Partez à l’aventure de cinq mondes thématiques, à la recherche de cristaux d’Euphorie, le tout en exploitant votre créativité de constructeur de structures de briques LEGO!

Merci à Thunderful Games qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Une petite perle cachée

Les gens se trouvant derrière la série à succès Bridge Constructor, le studio Clockstone, s’associent à The LEGO Group et Thunderful Games pour vous présenter leur nouveau bébé : LEGO Bricktales, un titre charismatique qui exploitera votre créativité et vos talents de constructeurs de structures créées à partir des célèbres petites briques! J’ai eu le plaisir de replonger dans mon bac de briques afin de vous construire mon avis que voici!

Tout en beauté et amusant à souhait

Comme plusieurs, vous aurez peut-être aperçu le jeu LEGO Bricktales du coin de l’œil, en pensant que celui-ci s’inscrivait exactement dans la même lignée que les LEGO Star Wars : The Skywalker Saga, LEGO Jurassic World ou même, LEGO Worlds, mais il n’en n’est rien du tout! En fait, contrairement aux jeux LEGO habituels, Bricktales vous invitera à visiter cinq biomes différents, ceux-ci présentés en vue 3D isométrique et complètement créés de briques LEGO! Mais ce qui différencie ce titre des autres jeux LEGO, c’est que votre créativité sera beaucoup plus sollicitée et mise à profit cette fois-ci, afin de pouvoir progresser dans le jeu. Et ça, c’est vraiment superbe!

Comme mise en bouche, LEGO Bricktales propose une petite histoire de base plutôt sympathique, sans toutefois s’inscrire dans la liste des candidats des prochains Oscars. Alors que vous tenterez d’aider votre grand-père, Papy, avec l’une de ses inventions, un petit robo du nom de Rusty apparaitra, arrivant tout droit d’avoir visité plusieurs dimensions. Rusty est un autre invention de Papy, que ce dernier avait envoyé dans l’espace afin de l’explorer et de retourner un jour au bercail avec tout plein d’informations de partout dans la galaxie.

Avant le retour de Rusty, le maire de la ville avait confié à Papy la reconstruction du méga-parc d’attraction, ce qui n’a pas beaucoup avancé malheureusement. Avec les nouvelles aptitudes et découvertes de Rusty, Papy pourra vous faire voyager dans d’autres dimensions, à la recherche de Cristaux d’Euphorie, des pierres contenant une énergie super puissante et qui aidera Papy à reconstruire le parc d’attraction en un rien de temps! Mais ces cristaux ne vous apparaitront que lorsque tous les habitants des différents biomes que vous visiterez, seront heureux. Pour se faire, rien de plus simple: leur venir en aide à résoudre leurs problèmes!

Dès le début du jeu, on peut immédiatement apprécier les dialogues empreints d’humour et l’ambiance bon enfant, relaxante et amusante qu’on y ressent. Au total, le jeu compte cinq différents biomes, plus le hub central que constitue le parc d’attraction. Chaque biome comporte une thématique différente, telles que La Jungle, La Ville, Le Monde Médiéval, Les Caraïbes et Le Désert. Et je dois dire que visuellement, Bricktales est absolument somptueux grâce à ses univers colorés et animés de belle façon.

En plus des petites missions à y faire pour les divers habitants, chacun des mondes renferme bon nombre de petits trésors à y découvrir, ces derniers permettant de gagner une forme de monnaie propre à chacun, échangeable contre des pièces LEGO spéciales et des parties pour changer l’apparence de votre personne. Vous devrez également retrouver un nombre spécifique de petits animaux divers afin d’êtres récompensés par certains PNJ du jeu!

En achetant ces derniers du marchand-fantôme, vous pourrez librement transformer l’apparence de votre avatar pour lui donner le look d’un corsaire pirate, d’un travailleur de la construction, d’un aventurier de type Indiana Jones ou entremêler tous les genres pour vous créer un perso absolument farfelu! Pour découvrir les devises des différents biomes, vous devrez trouver les coffres aux trésors, ceux-ci étant souvent plus que très bien dissimulés. Évidemment, le jeu propose un gameplay de type “fetching“, ce qui vous obligera à visiter chaque biome pour acquérir la capacité spéciale qui s’y retrouve.

Ainsi, notre petit robot Rusty pourra nous permettre de fracasser des obstacles au travers de notre chemin, faire apparaitre des items invisibles, nous transporter d’un points à un autre, nettoyer des zones pour y faire apparaitre des trucs d’importance et glisser sur des rails jusqu’à des endroits auparavant inaccessibles. Personnellement, j’ai adoré ce fonctionnement, qui fait en sorte de pouvoir découvrir chaque biome assez rapidement, mais de devoir les revisiter plus tard afin de réussir à les terminer à 100%.

Comme il s’agit d’un jeu LEGO, il est certain que les constructions sont de la partie! Mais cette fois-ci, pas comme pour les jeux LEGO habituels. Ici, votre imagination et votre créativité ont libre cours, le tout en devant respecter quelques règles selon chaque puzzles. Par exemple, si on vous demande de créer un appareil volant afin de pouvoir gagner un nouvel endroit en jeu, il faudra que le pilote puisse y prendre place, que celui-ci puisse garder un équilibre stable et demeurer dans les airs pendant un temps donné, sans se crasher. Ou si vous devez franchir un ravin, le jeu vous proposer une variété de pièces différentes que vous pouvez utiliser à votre gré afin de faire un pont pour franchir le gouffre devant vous.

En général, la plupart des puzzles se font relativement assez bien, mais plus on avance dans le jeu, plus certaines règles s’ajouteront pour rendre votre tâche de plus en plus corsée. Rien qui vous fera vous arracher les poils de la caboche, mais certains vous donneront quelques maux de tête à essayer de comprendre ce qui cloche parce que la physique de la gravité enverra vos tentatives de créations! Moi, j’ai trouvé ça très grisant de pouvoir créer librement les structures par nous-mêmes, outre le fait que par moments, ce n’est pas toujours évident de manipuler les briques dans l’espace 3D de création. Parfois, pour essayer d’insérer une brique entre d’autres, il faut être patient et savoir jouer avec la caméra, qui elle non plus n’aide pas toujours.

Mais en finalité, LEGO Bricktales est une réelle petite perle qui s’adresse aux joueurs de tout âge! Sa superbe direction artistique, son respect des briques LEGO chéries, son aventure sympathique, sa myriade de petits secrets et la liberté de créer des structures selon notre imagination en font un titre absolument succulent! Si le développeur décide d’y ajouter quelques biomes aux thématiques n’ayant pas encore été visitées, Bricktales s’avèrera un incontournable! Je vous le conseille fortement!

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 85%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Visuel sublime, entièrement conçu de briques LEGO!
  • Cinq mondes thématiques remplis de secrets
  • Acquisition de capacités spéciales qui aide à revisiter chaque biomes par la suite
  • Construction libre qui laisse place à votre imagination, en devant respecter certaines règles
  • Textes rigolos, tout en français

Ce qu'on aime moins
  • Légers bogues de changements de direction du perso quand la carte tourne
  • Le personnage peut rester bloquer dans certaines briques
  • Quelques constructions sont plutôt assez ardues
  • La manipulation des briques lors des phases de construction, n’est pas toujours évidente

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series. Le jeu est également offert sur PS5, PS4, Xbox One, Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…