Les jeux de la catégorie pointer et cliquer sont très nombreux et tournent très souvent autour des thématiques d’histoires fantastiques. Rarement ceux-ci proposent des sujets plutôt lourds, tel que c’est le cas avec Little Kite, qui met en avant-plan une histoire de violence conjugale…

Beau et affreux à la fois

Nous sommes loin ici d’un jeu de type pointer et cliquer fantaisiste à la thématique légère, comme l’était l’excellent My Brother Rabbit. Little Kite, de Anate Studio et de l’éditeur Restless Corp, met en lumière une histoire rarement exploitée dans les jeux vidéo: la violence conjugale. Il faut dire que malgré toutes les dénonciations sur la planète, ce sujet demeure toujours un peu tabou. Gros bravo alors au studio qui relève le défi d’apporter le tout sous forme jeu vidéo, malgré que le tout soit, bien évidemment, apporte une lourdeur au jeu…

Bien que Little Kite traite d’un sujet au coeur de trop de relations réelles, le studio fait un excellent travail à porter le tout à l’écran, sans tomber dans la facilité d’y aller de façon sensationnaliste. Oui, certaines images sont percutantes, mais celles-ci étant crées de dessins à main levée et étant plutôt fixes qu’animées, nous pouvons sentir le sentiment de violence dans celles-ci, mais sans pousser à l’extrême et chercher à choquer ou provoquer. Et ça, c’est tout à l’honneur du studio, qui a opté pour un bon angle d’approche afin de faire un jeu d’une certaine lourdeur, mais en demeurant intéressant et motivant de continuer à aller de l’avant dans le jeu.

Même son de cloche au niveau sonore, alors que les sons d’ambiance sied parfaitement aux environnements et que l’expression des personnages dans les cinématiques ne devient jamais surjouée. Au niveau du gameplay, Little Kite est plutôt simple et propose des mécaniques de jeu qui peuvent facilement êtres comprises par les gens, peut importe leur âge. J’ai d’ailleurs bien aimé le fait qu’à la pression d’un bouton, nous puissions facilement voir tous les points d’intérêt d’un environnement donné pour repérer avec ce que nous pouvons interagir. Utiliser un objet avec un objet ou celui-ci avec un élément du décor? Facile! Un simple déplacement du curseur pour voir celui-ci changé en rouge et comprendre qu’il y a action possible!

Litle Kite n’est cependant pas parfait. C’est un bon jeu, mais probablement pas le meilleur de la catégorie, cela attribuable à un énorme problème: sa durée. Car pour être honnête, votre premier passage pourra vous prendre environ 2h30, mais c’est là le maximum que vous pourrez y investir. Car les solutions aux énigmes sont plutôt simples et l’histoire du jeu n’est pas très longue non plus. Pour vous donner une idée, un 2e passage pourrait facilement être finalisé en environ une seule heure!

Au moment d’écrire ces lignes, quelques bogues s’ajoutent à la version Switch, faisant qu’il soit impossible de terminer le jeu lorsqu’on arrive au tout dernier chapitre. Le jeu crash sans arrêt et heureusement, le studio a déjà travaillé sur un correctif, qui  est présentement en processus de certification chez Nintendo. Une fois accepté, une mise à jour devrait régler le tout. Les autres bogues sont plutôt minimes, avec de petits défauts d’affichage lorsque les personnages se superposent à l’écran, ou quand certains de ceux-ci apparaissent toujours dans des scènes alors qu’ils ne sont plus supposé s’y trouver!

 

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 70%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 50%

    Rejouabilité

Positifs
  • Oser s’attaquer à une telle thématique dans un jeu vidéo
  • Beau visuel dessiné à main levée
  • Simplicité des mécaniques du jeu
  • Quelques bons puzzles
  • Écran tactile de la Switch mis à profit
  • Prix très bas

Négatifs
  • La lourdeur de la thématique n’est pas pour tous
  • Quelques bogues visuels mineurs
  • La partie crash au dernier chapitre (mise à jour en certification chez Nintendo en ce moment)
  • Vraiment très court (entre 1 et 2 heures max)

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.