On aime les jeux de tir à défilement vertical ou horizontal… On aime aussi les saucisses. Voici le meilleur des deux mondes!

Merci à Katsu Entertainment qui nous a offert une copie du jeu afin de faire la couverture médiatique et le test de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Chair à canons? Non, chair à saucisses!

Dogfight : A Sausage Bomber Story fait partie de ces petits jeux rigolos, dans lesquels l’humour est employé de belle façon. Avec un sous-titre qui dit : « Une histoire de bombardier de saucisses », ça donne une bonne idée du côté loufoque du jeu. En gros, quelques années après « La Guerre des Saucisses », le monde vie enfin une période d’accalmie et de prospérité. Mais dans l’ombre, le Commandant Vega sent la moutarde lui monter au nez et se prépare a tenter de passer le monde sur le grill. C’est alors à notre escadron-saucisse de stopper la menace afin que l’affaire soit finalement ketchup.

Maintenant, à savoir qu’est-ce que les saucisses viennent faire dans le scénario, bien vous saurez peut-être me l’expliquer une fois y avoir joué. Car outre la courte introduction qui mentionne que le monde a su développer diverses technologies autour de nos chères protéines de hot-dogs, il sera difficile d’en comprendre la raison ou la provenance… Si ce n’est que pour apporter un côté loufoque et ridicule au titre de Katsu Entertainment!

Cela dit, le jeu offre un visuel plutôt joli et coloré, ses graphismes étant essentiellement composés d’éléments peints à la main. Bizarrement, bien que la direction artistique soit plutôt sympathique et agréable, l’animation des éléments manque un peu de relief et de vie. Étrangement, les “sprites” (éléments en mouvement) nous donnent parfois l’impression de n’être que des autocollants qui flottent dans l’écran. En soit, ce n’est pas laid, mais à mon avis, ça n’aide pas le jeu à se démarquer, ce qui est un peu dommage. Le premier réflexe que nous avons lorsque le jeu est lancé, c’est de penser que celui-ci est un portage de jeu sur mobiles…

En ce qui concerne les mécaniques de jeu de Dogfight, celles-ci demeurent assez classiques, sans êtres vraiment novatrices. Comme la vaste majorité de shmups à défilement horizontal, les niveaux défileront de droite à gauche en faisant déferler une myriade de véhicules ennemis sur votre chemin. La variété est relativement intéressante, mais d’un niveau à l’autre, vous rencontrerez souvent les mêmes. Par contre, les boss de fin de niveau sont vraiment superbes et après les avoir battu, les petits messages lancés par leurs conducteurs sont assez drôles.

Le système de pointage fonctionne selon de petites médailles, que vous récolterez en détruisant les ennemis. Plus vous en accumulerez, plus votre score sera bonifié et vous permettra de débloquer diverses armes entre les missions. D’ailleurs, c’est quelque-chose que j’aime plus ou moins. Dans Dogfight, vous devrez choisir un tir parmi les types de tirs que vous aurez déverrouillé et ce, avant d’entamer le prochain niveau. Vous pourrez capturer des capsules de type POWER-UP pour augmenter votre puissance de feu, mais ne pourrez changer ni votre tir principal, ni le type de bombes que vous pourrez lancer.

En gros, le tout demeure quand même très amusant, mais vous comprendrez rapidement que c’est assez difficile de pouvoir récolter toutes les médailles requises afin d’obtenir le score quasi-parfait qui vous permettra de passer au QG en fin de niveau pour accéder à de nouvelles armes pour votre avion. Sur les 9 niveaux qui composent le jeu, j’ai récolté minimum 4 étoiles sur 5 à chacun d’eux et je n’ai pas réussi à pouvoir accéder à toutes les armes du jeu. De plus, pour être en mesure de pouvoir atteindre 5 étoiles sur 5, vous devrez rejouer souvent les mêmes niveaux afin de pouvoir y revenir équipé d’armes plus puissantes, ou qui sont plus appropriées pour ceux-ci.

Les fans de Speedrun aimeront sûrement le fait que Dogfight: A Sausage Bomber Story propose ce mode d’entrée de jeu. Aussitôt que vous lancerez votre partie, le temps apparaitra dans la partie inférieure de l’écran et sera compilé en fin de partie. Ce la vous permettra de pouvoir voir vos différents temps de jeu dans chaque niveau et d’essayer de battre vos propres scores en y revenant armé autrement.

Ce qui est vraiment génial, c’est que le jeu propose de pouvoir y jouer en mode coop local, jusqu’à 4 joueurs. Dogfight propose quatre personnages, avec chacun un aéronef différent. Honnêtement, je n’ai pas vraiment ressenti de différences entre chacun des avions, même si le studio semble mentionner qu’il y en a. Et ce qui est d’autant plus génial, c’est que c’est un principe drop-in/drop-out, ce qui veut dire que vous pouvez avoir une personne qui vient jouer avec vous à tout moment et qu’elle peut repartir aussi vite, sans affecter la partie. Mon seul bémol avec ce type de mode coop, c’est que sur des plateformes comme PlayStation, Xbox ou même PC, il est assez rare que nous possédions 3 ou 4 manettes de jeu pour pouvoir jouer à autant de joueurs. C’est peut-être plus facile sur Switch, alors qu’une seule paire de Joy-Con peut donner 2 mini-manettes. Alors, deux paires de ceux-ci suffiront à pouvoir jouer à 4 joueurs!

Musicalement, on peut dire que Dogfight nous brasse le hot-dog pas mal! Avec Dale North (Dreamscaper, RWBY: Arrowfell) à la composition de la trame musicale, le jeu nous propose une bande sonore de type rock/hard rock/métal, qui sied très bien avec l’action du jeu. Disons qu’au travers des multiples explosions, ça donne une somptueuse cacophonie pour les oreilles!

Dans l’ensemble, Dogfight: A Sausage Bomber Story est un charmant petit jeu de tir à défilement horizontal, qui est assez amusant pour passer un bon moment, mais qui ne deviendra pas un classique des shmups non plus. Si vous y jouez en difficulté Douce, la durée de vie du jeu vous paraitra un peu trop courte. Optez pour débuter en difficulté Moyenne, ce qui vous permettra aussi d’avoir de meilleur bonus de points et de pouvoir plus facilement déverrouiller les armes. Au coût de 23$ CAN, c’est un prix raisonnable à mon avis, mais un prix aux alentours des 15$ CAN risque d’attirer d’avantage les amants du genre. Pour ma part, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à déguster le jeu…. Manquerait juste un peu de relish….

Verdict

Test de jeu - Score 7

75%
Visuel
80%
Audio
70%
Gameplay
50%
Rejouabilité
Ce qu'on aime beaucoup
  • Son petit côté loufoque et humoristique
  • Les graphismes colorés peints à la main
  • Possibilité de jouer à 4 en mode coop local
  • 9 niveaux assez variés
  • Mode Speedrun directement intégré au jeu
  • Très bonne trame sonore de Dale North
  • Prix acceptable
Ce qu'on aime moins
  • Le visuel est bien, mais sans provoquer d’effet “WOW!”
  • Manque de variété des ennemis et leurs patterns
  • Impossible de changer de type de tir pendant les niveaux
  • Difficile de déverrouiller tous les types de tirs
  • Pas beaucoup de valeur de rejouabilité

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur Xbox Series, PS4, Xbox One, Switch, PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…