Les jeux de la catégorie pointer et cliquer sont très nombreux et tournent très souvent autour des thématiques d’histoires fantastiques. Rarement ceux-ci proposent des sujets plutôt lourds, tel que c’est le cas avec Little Kite, qui met en avant-plan une histoire de violence conjugale…
Beau et affreux à la fois
Nous sommes loin ici d’un jeu de type pointer et cliquer fantaisiste à la thématique légère, comme l’était l’excellent My Brother Rabbit. Little Kite, de Anate Studio et de l’éditeur Restless Corp, met en lumière une histoire rarement exploitée dans les jeux vidéo: la violence conjugale. Il faut dire que malgré toutes les dénonciations sur la planète, ce sujet demeure toujours un peu tabou. Gros bravo alors au studio qui relève le défi d’apporter le tout sous forme jeu vidéo, malgré que le tout soit, bien évidemment, apporte une lourdeur au jeu…
Bien que Little Kite traite d’un sujet au coeur de trop de relations réelles, le studio fait un excellent travail à porter le tout à l’écran, sans tomber dans la facilité d’y aller de façon sensationnaliste. Oui, certaines images sont percutantes, mais celles-ci étant crées de dessins à main levée et étant plutôt fixes qu’animées, nous pouvons sentir le sentiment de violence dans celles-ci, mais sans pousser à l’extrême et chercher à choquer ou provoquer. Et ça, c’est tout à l’honneur du studio, qui a opté pour un bon angle d’approche afin de faire un jeu d’une certaine lourdeur, mais en demeurant intéressant et motivant de continuer à aller de l’avant dans le jeu.
Même son de cloche au niveau sonore, alors que les sons d’ambiance sied parfaitement aux environnements et que l’expression des personnages dans les cinématiques ne devient jamais surjouée. Au niveau du gameplay, Little Kite est plutôt simple et propose des mécaniques de jeu qui peuvent facilement êtres comprises par les gens, peut importe leur âge. J’ai d’ailleurs bien aimé le fait qu’à la pression d’un bouton, nous puissions facilement voir tous les points d’intérêt d’un environnement donné pour repérer avec ce que nous pouvons interagir. Utiliser un objet avec un objet ou celui-ci avec un élément du décor? Facile! Un simple déplacement du curseur pour voir celui-ci changé en rouge et comprendre qu’il y a action possible!
Litle Kite n’est cependant pas parfait. C’est un bon jeu, mais probablement pas le meilleur de la catégorie, cela attribuable à un énorme problème: sa durée. Car pour être honnête, votre premier passage pourra vous prendre environ 2h30, mais c’est là le maximum que vous pourrez y investir. Car les solutions aux énigmes sont plutôt simples et l’histoire du jeu n’est pas très longue non plus. Pour vous donner une idée, un 2e passage pourrait facilement être finalisé en environ une seule heure!
Au moment d’écrire ces lignes, quelques bogues s’ajoutent à la version Switch, faisant qu’il soit impossible de terminer le jeu lorsqu’on arrive au tout dernier chapitre. Le jeu crash sans arrêt et heureusement, le studio a déjà travaillé sur un correctif, qui est présentement en processus de certification chez Nintendo. Une fois accepté, une mise à jour devrait régler le tout. Les autres bogues sont plutôt minimes, avec de petits défauts d’affichage lorsque les personnages se superposent à l’écran, ou quand certains de ceux-ci apparaissent toujours dans des scènes alors qu’ils ne sont plus supposé s’y trouver!
Verdict
Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.
Vous voulez soutenir la chaîne?
► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY
Ajouter votre commentaire