vaut grandement le coup. Alors je vous la recommande chaleureusement, surtout si vous n’avez toujours pas de console Evercade!

Verdict

Test de jeu - Score 8.5

  • 80%

    Présentation

  • 90%

    Fabrication

  • 95%

    Prise en main

  • 90%

    Options de l'OS

  • 90%

    Émulation

  • 80%

    Choix des jeux

  • 85%

    Audio

  • 85%

    Connectiques

  • 75%

    Autonomie

  • 85%

    Qualité/Prix

Ce qu'on aime
  • Bonne prise en main (dimensions vs poids)
  • Ensemble des composantes de meilleure qualité, dont l’écran
  • Connexion Wi-Fi maintenant intégrée
  • Ajout des boutons L2 et R2
  • Pré-chargée avec 18 bons titres de Capcom
  • Cartouche IREM Arcade 1 incluse, comprenant 6 titres dont R-Type
  • Jeux cachés à découvrir!
  • Bonnes performances de l’émulation
  • Mode “Tate” (vertical) à la simple pression d’un bouton
  • L’OS propose beaucoup d’option de personnalisation
  • Autonomie de pile d’environ 4-5 heures
  • Sortie mini-HDMI utile pour la capture vidéo (720p)
Ce qu'on aime moins
  • Le look peut-être un peu trop “stérile” de la console standard (blanche)
  • Jouer en mode Tate (vertical) n’est pas évident car trop étroit
  • Difficile de retirer les cartouches de première génération les premières fois
  • Drôle de glitch graphique au chargement de quelques jeux IREM
  • Les 5 jeux cachés sont plutôt moches
  • Un peu cher vs l’ensemble Premium Evercade à 149,99$ CAN, qui inclus 3 cartouches (36 jeux)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…