Deviendrez-vous le prochain meilleur élève de l’Académie des arts et des sciences de l’évasion ?

Merci à Xbox Canada qui nous a offert abonnement au service Xbox Game Pass Ultimate afin de faire la couverture médiatique et le test des jeux de celui-ci. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Préparez vos sens, vous en aurez besoin!

Étant un grand fan des jeux de type puzzles, j’attendais avec impatience un titre qui allait me faire plaisir autant que les The Witness et Agent A: A Puzzle in Disguise de ce monde. Un peu en retard, j’ai découvert le jeu Escape Academy de iam8bit, Coin Crew et Skybound Games, un titre qui demande un bon sens de la déduction et de l’observation afin de pouvoir s’échapper de salles bondées de puzzles à résoudre. Je m’y suis lancé tête première et voici mon avis sur celui-ci!

Prenez un crayon, ce sera nécessaire par moments

Comme mentionné plus haut, si vous avez adoré Agent A autant que moi, il est impératif que vous vous rendiez immédiatement à l’Académie de l’Évasion afin d’y tester vos aptitudes d’observation et de déduction! J’ai découvert Escape Academy quelques mois en retard, celui-ci étant sorti en juillet 2022. Avec un nouveau DLC maintenant disponible, l’occasion de tester celui-ci était rêvé et j’y ai vraiment pris mon pied!

En fait, ce que j’adore de ce type de jeu d’énigmes, c’est la simplicité, jumelé à la pure logique. Escape Academy est un jeu d’évasion à la Escape Room, celui-ci nappé d’une petite histoire sympathique comme trame de fond. Évidemment, en tant que nouvel élève de l’école d’évasion, la directrice et les professeurs de l’académie nous soumettrons à différentes épreuves pour tester nos aptitudes. Après quelques salles pour se dérouiller, nous apprendrons que l’académie a reçu un signal de détresse, donnant la localisation de l’ancien directeur de l’école, porté disparu depuis quelques temps. Grâce à nos talents, nous pourrons éventuellement le libérer afin qu’il puisse revenir et prendre de nouveau la tête de l’académie. Mais quelque-chose cloche… Je vous laisse découvrir le tout!

Ici, vos sens de l’observation, de la déduction, du calcul, de la physique et de la suite logique vous permettrons de pouvoir trouver la sortie des salles qui vous retiendront prisonnier. Vous aurez à faire beaucoup d’associations d’items, comprendre des codes, trouver des numéros pour déverrouiller des cadenas et des serrures, bref, tout un tas de problèmes qui ne demandent qu’à êtres solutionnés! Et ceux-ci sont vraiment amusant! Ils sont généralement assez faciles, mais le jeu offre une belle courbe de progression vers des énigmes toujours plus corsées.

Comme tout bon jeu d’évasion, nous avons un temps prescrit pour tenter de nous sortir des pièces qui nous retiennent. Le jeu étant très permissif, nous avons droit à des indices qui nous aideront à comprendre chaque étape de ce que nous devons faire dans X ou Y salle. De plus, même si le compteur tombe à zéro, vous pourrez continuer là où vous en étiez en ajoutant du temps, soit 5 minutes la première fois et 10 minutes la seconde. Évidemment, plus vous utilisez d’aide, moins bonne sera la note que vous recevrez sur votre bulletin en fin de niveau. Pour être franc, je n’ai pas tenté d’être hyper mauvais tout au long du jeu, afin de voir si cela pouvait en affecter la fin…

Visuellement, moi j’ai vraiment beaucoup aimé la direction artistique plutôt très épurée, car celle-ci nous permet assez aisément de bien discerner les éléments du décors avec lesquels interagir. C’est coloré, c’est clair et jamais nous nous retrouvons à essayer de distinguer des choses dans les environnements en saignant des yeux tellement ils sont chargés de détails superflus. De plus, je n’ai rencontré aucuns bogues tout au long de ma partie. Par contre, certain détesterons les contrôles, ceux-ci étant initialement dessinés pour êtres opérés via une souris. Mais comme vous pouvez ajuster la sensitivité dans les réglages du jeu, ce n’est pas la mer à boire disons…

Escape Academy propose des dialogues parlés et écrits, ceux-ci étant de très bonne qualité. La seule petite chose qui est un peu dommage, c’est que les dialogues n’aient aucuns doublages en français, ce qui risque de déplaire à plusieurs. Et comme la majorité des textes ne sont qu’à moitié parlés, ça aurait été bien que le studio puisse également offrir ceux-ci en divers langues, dont le français. Mais bon, le sous-titres dans la langue de Molières font un excellent travail et comme ceux-ci ne sont pas très complexes, ça ne devient jamais trop lourd de devoir les lire.

Le jeu offre aussi une belle option de jeu en coop, alors que vous pourrez y jouer à deux autant en mode local qu’en ligne. Les modes coop sont tous les deux des modes coopératifs, dans lesquels vous et les autres joueurs pourrez vous consulter pour résoudre les énigmes et vous donner des objets récoltés pour accomplir telle ou telle chose en jeu. En mode local, l’écran sera scindé, ce qui peut rendre la visibilité des éléments des pièces un peu plus difficile. Par contre, lorsque vous jouez en ligne, chaque joueur bénéficiera de son écran complet, ce qui est plus amusant selon moi.

Les jeux tels qu’Escape Academy ne sont jamais très long et celui-ci ne fait pas exception à cette règle. Si vous achetez le jeu de base, vous en aurez pour environ 5-6 heures avant d’atteindre la fin. Si vous ajoutez le DLC, celui-ci vous apportera 5 nouveaux grands puzzles à réussir, ce qui ajoutera environ 3-4 heures supplémentaires tout au plus. À 26,99$ CAN, c’est plutôt raisonnable pour le jeu de base et ce que celui-ci propose. Évidemment, il y a aussi possibilité de vous prévaloir de la version Deluxe à 46,99$, qui comprend la passe de saison, qui vous donne automatiquement droit au(x) DLC(s) présents et/ou à venir.

À non avis, si vous aimez ce type de jeu autant que moi, vous passerez un excellent moment dans Escape Academy, que vous soyez seul ou accompagné en coop local et/ou en ligne. Pour ma part, je vous le recommande chaleureusement et si vous êtes sur Xbox, sachez que celui-ci fait présentement partie des titres inclus dans le Xbox Game Pass, alors voilà une raison supplémentaire de vous y plonger à très peu de frais! 😉

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 80%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 75%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Visuel épuré, coloré et clair
  • L’histoire qui sert de trame de fond et relie les thématiques des puzzles
  • L’intelligence et la logique des énigmes à résoudre
  • Bonne progression de difficulté
  • Possibilité de jouer en coop local et/ou en ligne
  • Bon rapport qualité/prix/durée
Ce qu'on aime moins
  • Certains puzzles peuvent êtres difficiles à bien comprendre
  • Pas de dialogues doublés en français (mais sous-titres en français)
  • Pas super long (environ 5-6 hrs pour le jeu de base)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également disponible sur PS5, Xbox One, PS4 et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…